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Guide alimentaire canadien

Prenez le temps de manger

Prendre le temps de manger fait partie intégrante de la prise de conscience de vos habitudes alimentaires.

Sur cette page

Les avantages de prendre le temps de manger

Prendre le temps de manger peut vous permettre :

  • d’éviter de trop manger
  • de savourer votre nourriture
  • de faire des choix alimentaires plus sains
  • de prendre plaisir à manger avec les autres
  • de vous concentrer sur ce que vous mangez
  • d’être conscient de vos habitudes et de vos choix alimentaires

Avec des modes de vie actifs, il est courant de :

  • manger vite
  • manger en étant distrait ou en faisant autre chose
  • ne pas prévoir de temps pour manger et planifier les repas

Le fait de manger vite peut vous empêcher de vous rendre compte que vous avez assez mangé. Le fait de manger en étant distrait ou en faisant autre chose, comme regarder la télévision, peut augmenter la quantité de nourriture et de boissons que vous consommez. Lorsqu’ils sont distraits, les gens risquent de manger des portions plus grandes ou de perdre le compte de ce qu’ils ont déjà mangé. Cela peut vous amener à manger davantage que ce dont vous avez besoin.

Les habitudes alimentaires saines comprennent le fait d’accorder à la nourriture une place importante dans votre vie.

Comment prendre le temps de manger

Il existe plusieurs façons de prendre le temps de manger.

Mangez lentement et avec attention

Concentrez-vous sur votre nourriture pendant que vous mangez. Pour le faire :

  • prenez le temps de savourer les aliments
  • guettez le moment où vous avez assez mangé
  • ne vous dépêchez pas lorsque vous mangez à l’extérieur
  • déposez couteau et fourchette entre chacune des bouchées
  • mangez avec les autres et profitez de la conversation avec les amis et les proches
  • mastiquez bien les aliments afin de percevoir l’ensemble des :
    • arômes
    • textures
    • saveurs et des goûts

Mangez sans aucune distraction

Soyez attentif lorsque vous mangez

  • Les ordinateurs, les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques détournent l’attention de la nourriture. Bannissez les appareils électroniques aux heures des repas.
  • Asseyez-vous à la table plutôt que devant un téléviseur. Axez les repas sur la nourriture.
  • Au travail, éloignez-vous de votre poste de travail et dînez à la cafétéria ou à l’extérieur avec des collègues.

Soyez attentif aux portions lorsque vous mangez. Le fait de manger en étant distrait peut augmenter la probabilité que vous mangiez en trop grande quantité :

  • ce que vous êtes en train de manger
  • au cours des repas et des collations à venir

Prévoyez du temps

Planifier vos repas afin d’accorder à la nourriture une place importante dans votre vie. Vous pouvez le faire en :

  • prévoyant du temps pour vous concentrer sur vos repas et collations, que vous soyez :
    • au travail
    • à la maison
    • sur la route

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Gagner du temps
  • Manger sans distractions

Lectures complémentaires

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