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Guide alimentaire canadien

Faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas

Faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas leur permet d’acquérir des compétences alimentaires tout en découvrant l’importance d’une alimentation saine.

Sur cette page

  • Les avantages de faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas
  • Comment faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas
  • Tâches liées à la planification et à la préparation des repas selon l’âge
  • Vivre une aventure familiale sur le thème de la nourriture

Les avantages de faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas

Vous pouvez aider vos enfants à acquérir de précieuses compétences alimentaires qui serviront de fondement à de saines habitudes alimentaires qui dureront toute leur vie.

En faisant participer vos enfants à la planification et à la préparation des repas, vous pouvez :

  • les aider à accroître leur estime de soi
  • transmettre des traditions culturelles et familiales
  • favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires
  • leur permettre de vivre des expériences d’apprentissage pratique
  • demeurer en contact et passer des moments précieux avec vos enfants
  • encourager les enfants difficiles à goûter aux aliments qu’ils ont aidé à préparer
  • établir les bases nécessaires à l’acquisition et à l’amélioration des compétences alimentaires chez vos enfants

Les enfants peuvent :

  • apprendre :
    • à faire l’épicerie
    • à récolter des aliments
    • à préparer des repas sains
    • à réduire le gaspillage alimentaire
  • acquérir de saines habitudes et de bonnes compétences alimentaires
  • prendre conscience de l’importance de faire des choix alimentaires sains
  • découvrir les liens entre la nourriture et les traditions culturelles et alimentaires

Faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas leur permet d’acquérir d’autres précieuses compétences de la vie courante comme :

  • s’organiser
  • préparer un budget
  • suivre une recette
  • suivre des instructions
  • mesurer les ingrédients
  • préparer une liste d’épicerie

Ces exemples tirés de la vie réelle favorisent le développement d’autres compétences chez vos enfants telles que celles :

  • en lecture
  • en écriture
  • en sciences
  • en mathématiques
  • en sciences sociales

Il n’est jamais trop tard pour permettre à vos enfants d’acquérir des compétences alimentaires.

Comment faire participer les enfants à la planification et à la préparation des repas

Tous les membres de la famille, y compris les enfants, peuvent participer à des activités culinaires adaptées à leur âge.

Planification des repas

Faites participer toute la famille à la planification des repas et des collations.

Les membres de la famille peuvent participer de différentes façons :

  • en choisissant les repas ou les recettes
  • en créant un dossier des recettes préférées
  • en ajoutant des aliments à la liste d’épicerie
  • en vérifiant le contenu du réfrigérateur et des armoires de cuisine
  • en parcourant les circulaires d’épicerie pour y trouver les aliments sains en solde

Choix des aliments

Lorsque vous faites l’épicerie, profitez de l’occasion pour en faire une activité d’apprentissage. Voici quelques idées à mettre en pratique :

  • Permettez à vos enfants de choisir un nouveau légume ou fruit
  • Demandez-leur de trouver des ingrédients et de choisir des produits
  • Demandez-leur de choisir un nouvel aliment à grains entiers que vous préparerez ensemble
  • Demandez aux enfants plus âgés de lire les étiquettes des aliments et d’aider à choisir des aliments plus sains
  • Demandez aux jeunes enfants de compter le nombre de légumes et de fruits ajoutés au panier d’épicerie

Préparation des repas

Tous les membres de la famille peuvent aider à préparer les repas.

Facilitez la préparation des repas en :

  • affichant votre plan de repas dans la cuisine
  • assignant à chaque personne une tâche telle que :
    • dresser la table
    • mesurer les ingrédients
    • préparer et cuisiner les aliments

Tâches liées à la planification et à la préparation des repas selon l’âge

Lorsque vous aidez vos enfants à acquérir des compétences alimentaires de base, n’oubliez pas de leur enseigner les règles de sécurité dans la cuisine. Montrez-leur comment utiliser en toute sécurité les ustensiles de cuisine tels qu’une râpe, un éplucheur ou un fouet.

Mettez en pratique ces idées en fonction de l’âge de l’enfant pour aider votre petit chef à démontrer ses talents culinaires.

Les enfants de 2 à 3 ans peuvent :

  • compter les ingrédients
  • laver les légumes et les fruits
  • ajouter les ingrédients dans un bol

Les enfants de 3 à 4 ans peuvent :

  • aider à regrouper les ingrédients
  • mélanger les ingrédients dans un bol
  • écraser des patates douces ou des bananes
  • aider à la préparation d’un sandwich ou d’une pizza
  • transvider le contenu d’une tasse à mesurer dans un autre contenant

Les enfants de 4 à 6 ans peuvent :

  • dresser la table
  • mélanger les ingrédients
  • utiliser un couteau pour enfant pour trancher :
    • le tofu
    • les fruits à chair tendre
    • les légumes cuits

Les enfants de 6 à 8 ans peuvent :

  • casser et battre un œuf
  • préparer leur propre déjeuner simple
  • mélanger tous les aliments dans un bol
  • utiliser les ustensiles de cuisine de base tels qu’un mélangeur ou un ouvre-boîte

Les enfants de 8 à 11 ans peuvent :

  • utiliser un couteau pour trancher :
    • le tofu
    • le pain
    • la viande cuite
    • les légumes et les fruits faciles à tenir
  • préparer et emballer leur dîner pour l’école
  • utiliser le micro-ondes et le four avec votre aide
  • préparer une assiette de légumes ou de fruits frais pour accompagner le souper

Les préadolescents et les adolescents peuvent :

  • suivre des recettes plus complexes
  • regrouper et mélanger la plupart des ingrédients
  • être responsables, certains jours, de la préparation des repas

Cuisiner avec vos enfants peut aussi représenter l’occasion de leur parler de la salubrité des aliments. Revoyez avec eux les mesures importantes qu’ils peuvent prendre comme se laver les mains ou laisser refroidir les aliments cuits de façon appropriée.

Vivez une aventure familiale sur le thème de la nourriture

Les activités liées à la nourriture représentent un moyen amusant pour les membres de la famille de demeurer en contact. Trouvez une activité qui convient à votre emploi du temps.

Vous pouvez partir à l’aventure en famille :

  • en allant pêcher le poisson que vous consommerez
  • en vous rendant dans un marché public pour découvrir divers aliments frais
  • en vous promenant dans un verger pour découvrir combien de variétés différentes de pommes y sont cultivées

Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour vivre une aventure familiale autour du thème de la nourriture. Essayez ensemble :

  • une nouvelle recette
  • de regarder votre émission culinaire préférée
  • de cultiver vos propres fines herbes et vos légumes
  • de prendre des cours de cuisine offerts dans la collectivité

Faites un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, de sucres ou de gras saturés.

Lectures complémentaires

  • Une saine alimentation pour les parents et les enfants
  • Prenez vos repas en bonne compagnie
  • Une saine alimentation à l’école
  • Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • Salubrité des aliments
  • Trousse pour les éducateurs
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Date de modification:
2024-06-25

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  • Prenez vos repas en bonne compagnie
Pizza à croûte mince
Dîner santé à l’école
Transcription | Avec vidéo description

Pour des recettes et d'autres ressources du guide alimentaire, visitez :

Canada.ca/GuideAlimentaire

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