• Passer au contenu principal
  • Passer à « Au sujet du gouvernement »
  • Passer au menu de la section

Sélection de la langue

  • Englishen
Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Menu

  • Emplois et milieu de travail
  • Immigration et citoyenneté
  • Voyage et tourisme
  • Entreprises et industrie
  • Prestations
  • Santé
  • Impôts
  • Environnement et ressources naturelles
  • Sécurité nationale et défense
  • Culture, histoire et sport
  • Services de police, justice et urgences
  • Transport et infrastructure
  • Canada et le monde
  • Argent et finances
  • Science et innovation
  • Jobs and the workplace
  • Immigration and citizenship
  • Travel and tourism
  • Business and industry
  • Benefits
  • Health
  • Taxes
  • Environment and natural resources
  • National security and defence
  • Culture, history and sport
  • Policing, justice and emergencies
  • Transport and infrastructure
  • Canada and the world
  • Money and finances
  • Science and innovation

Vous êtes ici :

  1. Canada.ca
  2. Santé
  3. Aliments et nutrition
  4. Guide alimentaire canadien
  5. Recommandations en matière d’alimentation saine
Guide alimentaire canadien

Le marketing peut influencer vos choix alimentaires

Il est important de rester vigilant face au marketing alimentaire qui risque d’influencer vos choix.

Sur cette page

  • Le marketing alimentaire et vous
  • Comment le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires
  • Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire
  • Comment rester vigilant face au marketing alimentaire quand on fait des choix alimentaires

Le marketing alimentaire et vous

Le marketing alimentaire est un type de publicité favorisant la vente de certains aliments ou produits alimentaires. De nombreux aliments et boissons commercialisés peuvent présenter une teneur trop élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés.

Le marketing alimentaire peut prendre diverses formes telles que :

  • l’image de marque
  • la promotion par une célébrité
  • les concours et les ventes promotionnelles
  • les messages sur les réseaux sociaux comme :
    • Twitter
    • Pinterest
    • Snapchat
    • Facebook
    • Instagram
  • les annonces publicitaires
    • à la télévision
    • à la radio
    • sur Internet
    • avant le début des films
  • le parrainage d’événements
  • le placement de produits
    • à la télévision
    • dans les films
    • dans les revues
    • dans les publications sur les réseaux sociaux
    • dans les paroles de chansons et les vidéoclips

Les nouvelles formes de marketing, comme les publications commanditées sur les réseaux sociaux, peuvent être plus difficiles à reconnaître. Cela peut devenir difficile de savoir si vous avez affaire ou non à de la publicité.

Le marketing peut également vous cibler en fonction de données personnelles telles que :

  • l’âge et le sexe
  • l’historique des achats
  • l’historique de navigation sur le Web

La publicité comportementale se fonde sur vos données personnelles et vos activités en ligne au fil du temps afin de diffuser à votre intention des publicités ciblées.

Comment le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires

Le marketing alimentaire est omniprésent. Vous recevez probablement un flot constant de messages changeants et souvent contradictoires au sujet des aliments. Ce qui peut rendre la tâche de faire des choix alimentaires sains plus difficile.

Le marketing alimentaire peut avoir de nombreuses répercussions. Il est conçu pour :

  • créer des tendances alimentaires
  • vous encourager à acheter :
    • certains aliments ou boissons
    • des aliments pour obtenir des articles promotionnels comme :
      • de points de fidélité
      • des coupons pour de futurs achats d’aliments
      • des billets pour des films ou des événements sportifs
  • créer des liens entre certains aliments ou certaines marques et un mode de vie particulier
  • développer une loyauté à la marque afin que vous continuiez de faire vos achats d’un magasin en particulier ou de produits ayant un nom de marque

Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire

Le fait de rester vigilant face au marketing alimentaire est une compétence alimentaire vous permettant de :

  • reconnaître les aliments qui sont mis en marché
  • décider si un aliment est sain en lisant les étiquettes alimentaires plutôt qu’en vous fiant uniquement à des messages de marketing
  • renseigner les personnes qui pourraient être plus vulnérables au marketing des aliments, comme les jeunes enfants et les adolescents, sur les techniques de marketing

Comment rester vigilant face au marketing alimentaire quand on fait des choix alimentaires

Utilisez ces conseils pour vous aider à faire un choix éclairé :

Lisez les étiquettes des aliments.

Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie et évitez les achats impulsifs.

Demandez-vous pourquoi vous voulez acheter un aliment ou une boisson en particulier. Pensez-vous que le produit :

  • est cool?
  • est bon pour la santé?
  • améliorera votre humeur?
  • vous procurera des avantages nutritionnels?

Demandez-vous quelle forme de marketing vous a inspiré ces idées, comme :

  • un message de blogue commandité
  • la promotion faite par une célébrité
  • des messages sur le produit lui-même

Envisagez des moyens de réduire votre exposition à la publicité. Essayez :

  • de limiter le temps passé devant l’écran
  • d’utiliser des plateformes sans publicité
  • de télécharger des logiciels limitant la publicité et les fenêtres contextuelles

Renseignez-vous sur :

  • ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie privée
  • la façon dont votre historique de navigation en ligne peut être utilisé pour vous envoyer des annonces ciblées

Avant de partager ou d’aimer du contenu en ligne comme une vidéo, un jeu, un blogue ou un questionnaire, demandez-vous :

  • si vous voulez vraiment faire la promotion d’un aliment ou d’une boisson

Parlez aux gens autour de vous des effets du marketing. Demandez-vous les uns aux autres :

  • si vous avez déjà acheté des aliments même si vous n’en aviez pas l’intention et ce qui vous a poussé à le faire
  • quelles sont les stratégies que vous utilisez pour limiter votre exposition au marketing alimentaire

Pour en savoir plus

  • Utilisez les étiquettes des aliments
  • L’achat d’aliments sains à l’épicerie
  • Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • Régimes et tendances alimentaires
  • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada -Publicité comportementale et publicité ciblée
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification:
2020-09-09

Menu de la section

  • Choix alimentaires sains
  • Savourez une variété d’aliments sains tous les jours
    Déplier
    • Mangez des légumes et des fruits en abondance
    • Mangez des aliments à grains entiers
    • Mangez des aliments protéinés
    • Choisissez des aliments contenant de bons gras
  • Limitez les aliments hautement transformés
    Déplier
    • Préparez vos aliments avec des ingrédients sains
    • Choisissez des plats plus sains
  • Faites de l’eau votre boisson de choix
    Déplier
    • Remplacez les boissons sucrées
      Déplier
      • Les boissons sucrées et votre adolescent
  • Utilisez les étiquettes des aliments
  • Restez vigilant face au marketing alimentaire
    Déplier
    • Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • Habitudes alimentaires saines
  • Prenez conscience de vos habitudes alimentaires
    Déplier
    • Prenez le temps de manger
    • Apprenez à reconnaître la sensation de faim
  • Cuisinez plus souvent
    Déplier
    • Prévoyez ce que vous allez manger
    • Faites participer les autres
  • Savourez vos aliments
    Déplier
    • Intégrez les traditions alimentaires et culturelles
  • Prenez vos repas en bonne compagnie

Pour des recettes et d'autres ressources du guide alimentaire, visitez :

Canada.ca/GuideAlimentaire

Brand

Gouvernement du Canada

  • Toutes les coordonnées
  • Ministères et organismes
  • À propos du gouvernement

Thèmes et sujets

  • Emplois
  • Immigration et citoyenneté
  • Voyage et tourisme
  • Entreprises
  • Prestations
  • Santé
  • Impôts
  • Environnement et ressources naturelles
  • Sécurité nationale et défense
  • Culture, histoire et sport
  • Services de police, justice et urgences
  • Transport et infrastructure
  • Le Canada et le monde
  • Argent et finance
  • Science et innovation
  • Autochtones
  • Vétérans et militaires
  • Jeunesse

Marque du site

  • Médias sociaux
  • Applications mobiles
  • À propos de Canada.ca
  • Avis
  • Confidentialité
Top of Page
Symbol of the Government of Canada