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Guide alimentaire canadien

Faire le choix de menus santé

Faire des choix santé lorsque vous mangez hors de la maison peut être un moyen efficace de limiter votre consommation d’aliments hautement transformés. Si vous mangez souvent au restaurant, rappelez-vous que les aliments que vous consommez font partie de vos habitudes alimentaires et qu’ils peuvent avoir des conséquences sur votre santé.

Sur cette page

Les avantages de faire le choix de menus santé

Il est important de faire des choix éclairés quand vous mangez :

  • dans un café
  • à la cafétéria
  • au restaurant
  • dans un établissement de restauration rapide

La nourriture servie dans ces endroits contient souvent beaucoup de :

  • sucres
  • sodium
  • gras saturés

La consommation excessive de ce type de nourriture peut entraîner une augmentation du risque de maladies chroniques telles que :

  • le diabète de type 2
  • les maladies du cœur
  • certains types de cancer

Bon nombre de cafétérias, d’établissements de restauration rapide et de restaurants offrent maintenant un choix de plats plus sains que ceux qu’ils proposaient habituellement. Ces choix plus sains peuvent comprendre des :

  • salades de fruits frais
  • pommes de terre au four
  • légumes cuits à la vapeur
  • croûtes de pizza à grains entiers
  • poissons cuit au four, grillé ou poché
  • salades servies avec la vinaigrette à part
  • petits fruits pochés avec du yogourt plus faible en gras
  • sandwichs au poulet grillé fait avec du pain de grains entiers

Comment faire le choix de menus plus sains

Essayez ces trucs pour déguster des collations et des repas délicieux tout en ayant en tête une saine alimentation. Peu importe le type de restaurant que vous choisissez, certains choix sont plus sains que d’autres.

Renseignez-vous sur la façon dont les aliments sont préparés et vérifier si l’information nutritionnelle est disponible. Vous pouvez souvent obtenir ces renseignements en :

  • les demandant
  • consultant le menu
  • consultant des affiches ou des brochures
  • faisant une recherche sur le site Web du restaurant

Choisissez des aliments cuits de façon plus saine comme ceux :

  • grillés
  • pochés
  • cuits au four

Demandez qu’on vous serve les sauces et les vinaigrettes à part afin d’en limiter la quantité. Les sauces et les vinaigrettes sont souvent hautement transformés. Utilisez-les seulement en petites quantités.

Savourez un repas aux couleurs variées. Essayez des :

  • plats à base de courges
  • légumes colorés variés sur du riz
  • salades de légumes verts feuillus comme des épinards

Choisissez des aliments à grains entiers. Demandez à ce qu’on vous serve du riz, des pâtes ou du pain de grains entiers.

Limitez votre consommation de gâteaux, de biscuits et de desserts riches. Commandez de plus petites portions ou partagez votre dessert avec quelqu’un.

Faites le choix de boissons saines. Choisissez de l’eau plutôt que des :

  • boissons sucrées
  • boissons alcoolisées

Solutions de rechange de menus santé

Essayez ces solutions de rechange pour faire des choix plus sains :

  • Commandez une sauce tomate plutôt qu’une sauce Alfredo ou une sauce au fromage.
  • Rehaussez la saveur de vos aliments avec du citron ou du poivre plutôt qu’avec du sel, une sauce ou une sauce brune.
  • Choisissez de sauter des légumes avec de l’ail plutôt que dans une sauce aux huîtres.
  • Choisissez des salades de légumes verts feuillus servies avec des légumes ou des fruits plutôt que des salades :
    • taco
    • César
    • de pâtes
    • de pommes de terre
  • Commandez un café, un cappuccino ou un latte glacé de format petit ou régulier. Demandez qu’on vous serve une boisson à base de lait plus faible en gras ou une boisson de soya enrichie plutôt que les boissons plus riches en gras. Évitez de commander une garniture de crème fouettée.

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Faire des choix sains lorsque vous mangez à l’extérieur
  • Choisir des boissons saines

Lectures complémentaires

Date de modification: 2019-01-29