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Guide alimentaire canadien

Collations santé

Les collations font partie de vos habitudes alimentaires. Une grande partie de votre alimentation peut provenir de vos collations. Certaines personnes consomment des collations pendant toute la journée plutôt que de consommer des repas conventionnels. Il est important de développer de saines habitudes en matière de collations.

Sur cette page

Les avantages des collations santé

Vous pouvez savourer des collations au quotidien. Si vous faites des choix sains, ces collations peuvent :

  • vous fournir des nutriments importants
  • vous permettre de demeurer en bonne santé
  • vous aider à maintenir votre niveau d’énergie
  • vous permettre d’apaiser votre faim entre les repas
  • constituer un élément important de vos habitudes alimentaires quotidiennes

Les jeunes enfants peuvent bénéficier des collations parce :

  • qu’ils ont un petit estomac
  • qu’ils ont parfois de la difficulté à consommer toute la nourriture dont ils ont besoin pendant les repas

3 moyens pour adopter de saines habitudes de collations

Rappelez-vous des saines habitudes des collations à adopter.

  1. Choisissez des collations saines

    Utilisez la recommandation en matière d’alimentation saine pour prendre l’habitude de choisir une variété d’aliments sains pour vos collations.

    Utilisez la recommandation en matière d’alimentation saine pour limiter les collations hautement transformés.

  2. Soyez attentif lorsque vous prenez vos collations

    Mangez lentement en évitant les distractions comme la télévision.

    Choisissez de petites portions. Servez-vous de petites quantités d’aliments lors de vos collations. Essayez de ne pas manger directement dans de gros contenants.

    Prenez vos collations quand vous avez faim. Ne mangez pas uniquement par habitude ou lorsque vous ressentez :

    • de la fatigue
    • de l’ennui
    • diverses émotions

    Vous risquez de manger plus que ce dont vous avez besoin si vous prenez trop de collations.

  3. Réfléchissez à l’avance à vos collations

    Pensez à des collations saines lors de la planification de vos repas et ajoutez-les à votre liste d’épicerie. Utilisez la recommandation en matière d’alimentation saine pour prévoyez ce que vous allez manger.

Suggestions de collations santé

Voici quelques moyens de consommer des collations santé lorsque vous êtes :

  • à l’école
  • au travail
  • à la maison
  • en déplacement

Préparez vos collations à l’avance

Essayez de préparer vos collations à l’avance pour économiser du temps :

  • Coupez de plus grandes quantités de légumes lorsque vous cuisinez. Vous pourrez les utiliser dans vos collations.
  • Préparez des muffins ou des barres de céréales maison. Conservez-les au congélateur.
  • Faites cuire des œufs durs pendant la fin de semaine. Ils se conserveront pendant une semaine au réfrigérateur dans leur coquille.
  • Préparez votre propre mélange de randonnée. Mélangez des céréales à grains entiers avec des noix et des graines.

Pour emporter avec soi

Parmi les choix à emporter facilement dans son sac se trouvent :

  • les oranges, les bananes et les prunes qui sont des exemples de fruits faciles à transporter dans leur emballage naturel
  • les légumes coupés, comme les carottes, le concombre, le céleri et les poivrons, conservés au réfrigérateur à emporter dans un contenant réutilisable
  • les pois chiches rôtis et des noix, comme les amandes, les noix de cajou, les noix de soya ainsi que les arachides, à emporter dans votre sac pour être consommés quand vous avez faim

Au travail et à l’école

Ayez des choix sains à portée de la main au travail, par exemple :

  • du gruau
  • des pommes
  • du beurre de noix
  • du popcorn nature
  • du thon en conserve
  • des fruits en conserve
  • des craquelins de grains entiers
  • des noix, des graines de citrouille ou de tournesol

Assurez-vous de conserver certaines collations, comme le yogourt et le fromage plus faible en gras, au réfrigérateur ou dans une glacière munie d’un bloc réfrigérant.

À la maison

Parmi les idées de collations que vous pouvez essayer à la maison se trouve :

  • les rôties de grains entiers avec du beurre de noix et une banane
  • les craquelins de grains entiers avec du fromage plus faible en gras et des tomates cerise
  • des petits fruits surgelés avec du yogourt plus faible en gras et des noix de Grenoble
  • la salade de légumes verts feuillus avec des quartiers d’orange et des amandes
  • les muffins anglais à grains entiers recouvert de tranches de pommes et de fromage fondu plus faible en gras
  • les tranches de concombre et de poivron rouge avec de l’houmous
  • les craquelins de grains entiers recouverts de fromage cottage plus faible en gras et de tranches de pêche
  • les céréales à grains entiers avec des tranches de fruits et du lait ou une boisson végétale enrichie non sucrée

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • préparer des collations faciles
  • préparer des repas et des collations pour les enfants capricieux
  • manger sans distractions

Faire un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, sucres ou gras saturés.

Lectures complémentaires

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