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Guide alimentaire canadien

Mangez des légumes et des fruits

Les légumes et les fruits font partie intégrante d’une alimentation saine. Ils nous sont offerts sous différentes formes, qu’ils soient frais, congelés ou en conserve.

Sur cette page

Les légumes et les fruits sont bons pour vous

Les légumes et les fruits font partie intégrante de saines habitudes alimentaires. Manger une variété de légumes et de fruits peut réduire les risques de maladies du cœur.

Les légumes et les fruits contiennent des nutriments importants comme des :

  • fibres
  • minéraux
  • vitamines

Ajoutez de nombreux légumes et fruits à vos repas et à vos collations. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits.

Choisissez différentes textures, couleurs et formes pour satisfaire vos goûts. Des pommes aux courgettes, choisissez des légumes et fruits en quantité.

Mangez une variété de légumes et de fruits, par exemple :

  • du chou
  • du brocoli
  • des poires
  • des pêches
  • des pommes
  • des petits fruits
  • des légumes verts feuillus

Les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits sont riches en sucres. Remplacez-les plutôt par de l’eau. Choisissez les légumes et les fruits entiers ou en tranches plutôt que le jus.

Choisissez et préparez des légumes et des fruits sains

Les légumes et les fruits frais, congelés ou en conserve représentent tous des choix santé.

Les légumes et fruits congelés ou en conserve :

  • prennent peu de temps à préparer
  • représentent un choix santé et pratique
  • sont aussi nutritifs que les légumes et les fruits frais

Légumes et fruits congelés

Choisissez des légumes et des fruits congelés ne contenant pas :

  • de sucres ajoutés
  • d’assaisonnements ajoutés
  • de chapelure ou sauces riches

Vous pouvez ajouter des légumes et des fruits congelés à la soupe ou au chili.

Légumes et fruits en conserve

Choisissez les légumes en conserve contenant peu ou pas de sodium ajouté.

Choisissez des fruits en conserve contenant peu ou pas de sucres ajoutés.

Égouttez et rincez les légumes en conserve pour réduire leur teneur en sodium.

Consultez l’étiquette des aliments afin de comparer les légumes et les fruits en conserve.

Le % de la valeur quotidienne vous permet de déterminer si un aliment contient peu ou beaucoup d’un élément nutritif.

Fruits séchés

Les fruits séchés peuvent coller aux dents et causer des caries. Si vous choisissez des fruits séchés, mangez-les pendant le repas.

Préparation des légumes

Essayez des méthodes de cuisson plus saines, par exemple :

  • au gril
  • au four
  • à la vapeur
  • en faisant sauter les aliments à feu vif (stir-fry)

Rehaussez la saveur en ajoutant par exemple :

  • du jus de citron
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre aromatisé
  • des épices ou fines herbes fraîches ou séchées

Idées de collation

Les légumes et les fruits sont des collations santé faciles à préparer. Un vaste choix s’offre à vous et il existe de nombreuses façons plus saines de les apprêter.

Conseils pour préparer les légumes en collation

Conservez des légumes frais apprêtés dans le réfrigérateur pour des collations santé faciles à préparer. Essayez :

  • le brocoli
  • le chou-fleur
  • les bâtonnets de céleri
  • les bâtonnets de carotte
  • les tranches de concombre

Conseils pour préparer les fruits en collation

Placez un bol de fruits frais sur le comptoir pour en avoir toujours à portée de main.

Ajoutez des fruits à vos céréales ou votre yogourt plus faible en gras. Essayez les :

  • bananes
  • mangues
  • petits fruits congelés
  • pêches en conserve dans de l’eau

Congelez les raisins sans pépins sur un plateau et savourez-les en collation.

Comment manger plus de légumes

Voici quelques façons simples vous permettant de manger plus de légumes :

  • Ajoutez de la purée de citrouille ou de courge en conserve dans la soupe pour la rendre riche et crémeuse
  • Lavez, coupez et réfrigérez ou congelez les légumes en trop lorsque vous préparez les repas pour pouvoir en disposer pour les repas du lendemain
  • Utilisez des légumes en sac que vous pouvez ajouter rapidement à une salade, un sauté ou un ragoût. Essayez les :
    • mini-carottes
    • haricots verts
    • légumes verts feuillus
  • Servez des légumes crus dans vos repas. Essayez :
    • le concombre
    • les tomates cerises ou raisins
    • les poivrons rouges, jaunes ou verts
  • Essayez de nouvelles recettes qui requièrent différents types de légumes verts feuillus, par exemple :
    • du pak-choï
    • des épinards
    • du chou frisé (kale)
    • des bettes à cardes
    • des salades vertes mélangées

Comment manger plus de fruits

Les fruits sont un ajout délicieux à vos repas de la journée. Voici quelques façons simples vous permettant de manger plus de fruits :

  • Pour dessert, choisissez :
    • des oranges
    • de la salade de fruits contenant peu ou pas de sucres ajoutés
  • Ajoutez des fruits frais à vos salades. Essayez d’ajouter des fruits en tranches, par exemple des :
    • poires
    • fraises
    • pêches
  • Ajoutez des fruits congelés dans vos recettes
  • Lavez, coupez et réfrigérez les fruits en trop pour en avoir à portée de main pour vos repas et vos collations

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Préparer des soupers faciles
  • Préparer des repas et des collations pour les enfants capricieux

Faire un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, sucres ou gras saturés.

Lectures complémentaires

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