• Passer au contenu principal
  • Passer à « Au sujet du gouvernement »
  • Passer au menu de la section

Sélection de la langue

  • Englishen
Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Menu

  • Emplois et milieu de travail
  • Immigration et citoyenneté
  • Voyage et tourisme
  • Entreprises et industrie
  • Prestations
  • Santé
  • Impôts
  • Environnement et ressources naturelles
  • Sécurité nationale et défense
  • Culture, histoire et sport
  • Services de police, justice et urgences
  • Transport et infrastructure
  • Canada et le monde
  • Argent et finances
  • Science et innovation
  • Jobs and the workplace
  • Immigration and citizenship
  • Travel and tourism
  • Business and industry
  • Benefits
  • Health
  • Taxes
  • Environment and natural resources
  • National security and defence
  • Culture, history and sport
  • Policing, justice and emergencies
  • Transport and infrastructure
  • Canada and the world
  • Money and finances
  • Science and innovation

Vous êtes ici :

  1. Canada.ca
  2. Santé
  3. Aliments et nutrition
  4. Guide alimentaire canadien
  5. Recommandations en matière d’alimentation saine
  6. Le marketing peut influencer vos choix alimentaires
Guide alimentaire canadien

Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Il est important de réfléchir à la façon dont le marketing peut influer sur vos choix alimentaires. Il faut aider en particulier les enfants pour les protéger de l’influence du marketing sur leurs choix alimentaires.

Sur cette page

  • Les enfants sont vulnérables au marketing alimentaire
  • Avantages de limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • Comment limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Les enfants sont vulnérables au marketing alimentaire

Il est important de limiter l’exposition des enfants au marketing parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux techniques de marketing.

Les enfants sont vulnérables au marketing :

  • parce qu’ils représentent un marché très ciblé
    • On conçoit beaucoup de stratégies de marketing pour attirer les enfants, par exemple :
      • en utilisant des personnages de dessins animés populaires sur l’emballage de produits alimentaires
      • en mettant des aliments et des boissons ou des marques dans des jeux en ligne ou des vidéos virales
      • en offrant des jouets ou des cadeaux à l’achat de produits alimentaires et de repas-minute
  • parce qu’ils sont faciles à atteindre
    • Ils voient de nombreuses publicités tout au long de la journée :
      • à l’école
      • dans les arénas
      • dans les magasins et les centres commerciaux
      • sur les appareils électroniques comme les téléphones cellulaires et les tablettes
  • en raison de leur stade de développement
    • Les enfants ont tendance :
      • à être plus impulsifs
      • à avoir un fort désir de s’intégrer
      • à préférer la satisfaction immédiate
      • à être plus sensibles à l’influence des pairs
      • à être moins en mesure de comprendre le but du marketing
      • à être moins en mesure de remarquer qu’ils sont ciblés par le marketing, surtout lorsqu’ils regardent de nouvelles formes de publicité comme celles qui sont diffusées sur les médias sociaux

Avantages de limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Le marketing influence nos préférences et nos choix alimentaires. La plupart des aliments dont la publicité vise les enfants sont des aliments hautement transformés. Ces derniers contribuent à un apport excessif en sodium, en sucres ou en gras saturés dans le régime alimentaire des enfants.

Cela pose un risque, car les enfants en sont à une période où ils acquièrent des habitudes alimentaires durables. Il est important pour leur croissance et leur développement qu’ils choisissent et mangent des aliments sains.

Les parents et les éducateurs sont responsables de nombreux choix alimentaires des enfants sous leur charge. Cependant, il peut être difficile de rivaliser avec les publicités auxquelles leurs enfants sont exposés. Créer un environnement alimentaire où les enfants ne sont pas constamment exposés au marketing peut aider les enfants à faire des choix sains.

Comment limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Il y a de nombreuses façons de limiter l’exposition de vos enfants au marketing.

Limitez le temps passé devant un écran

Cela comprend le temps que les enfants passent :

  • à regarder la télévision
  • à utiliser des appareils électroniques

Ces appareils contribuent grandement à la quantité de publicités vues par les enfants dans une journée.

Réduisez le risque que les enfants soient ciblés par le marketing en ligne

Parlez aux enfants des façons de limiter l’information qu’ils divulguent sur Internet. Dites-leur comment on peut utiliser ces renseignements pour leur envoyer des publicités ciblées. Les publicités ciblées relèvent de la publicité comportementale.

Pensez à ce qui se passe à l’extérieur de la maison

Les enfants ne sont pas seulement exposés au marketing présent à la télévision et sur Internet. Leurs choix alimentaires peuvent également être influencés par :

  • les événements organisés par les fabricants de produits alimentaires et de boissons dans les parcs, les centres commerciaux ou les salles de cinéma
  • le matériel promotionnel des entreprises alimentaires qui :
    • leur est offert dans les écoles
    • est utilisé dans les leçons en classe

Incitez les responsables de l’école de vos enfants à utiliser du matériel scolaire qui n’affiche pas de boissons et d’aliments hautement transformés.

Sensibilisez vos enfants

N’oubliez pas de sensibiliser’ vos enfants au marketing. Vous pouvez :

  • leur expliquer ce qu’est le marketing
  • leur apprendre à reconnaître les techniques de marketing
  • leur montrer comment ils peuvent choisir les aliments sans regarder les publicités, par exemple, en utilisant l’étiquette des aliments

Lectures complémentaires

  • Utilisez les étiquettes des aliments
  • Le marketing peut influencer vos choix alimentaires
  • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – 12 conseils pratiques en matière de protection de la vie privée à l’usage des parents
  • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – Publicité comportementale et publicité ciblée
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification:
2020-09-09

Menu de la section

  • Choix alimentaires sains
  • Savourez une variété d’aliments sains tous les jours
    Déplier
    • Mangez des légumes et des fruits en abondance
    • Mangez des aliments à grains entiers
    • Mangez des aliments protéinés
    • Choisissez des aliments contenant de bons gras
  • Limitez les aliments hautement transformés
    Déplier
    • Préparez vos aliments avec des ingrédients sains
    • Choisissez des plats plus sains
  • Faites de l’eau votre boisson de choix
    Déplier
    • Remplacez les boissons sucrées
      Déplier
      • Les boissons sucrées et votre adolescent
  • Utilisez les étiquettes des aliments
  • Restez vigilant face au marketing alimentaire
    Déplier
    • Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • Habitudes alimentaires saines
  • Prenez conscience de vos habitudes alimentaires
    Déplier
    • Prenez le temps de manger
    • Apprenez à reconnaître la sensation de faim
  • Cuisinez plus souvent
    Déplier
    • Prévoyez ce que vous allez manger
    • Faites participer les autres
  • Savourez vos aliments
    Déplier
    • Intégrez les traditions alimentaires et culturelles
  • Prenez vos repas en bonne compagnie

Pour des recettes et d'autres ressources du guide alimentaire, visitez :

Canada.ca/GuideAlimentaire

Brand

Gouvernement du Canada

  • Toutes les coordonnées
  • Ministères et organismes
  • À propos du gouvernement

Thèmes et sujets

  • Emplois
  • Immigration et citoyenneté
  • Voyage et tourisme
  • Entreprises
  • Prestations
  • Santé
  • Impôts
  • Environnement et ressources naturelles
  • Sécurité nationale et défense
  • Culture, histoire et sport
  • Services de police, justice et urgences
  • Transport et infrastructure
  • Le Canada et le monde
  • Argent et finance
  • Science et innovation
  • Autochtones
  • Vétérans et militaires
  • Jeunesse

Marque du site

  • Médias sociaux
  • Applications mobiles
  • À propos de Canada.ca
  • Avis
  • Confidentialité
Top of Page
Symbol of the Government of Canada