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Prenez vos repas en bonne compagnie

Prenez vos repas en bonne compagnie

Le fait de prendre les repas en bonne compagnie fait partie d’une saine alimentation.

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Les avantages de prendre les repas en bonne compagnie

Partager des aliments sains en compagnie de proches, d’amis, de voisins ou de collègues de travail est une excellente façon de tisser ou de renforcer les liens tout en rendant la vie agréable. Cela procure de nombreux avantages tout en contribuant à un mode de vie sain.

En prenant les repas en bonne compagnie, vous pouvez :

  • profiter de moments agréables ensemble
  • découvrir de nouveaux aliments sains que vous ne goûteriez peut-être pas normalement
  • transmettre les traditions alimentaires d’une génération à l’autre et les partager avec les autres communautés

La nourriture est souvent au cœur des événements spéciaux et des fêtes. Cependant, il ne faut surtout pas limiter les repas en commun aux événements spéciaux.

Comment prendre plus souvent des repas en bonne compagnie

Prendre le temps de savourer les repas en bonne compagnie nécessite une certaine préparation. Étant donné les horaires chargés au travail, à l’école ou à la maison, on met souvent de côté l’idée de prendre le temps de partager les repas ensemble.

La clé du succès commence souvent par la planification. Vous pourriez :

  • souper avec :
    • des colocataires
    • un voisin
    • des membres de la famille
  • planifier un déjeuner avec des amis
  • participer aux fêtes communautaires
  • dîner avec un collègue au travail ou un ami à l’école
  • organiser un repas communautaire régulier avec vos voisins
  • organiser un souper avec vos amis où chacun à tour de rôle devient l’hôte
  • planifier un souper hebdomadaire avec des membres de la famille élargie ou des amis
  • vous informer auprès de votre centre communautaire local pour connaître les groupes auxquels vous pourriez vous joindre

Lorsque vous prenez des repas en bonne compagnie, il est important de ne pas oublier de :

  • prendre votre temps. Évitez de vous presser. Profitez du repas et de la dimension sociale du fait d’être ensemble.
  • voir ce repas comme une occasion de rapprochement. Parlez aux personnes qui vous entourent et échangez sur vos vies.
  • mettre de côté les distractions comme la télévision ou les appareils électroniques. Cela vous permettra d’être plus conscient de vos choix alimentaires.

Renseignements supplémentaires pour les familles

Le moment du repas est une excellente occasion de rassembler la famille. Prendre les repas en famille est à l’avantage de tous. Cela permet à chacun des membres de la famille de pouvoir :

  • se rapprocher et d’échanger avec les autres
  • parler des événements qui se sont produits pendant la journée
  • prendre le temps de passer un moment agréable ensemble et de se détendre à l’occasion d’un repas

Les enfants, en particulier, peuvent bénéficier de repas familiaux réguliers alors qu’ils commencent à acquérir leurs habitudes et comportements alimentaires. Prendre les repas en famille peut aider les enfants à :

  • découvrir de nouveaux aliments sains
  • acquérir des saines habitudes alimentaires
  • découvrir les aliments traditionnels ou ethniques
  • avoir de meilleures habitudes alimentaires en général

En tant que parent ou fournisseur de soins, vous pouvez offrir un modèle positif. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez aider à créer une relation positive avec la nourriture et les aliments que les enfants mangeront.

Renseignements supplémentaires pour les aînés

Les personnes âgées ont souvent tendance à manger seules. Cela peut créer des sentiments d’isolement et de solitude, surtout pendant les repas.

Ces sentiments, conjugués à d’autres changements que vous pourriez éprouver en vieillissant, peuvent entraîner une perte d’appétit. Manger moins peut influer sur votre apport en nutriments importants.

En mangeant plus souvent en compagnie d’autres personnes, vous pouvez :

  • rendre l’heure des repas plus sociable
  • passer plus de temps à manger et à savourer un repas
  • augmenter la quantité d’aliments que vous mangez, ce qui peut aider à augmenter votre consommation des nutriments importants dont vous avez besoin pour rester en santé

Partager un repas avec des amis ou des voisins ou participer à un programme de repas communautaire sont d’excellentes façons de manger avec d’autres personnes.

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Manger sans distractions
  • Faire participer les enfants
  • Préparer des soupers faciles

Lectures complémentaires

Date de modification: 2019-01-29