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Guide alimentaire canadien

Mangez sainement tout en respectant votre budget

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour bien manger. Il est possible de choisir de nombreux aliments sains même lorsque vous avez un budget à respecter.

Comment manger sainement tout en respectant votre budget

Ces idées vous permettront de bien vous alimenter tout en respectant votre budget :

Tenez-vous-en à votre liste

Vous ferez moins d’achats impulsifs si vous vous en tenez à votre liste d’épicerie.

Surveillez les soldes

Consultez les cahiers publicitaires, les coupons, les applications mobiles et les sites Web pour dénicher des aubaines sur les aliments qui figurent sur votre liste.

Recherchez les articles offerts à prix réduit. Les produits dont la date de péremption approche ou qui sont déformés ou légèrement meurtris sont parfois offerts à prix réduit ou au rabais. Ces produits sont tout aussi bons pour la santé que les produits sans imperfections. De plus, en les achetant, vous contribuez à réduire le gaspillage alimentaire.

Comparez les prix

Comparez les prix à l’unité indiqués sur les étiquettes pour trouver les produits les moins chers.

Vous pouvez aussi vous servir des cahiers publicitaires pour comparer les prix des produits et obtenir un remboursement de la différence dans les épiceries qui offrent la garantie du meilleur prix.

Regardez sur toutes les tablettes. Certaines entreprises paient plus cher afin que leurs produits soient placés à la hauteur des yeux. Les mêmes types d’aliments provenant d’autres fournisseurs sont parfois offerts sur les tablettes supérieures ou inférieures.

Comparez les prix des produits génériques et de marque pour voir s’il y a une différence avant de faire votre choix.

Les aliments vendus en portion individuelle coûtent parfois plus cher. Optez pour un grand format ou un format familial, puis divisez-le vous-même.

Faites des provisions

Profitez des rabais pour faire des réserves de produits en conserve et d’ingrédients de base.

Prolongez la durée de conservation des produits achetés à prix réduit en les congelant. Vous pouvez congeler :

  • les fruits
  • le poisson
  • les légumes
  • le pain de grains entiers
  • les viandes maigres ou la volaille

L’achat en vrac peut vous aider à économiser. Toutefois, n’achetez que ce qui vous sera utile afin d’éviter le gaspillage.

Tenez compte de la saison

Les légumes et les fruits sont habituellement moins chers lorsqu’ils sont de saison.

Les légumes et les fruits en conserve ou surgelés représentent aussi des choix santé. Ils sont habituellement moins chers que les légumes et les fruits frais lorsque ceux-ci ne sont pas de saison.

Consommez davantage d’aliments protéinés d’origine végétale

Les haricots, les lentilles et autres légumineuses sont des aliments peu coûteux. Ajoutez-en à vos repas tout au long de la semaine.

Évitez les aliments hautement transformés

Limitez votre consommation d’aliments hautement transformés. Ces aliments contiennent peu de vitamines et de minéraux et peuvent coûter plus cher.

Préparez vos aliments à la maison. Bien qu’ils permettent de gagner du temps, les aliments préparés comme le fromage râpé et la viande pré assaisonnée coûtent plus cher.

Établissez un budget

Déterminez le montant que vous dépenserez par semaine ou par mois en épicerie.

Visitez plusieurs épiceries

Faites vos courses dans des épiceries à prix réduit qui offrent de meilleurs prix.

Évitez de faire vos courses au dépanneur où les produits coûtent plus cher.

Vérifiez auprès de votre épicerie si elle offre des rabais. Certaines épiceries offrent une remise spéciale à l’occasion de journées des aînés ou des étudiants.

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • économiser de l’argent

Faire un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, sucres ou gras saturés.

Lectures complémentaires

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