La réussite sur le campus va au-delà des études – il est également important de prendre soin de soi et de prendre conscience de ses habitudes alimentaires. Apprenez comment faire des choix sains sur le campus qui contribueront à votre bien-être global pendant vos études.

Sur cette page

Faire des choix santé sur le campus, c’est important

En tant qu’étudiant, vous pourriez passer beaucoup de temps sur le campus. Faire des choix alimentaires sains à cette étape de votre vie est important, car cela : 

  • contribue à vos habitudes alimentaires en général
  • vous permettra d’acquérir de saines habitudes pour la vie
  • vous donne l’énergie pour apprendre et étudier efficacement
  • peut réduire votre risque à long terme de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et l’obésité

L’entrée au collège ou à l’université est souvent synonyme d’une plus grande indépendance et d’une plus grande responsabilité en ce qui concerne les repas, la nutrition et le bien-être en général. Ces années sont une excellente occasion d’acquérir et de conserver de saines habitudes qui vous seront utiles à long terme.

Comment faire des choix sains sur le campus

Ces stratégies peuvent vous aider à rester sur la bonne voie pour manger sainement quand vous êtes sur le campus :

Manger régulièrement

Collations et repas réguliers 
  • Conservez votre énergie en prenant des collations et des repas réguliers. Accordez-vous suffisamment de temps pour manger, que ce soit à la salle à manger, au restaurant ou en cuisinant un simple repas en résidence.
Faire des choix santé des choix faciles 
  • Gardez à portée de main des collations saines, comme des fruits et des noix, entre vos cours ou pendant vos périodes d’étude.

Penser à ce que l’on boit

Rester hydraté 
  • Gardez une bouteille d’eau réutilisable pour boire tout au long de la journée. Aromatisez votre eau en ajoutant des herbes ou des fruits! 
Être vigilant face à l’alcool 
  • Connaissez les risques liés à la consommation d’alcool. La consommation excessive peut comporter des risques graves pour la santé. Si vous décidez de consommer de l’alcool, faites attention à votre consommation et buvez de façon responsable. 
Contrôler la consommation de caféine 
  • Trop de caféine peut nuire à votre sommeil et à votre bien-être général. Essayez de limiter votre consommation quotidienne et évitez la consommation excessive, en particulier les cafés et les thés de spécialité. Ils sont souvent également riches en gras saturés et en sucres ajoutés. 
Boissons supplémentées 
  • Les boissons énergisantes contenant de la caféine et d’autres boissons contenant des vitamines et des minéraux ajoutés peuvent représenter un risque pour votre santé si vous en buvez trop. Recherchez les étiquettes sur les aliments supplémentés afin de mieux comprendre les ingrédients et les quantités que vous consommez. 
  • Les aliments et les boissons supplémentés ne sont pas nécessaires à une saine alimentation. Suivre le guide alimentaire canadien est un bon moyen de combler vos besoins nutritionnels. 

Être un chef économe

Planification et budgets 
  • Si vous cuisinez pour vous-même, prenez le temps de prévoir ce que vous allez manger. Pensez à votre emploi du temps et au temps que vous avez pour préparer et consommer vos repas et vos collations. 
  • Utilisez des ingrédients que vous avez déjà pour réduire le gaspillage alimentaire et profitez des coupons, des circulaires et des jours de rabais pour les étudiants dans les épiceries locales.
Apprendre des techniques de base en cuisine 
  • Découvrez des techniques et des recettes simples pour transformer des ingrédients abordables en collations et en repas délicieux et nutritifs.
Optimiser l’espace 
Explorer des options abordables 
  • Considérez les conserves, les aliments secs et les produits surgelés comme des alternatives aux produits frais. Choisissez ceux avec peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
Adopter la cuisine en vrac 
  • Cuisinez en grandes quantités peut vous faire économiser du temps et de l’argent, ce qui facilitera votre transition vers cuisiner à la maison. Essayez de préparer des soupes, des ragoûts et des plats en sauce faciles à réchauffer.

Utiliser les ressources sur le campus

Transport à l’épicerie 
  • Certaines écoles organisent des navettes entre le campus et les épiceries voisines ou offrent des cartes de transport aux étudiants. Vous pouvez également essayer de faire du covoiturage ou voir si votre magasin local offre une livraison gratuite pour les étudiants. Mieux encore, essayez d'y aller à pied si vous habitez à proximité d'une épicerie.
Banques alimentaires et programmes de soutien 
  • Renseignez-vous sur les ressources telles que les banques alimentaires sur le campus ou les programmes locaux fournissant des boîtes d’aliments sains aux étudiants ayant des difficultés d’accès à la nourriture.
Clubs de nutrition et de promotion de la santé 
  • Recherchez des organisations dirigées par des étudiants qui pourraient être d’excellentes ressources pour des recettes adaptées aux étudiants et des conseils nutritionnels spécifiques à votre campus.
Cours de cuisine 
  • Votre école propose peut-être des cours de cuisine, qui sont un excellent moyen d’acquérir des compétences pratiques pour une saine alimentation et de nouer des liens avec d’autres élèves. Recherchez les annonces des équipes de santé ou des clubs culinaires du campus pour vous joindre à eux!
Soutien d’un ou d’une diététiste 
  • Vérifiez si votre campus offre des services de nutrition sur place. Les diététistes peuvent offrir des conseils personnalisés pour développer des habitudes alimentaires plus saines.

Faire des choix sains sur le campus et hors campus 

Choisir des plats sains 
  • Que vous alliez à la salle à manger ou que vous mangiez ailleurs qu'à la maison, donnez la priorité aux légumes et aux fruits, aux aliments à grains entiers et aux aliments protéinés. 
Essayer de nouveaux aliments 
Repas en bonne compagnie 

Contribuer à la saine alimentation sur le campus

En faisant de petits pas et en partageant vos idées, vous pouvez influencer la création d’un environnement alimentaire plus sain sur le campus et y contribuer. 

Activités sur le campus

Collectes de fonds 
  • Essayez d'offrir des articles non alimentaires comme récompenses ou cadeaux.
  • Trouvez des moyens créatifs de recueillir des fonds sans avoir recours à la nourriture comme incitatif. Vous pouvez essayer d’organiser un spectacle d’artistes amateurs, une fête costumée, une course pour un organisme de bienfaisance ou un concert. 
Fêtes et rassemblements 
  • Favorisez les options santé lors d’activités où des aliments et des boissons sont servis. Suggérez d’offrir des plateaux de légumes et de fruits, des pichets d’eau et d’autres options santé. 

Promotion des choix santé

Participer 
  • Joignez ou créez des clubs promouvant la nutrition ou la sensibilisation à l’alimentation, tels qu’une banque alimentaire sur le campus, un club de promotion de la nutrition ou un jardin communautaire.
Faire entendre sa voix
  • Parlez de choix d’aliments santé sur le campus avec les directeurs de cafétéria ou les cuisiniers, ou les membres des conseils étudiants. Le partage de vos pensées et de vos idées peut provoquer le changement!
Faire la promotion de choix santé 
  • Discutez de la saine alimentation avec vos amis et à vos pairs. De simples conversations sur les choix et les pratiques alimentaires peuvent inciter les autres à prendre eux aussi des décisions plus saines.

Les choix alimentaires que vous faites sur le campus peuvent avoir un impact sur votre santé globale. En tenant compte de ces conseils, en accédant aux ressources sur le campus et en faisant des choix éclairés, vous pouvez mieux vous orienter vers une saine alimentation sur le campus.

Lectures complémentaires