Il est important de réfléchir à la façon dont le marketing peut influer sur vos choix alimentaires. Il faut aider en particulier les enfants pour les protéger de l’influence du marketing sur leurs choix alimentaires.
Sur cette page
Les enfants sont vulnérables au marketing alimentaire
Il est important de limiter l’exposition des enfants au marketing parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux techniques de marketing.
Les enfants sont vulnérables au marketing :
- parce qu’ils représentent un marché très ciblé
- On conçoit beaucoup de stratégies de marketing pour attirer les enfants, par exemple :
- en utilisant des personnages de dessins animés populaires sur l’emballage de produits alimentaires
- en mettant des aliments et des boissons ou des marques dans des jeux en ligne ou des vidéos virales
- en offrant des jouets ou des cadeaux à l’achat de produits alimentaires et de repas-minute
- On conçoit beaucoup de stratégies de marketing pour attirer les enfants, par exemple :
- parce qu’ils sont faciles à atteindre
- Ils voient de nombreuses publicités tout au long de la journée :
- à l’école
- dans les arénas
- dans les magasins et les centres commerciaux
- sur les appareils électroniques comme les téléphones cellulaires et les tablettes
- Ils voient de nombreuses publicités tout au long de la journée :
- en raison de leur stade de développement
- Les enfants ont tendance :
- à être plus impulsifs
- à avoir un fort désir de s’intégrer
- à préférer la satisfaction immédiate
- à être plus sensibles à l’influence des pairs
- à être moins en mesure de comprendre le but du marketing
- à être moins en mesure de remarquer qu’ils sont ciblés par le marketing, surtout lorsqu’ils regardent de nouvelles formes de publicité comme celles qui sont diffusées sur les médias sociaux
- Les enfants ont tendance :
Avantages de limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire
Le marketing influence nos préférences et nos choix alimentaires. La plupart des aliments dont la publicité vise les enfants sont des aliments hautement transformés. Ces derniers contribuent à un apport excessif en sodium, en sucres ou en gras saturés dans le régime alimentaire des enfants.
Cela pose un risque, car les enfants en sont à une période où ils acquièrent des habitudes alimentaires durables. Il est important pour leur croissance et leur développement qu’ils choisissent et mangent des aliments sains.
Les parents et les éducateurs sont responsables de nombreux choix alimentaires des enfants sous leur charge. Cependant, il peut être difficile de rivaliser avec les publicités auxquelles leurs enfants sont exposés. Créer un environnement alimentaire où les enfants ne sont pas constamment exposés au marketing peut aider les enfants à faire des choix sains.
Comment limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire
Il y a de nombreuses façons de limiter l’exposition de vos enfants au marketing.
Limitez le temps passé devant un écran
Cela comprend le temps que les enfants passent :
- à regarder la télévision
- à utiliser des appareils électroniques
Ces appareils contribuent grandement à la quantité de publicités vues par les enfants dans une journée.
Réduisez le risque que les enfants soient ciblés par le marketing en ligne
Parlez aux enfants des façons de limiter l’information qu’ils divulguent sur Internet. Dites-leur comment on peut utiliser ces renseignements pour leur envoyer des publicités ciblées. Les publicités ciblées relèvent de la publicité comportementale.
Pensez à ce qui se passe à l’extérieur de la maison
Les enfants ne sont pas seulement exposés au marketing présent à la télévision et sur Internet. Leurs choix alimentaires peuvent également être influencés par :
- les événements organisés par les fabricants de produits alimentaires et de boissons dans les parcs, les centres commerciaux ou les salles de cinéma
- le matériel promotionnel des entreprises alimentaires qui :
- leur est offert dans les écoles
- est utilisé dans les leçons en classe
Incitez les responsables de l’école de vos enfants à utiliser du matériel scolaire qui n’affiche pas de boissons et d’aliments hautement transformés.
Sensibilisez vos enfants
N’oubliez pas de sensibiliser’ vos enfants au marketing. Vous pouvez :
- leur expliquer ce qu’est le marketing
- leur apprendre à reconnaître les techniques de marketing
- leur montrer comment ils peuvent choisir les aliments sans regarder les publicités, par exemple, en utilisant l’étiquette des aliments
Lectures complémentaires
- Utilisez les étiquettes des aliments
- Le marketing peut influencer vos choix alimentaires
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – 12 conseils pratiques en matière de protection de la vie privée à l’usage des parents
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – Publicité comportementale et publicité ciblée
- Date de modification: