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Guide alimentaire canadien

Le marketing peut influencer vos choix alimentaires

Le marketing peut influencer vos choix alimentaires

Il est important de rester vigilant face au marketing alimentaire qui risque d’influencer vos choix.

Sur cette page

Le marketing alimentaire et vous

Le marketing alimentaire est un type de publicité favorisant la vente de certains aliments ou produits alimentaires. De nombreux aliments et boissons commercialisés peuvent présenter une teneur trop élevée en sodium, sucres ou gras saturés.

Le marketing alimentaire peut prendre diverses formes telles que :

  • l’image de marque
  • la promotion par une célébrité
  • les concours et promotions des ventes
  • les messages sur les réseaux sociaux comme :
    • Twitter
    • Pinterest
    • Snapchat
    • Facebook
    • Instagram
  • les annonces publicitaires
    • à la télévision
    • à la radio
    • sur Internet
    • avant le début des films
  • le parrainage des évènements
  • le placement de produits
    • à la télévision
    • dans les films
    • dans les revues
    • dans les messages sur les réseaux sociaux
    • dans les paroles de chansons et les vidéos

Les nouvelles formes de marketing comme les messages commandités affichés sur les réseaux sociaux peuvent être plus difficiles à reconnaître. Cela peut devenir difficile de savoir si vous avez affaire ou non à de la publicité.

Le marketing peut également vous cibler en fonction de données personnelles telles que :

  • l’âge et le sexe
  • l’historique des achats
  • l’historique de navigation sur le Web

La publicité comportementale effectue le suivi de vos données personnelles et de vos activités en ligne au fil du temps afin de diffuser à votre intention des publicités ciblées.

Comment le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires

Le marketing alimentaire est omniprésent. Vous recevez probablement un flot constant de messages changeants et souvent contradictoires au sujet des aliments. Ce qui peut rendre la tâche plus difficile de faire des choix alimentaires sains.

Le marketing alimentaire peut avoir de nombreuses répercussions. Il est conçu pour :

  • créer des tendances alimentaires
  • vous encourager à acheter :
    • certains aliments ou boissons
    • des aliments pour obtenir des articles promotionnels comme des :
      • points de fidélité
      • coupons pour de futurs achats d’aliments
      • billets pour des films ou des événements sportifs
  • créer des liens entre certains aliments ou certaines marques et un mode de vie particulier
  • développer une loyauté à la marque afin que vous continuiez de faire vos achats d’un magasin en particulier ou de produits ayant un nom de marque

Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire

Le fait de rester vigilant face au marketing alimentaire est une compétence alimentaire vous permettant de :

  • reconnaître les aliments qui sont mis en marché
  • décider si un aliment est sain en lisant les étiquettes alimentaires plutôt qu’en vous fiant uniquement à des messages de marketing
  • renseigner sur les techniques de marketing les personnes telles que les jeunes enfants et les adolescents qui pourraient être plus vulnérables au marketing des aliments

Comment rester vigilant face au marketing alimentaire quand on fait des choix alimentaires

Utilisez ces conseils pour vous aider à faire un choix éclairé :

Lisez les étiquettes des aliments.

Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie et évitez les achats impulsifs.

Demandez-vous pourquoi vous voulez acheter un aliment ou une boisson en particulier. Pensez-vous que :

  • c’est cool?
  • c’est bon pour la santé?
  • cela améliorera votre humeur?
  • ce produit vous procurera des avantages nutritionnels?

Demandez-vous à travers quelle forme de marketing on vous a inspiré ces idées comme par le biais :

  • d’un message de blogue commandité
  • de la promotion faite par une célébrité
  • des messages sur le produit lui-même

Envisagez des moyens de réduire votre exposition à la publicité. Essayez :

  • de limiter le temps passé devant l’écran
  • d’utiliser des plateformes sans publicité
  • de télécharger des logiciels limitant la publicité et les fenêtres contextuelles

Renseignez-vous sur :

  • ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie privée
  • la façon dont votre historique de navigation en ligne peut être utilisé pour vous envoyer des annonces ciblées

Avant de partager ou d’aimer du contenu en ligne comme une vidéo, un jeu, un blogue ou un questionnaire, demandez-vous :

  • si vous voulez vraiment faire la promotion d’un aliment ou d’une boisson

Parlez aux gens autour de vous des effets du marketing. Demandez-vous les uns aux autres :

  • si vous avez déjà acheté des aliments même si vous n’en aviez pas l’intention et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire
  • quelles sont les stratégies que vous utilisez pour limiter votre exposition au marketing alimentaire

Visit the Food guide for life for tips to:

  • Rester vigilant face au marketing alimentaire
  • Faire des choix sains lorsque vous mangez à l’extérieur

Pour en savoir plus

Date de modification: 2019-01-23