Il est important de rester vigilant face au marketing alimentaire qui risque d’influencer vos choix.
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Le marketing alimentaire et vous
Le marketing alimentaire est un type de publicité favorisant la vente de certains aliments ou produits alimentaires. De nombreux aliments et boissons commercialisés peuvent présenter une teneur trop élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés.
Le marketing alimentaire peut prendre diverses formes telles que :
- l’image de marque
- la promotion par une célébrité
- les concours et les ventes promotionnelles
- les messages sur les réseaux sociaux comme :
- Snapchat
- les annonces publicitaires
- à la télévision
- à la radio
- sur Internet
- avant le début des films
- le parrainage d’événements
- le placement de produits
- à la télévision
- dans les films
- dans les revues
- dans les publications sur les réseaux sociaux
- dans les paroles de chansons et les vidéoclips
Les nouvelles formes de marketing, comme les publications commanditées sur les réseaux sociaux, peuvent être plus difficiles à reconnaître. Cela peut devenir difficile de savoir si vous avez affaire ou non à de la publicité.
Le marketing peut également vous cibler en fonction de données personnelles telles que :
- l’âge et le sexe
- l’historique des achats
- l’historique de navigation sur le Web
La publicité comportementale se fonde sur vos données personnelles et vos activités en ligne au fil du temps afin de diffuser à votre intention des publicités ciblées.
Comment le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires
Le marketing alimentaire est omniprésent. Vous recevez probablement un flot constant de messages changeants et souvent contradictoires au sujet des aliments. Ce qui peut rendre la tâche de faire des choix alimentaires sains plus difficile.
Le marketing alimentaire peut avoir de nombreuses répercussions. Il est conçu pour :
- créer des tendances alimentaires
- vous encourager à acheter :
- certains aliments ou boissons
- des aliments pour obtenir des articles promotionnels comme :
- de points de fidélité
- des coupons pour de futurs achats d’aliments
- des billets pour des films ou des événements sportifs
- créer des liens entre certains aliments ou certaines marques et un mode de vie particulier
- développer une loyauté à la marque afin que vous continuiez de faire vos achats d’un magasin en particulier ou de produits ayant un nom de marque
Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire
Le fait de rester vigilant face au marketing alimentaire est une compétence alimentaire vous permettant de :
- reconnaître les aliments qui sont mis en marché
- décider si un aliment est sain en lisant les étiquettes alimentaires plutôt qu’en vous fiant uniquement à des messages de marketing
- renseigner les personnes qui pourraient être plus vulnérables au marketing des aliments, comme les jeunes enfants et les adolescents, sur les techniques de marketing
Comment rester vigilant face au marketing alimentaire quand on fait des choix alimentaires
Utilisez ces conseils pour vous aider à faire un choix éclairé :
Lisez les étiquettes des aliments.
Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie et évitez les achats impulsifs.
Demandez-vous pourquoi vous voulez acheter un aliment ou une boisson en particulier. Pensez-vous que le produit :
- est cool?
- est bon pour la santé?
- améliorera votre humeur?
- vous procurera des avantages nutritionnels?
Demandez-vous quelle forme de marketing vous a inspiré ces idées, comme :
- un message de blogue commandité
- la promotion faite par une célébrité
- des messages sur le produit lui-même
Envisagez des moyens de réduire votre exposition à la publicité. Essayez :
- de limiter le temps passé devant l’écran
- d’utiliser des plateformes sans publicité
- de télécharger des logiciels limitant la publicité et les fenêtres contextuelles
Renseignez-vous sur :
- ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie privée
- la façon dont votre historique de navigation en ligne peut être utilisé pour vous envoyer des annonces ciblées
Avant de partager ou d’aimer du contenu en ligne comme une vidéo, un jeu, un blogue ou un questionnaire, demandez-vous :
- si vous voulez vraiment faire la promotion d’un aliment ou d’une boisson
Parlez aux gens autour de vous des effets du marketing. Demandez-vous les uns aux autres :
- si vous avez déjà acheté des aliments même si vous n’en aviez pas l’intention et ce qui vous a poussé à le faire
- quelles sont les stratégies que vous utilisez pour limiter votre exposition au marketing alimentaire
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