Imprimer ou partager cet article
Sur cette page
- Types de poissons
- Ce qu’il faut savoir quand on sélectionne du poisson
- Méthodes et conseils de cuisson
- Recettes à découvrir
Types de poissons
Une façon de classer les poissons est en fonction de leur teneur en gras. Les poissons maigres ont souvent une couleur de chair plus claire. Les poissons gras se reconnaissent par leur chair plus foncée. Le régime alimentaire d’une espèce est le principal facteur qui influence la teneur en gras du poisson.
Types courants de poissons maigres
- Flétan
- Morue
- Brochet
- Achigan
- Perchaude
Types courants de poissons gras
- Truite
- Carpe
- Saumon
- Esturgeon
Différentes coupes de poisson
Le poisson est souvent découpé en filets. Ces filets peuvent encore avoir la peau ou être sans peau. D’autres coupes sont également disponibles, par exemple :
- poisson entier
- steaks, parfois appelés darnes, qui contiennent les os et la peau
- filets papillon, qui sont des filets encore attachés à la colonne vertébrale
Ce qu'il faut savoir quand on sélectionne du poisson
Poisson frais
Lorsque vous choisissez du poisson frais entier, recherchez :
- des branchies rose vif ou rouges (pas brunes)
- des yeux clairs et pleins (ni opaques, ni laiteux)
Lorsque vous choisissez des portions de poisson frais, recherchez :
- une texture ferme au toucher
- des portions sans trous ou de meurtrissures
- une odeur douce, fraîche et salée; l’absence d’une odeur de poisson forte ou désagréable
Poisson congelé
Le poisson surgelé est souvent congelé sur place, en mer ou sur le rivage, afin de maximiser sa fraîcheur. Le poisson congelé est souvent une option économique.
Utilisez les étiquettes des aliments pour comparer différents produits.
Astuce : Lorsque vous achetez du poisson surgelé, choisissez des options avec peu ou pas de sodium ajouté.Poisson en conserve
Le poisson en conserve peut être pratique et polyvalent.
Utilisez les étiquettes des aliments pour comparer différents produits.
Astuce : Lorsque vous achetez du poisson en conserve, choisissez des options avec peu ou pas de sodium ajouté.Le poisson en conserve est précuit et se présente sous différentes formes :
- en flocons
- en morceaux
- en filets (pour les plus petits poissons)
Le poisson en conserve est prêt à consommer et peut être ajouté rapidement aux repas et aux collations comme des roulés à la salade de thon.
Si vous achetez du thon en conserve, limitez votre exposition au mercure en optant pour du thon « pâle », qui peut inclure différentes espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon. Apprenez-en davantage sur le mercure présent dans le poisson au Canada.
Méthodes et conseils de cuisson
Maintenant que vous avez sélectionné votre type et votre morceau de poisson, réfléchissez à la méthode de cuisson qui vous permettra de tirer le maximum de votre poisson. Voici quelques méthodes populaires de cuisson du poisson :
- au four
- pochage
- rôtissage
- sur le gril
- cuisson à feu vif
- ajouter aux chaudrées et aux ragoûts
Conseils pour la cuisson
- Pour éviter que le poisson ne colle à la surface de cuisson, asséchez-le avec une serviette en papier avant de le faire cuire.
- Si vous décidez de cuire à feu vif ou sur le gril, utilisez des portions de poisson avec la peau. Commencer la cuisson avec la peau vers le bas. La peau ajoute de la stabilité à la chair délicate et aide à la protéger d’une cuisson excessive. La peau peut être enlevée après la cuisson selon votre préférence.
- Faites toujours cuire le poisson jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 70 °C (158 °F).
Recettes à découvrir
Le poisson est un ingrédient polyvalent qui peut remplacer d’autres ingrédients dans plusieurs recettes. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées, essayez ces recettes de poisson du Guide alimentaire canadien.
Utilisez le poisson comme ingrédient dans vos plats. Il se cuisine généralement rapidement et constitue une délicieuse façon de consommer des aliments protéinés dans le cadre d’une saine alimentation.