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Guide alimentaire canadien

Une saine alimentation lorsque l’on mange à l’extérieur

Les choix alimentaires que vous faites lorsque vous mangez à l’extérieur de la maison comptent. Apprenez comment faire des choix plus santé lorsque vous mangez à l’extérieur.

Sur cette page

L’importance de faire des choix sains lorsque l’on mange à l’extérieur

Les Canadiens mangent maintenant plus de nourriture à l’extérieur de la maison. Manger à l’extérieur ne se limite pas à aller au restaurant. Cela comprend également les repas, les collations et les boissons provenant d’endroits comme des :

  • cafés
  • épiceries
  • traiteurs
  • camions-restaurants
  • comptoirs de restauration rapide
  • cafétérias scolaires ou en milieu de travail
  • casse-croûtes ou distributrices automatiques
  • cantines mobiles ou kiosques de rafraîchissements

Bien que l’on puisse concevoir le fait de manger à l’extérieur comme une récompense, si on le fait régulièrement, cela :

  • devient partie intégrante des habitudes alimentaires générales
  • peut avoir un effet néfaste sur la santé

Les choix offerts lorsque l’on mange à l’extérieur sont souvent :

  • plus coûteux
  • hautement transformés
  • moins variés en termes de légumes, de fruits ou d’aliments à grains entiers

Comment faire des choix plus sains lorsque l’on mange à l’extérieur

Penser de manger à l’extérieur implique de devoir prendre plusieurs décisions. Servez-vous de ces idées pour faire des choix sains la prochaine fois que vous mangerez à l’extérieur.

Soyez conscient de votre décision de manger à l’extérieur

Demandez-vous pourquoi vous mangez à l’extérieur. Il y a peut-être des moyens de réduire la probabilité de manger à l’extérieur.

Essayez :

  • de planifier à l’avance afin de ne pas être tenté par les :
    • cafés
    • distributrices automatiques
    • comptoirs de restauration rapide
  • d’apporter des collations de la maison et une bouteille d’eau réutilisable au lieu de les acheter lorsque vous êtes à l’extérieur

Si vous sortez pour fêter un événement ou socialiser, réfléchissez à différentes possibilités comme :

  • d’être actif
  • d’organiser une soirée de jeux
  • de cuisiner avec les autres à la maison
  • de vous adonner à un passe-temps avec d’autres personnes

Prenez des décisions éclairées avant même d’arriver

Planifiez à l’avance lorsque vous choisissez l’endroit où manger.

Consultez les menus en ligne pour obtenir des renseignements sur la nutrition.

Essayez de déterminer ce que vous allez manger avant de vous rendre à la cafétéria ou au restaurant. Cela vous permettra d’éviter les choix moins sains.

Faites des choix plus santé dans les menus

Peu importe où vous mangez, suivez la recommandation en matière d’alimentation saine pour vous aider à faire des choix plus sains dans les menus.

Réfléchissez aux portions

Si le repas que vous désirez n'est disponible qu'en grandes portions, essayez de le partager avec un ami ou un membre de la famille.

Demander un contenant pour emporter les restes si l’on vous sert plus de nourriture que vous n'en avez besoin.

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Faire des choix sains lorsque vous mangez à l’extérieur
  • Choisir des boissons saines

Lectures complémentaires

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