Guide alimentaire canadien

Utilisez les étiquettes des aliments

Utiliser les étiquettes des aliments peut vous aider à comparer et à choisir des produits afin que vous puissiez faire des choix éclairés.

Sur cette page

Avantages d’utiliser les étiquettes des aliments

L’étiquetage des aliments fournit des renseignements dont vous pouvez vous servir pour faire des choix d’aliments et de boissons éclairés à l’épicerie et à la maison. Les étiquettes des aliments peuvent vous aider à :

  • comparer et à choisir les produits plus facilement
  • savoir quels ingrédients sont présents dans un produit alimentaire
  • choisir des produits qui contiennent une petite (peu) ou une grande quantité (beaucoup) des nutriments que vous recherchez

Modifications à l’étiquetage des aliments

Au cours des quatre prochaines années, vous constaterez des modifications à l’étiquetage des aliments. Grâce à ces changements, il sera plus facile de :

  • savoir ce que contiennent vos aliments
  • faire des choix alimentaires plus sains

Comment utiliser les étiquettes des aliments

Différents types d’information peuvent figurer sur les emballages alimentaires. Cette information peut vous aider à faire des choix éclairés quant aux aliments sains et salubres.

Tableau de la valeur nutritive : donne des renseignements sur la portion déterminée, les calories, certains nutriments et le % de la valeur quotidienne (% VQ). Le % VQ peut servir de guide pour vous montrer si la portion déterminée contient une petite (peu) ou une grande quantité (beaucoup) d’un nutriment.

  • 5 % VQ ou moins c’est peu
  • 15 % VQ ou plus c’est beaucoup

Liste des ingrédients : énumère tous les ingrédients contenus dans un produit alimentaire par ordre de poids. L’ingrédient contenu en plus grande quantité figure au début de la liste, tandis que celui contenu en plus faible quantité figure à la fin de la liste.

Allégations nutritionnelles : comprennent les allégations relatives à la teneur nutritive et les allégations relatives à la santé. Tous les aliments comportant une allégation doivent satisfaire à certains critères, mais certains produits peuvent ne pas comporter d’allégations même s’ils remplissent les critères.

Étiquetage des allergènes alimentaires : donne des renseignements pour vous aider à éviter certains allergènes alimentaires ou certains ingrédients associés à une intolérance.

Durée de conservation : donne des renseignements pour déterminer la durée de conservation de vos produits alimentaires non ouverts et la salubrité de certains produits. Les types de dates les plus courants sont la date « meilleur avant », la date d’emballage et la date limite d’utilisation.

Lectures complémentaires

Date de modification: