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Guide alimentaire canadien

L’achat d’aliments sains à l’épicerie

L’épicerie est l’endroit idéal vous permettant de manger plus sainement. En effet, il devient facile de préparer des collations et des repas santé lorsque votre garde-manger est rempli d’aliments sains.

Faites des choix santé à l’épicerie

De nombreuses décisions alimentaires sont prises à l’épicerie. C’est à ce moment par exemple que vous déterminez la quantité de légumes et le type d’aliments protéinés à acheter. Que vous fassiez vos courses à l’épicerie, au marché local ou en ligne, les aliments que vous achetez sont importants.

C’est à l’épicerie que vous choisissez les ingrédients dont vous vous servirez pour préparer vos repas et vos collations. Ces décisions ont une influence sur vos habitudes alimentaires.

Le fait de garnir votre garde-manger d’aliments sains rend plus facile la préparation et la consommation de repas et de collations santé. De la même façon, l’achat d’aliments hautement transformés peut vous amener à manger davantage de ces aliments moins bons pour la santé.

Lorsque vous achetez vos aliments à l’épicerie, cela vous permet de réduire votre consommation d’aliments provenant du restaurant, d’un restaurant rapide ou encore de la cafétéria de votre lieu de travail ou de l’école.

Les 5 étapes pour choisir des aliments sains à l’épicerie

Suivez ces 5 étapes pour vous aider à choisir des aliments plus sains à l’épicerie.

  1.  Préparez-vous à l’avance

    Rédigez une liste d’épicerie à l’avance et utilisez-la toujours au moment de faire vos courses. Cela vous aidera à économiser temps et argent et à acheter uniquement les aliments nécessaires.

    Ne pas vous rendre à l’épicerie l’estomac vide fait également partie de votre préparation. Si vous vous rendez à l’épicerie affamé, vous risquez d’acheter des aliments dont vous n’avez pas besoin.

  2.  Remplissez votre panier d’aliments sains

    Remplissez votre panier:

    • de légumes et de fruits
    • d’aliments à grains entiers
    • d’aliments protéinés
      • Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.

    Profitez-en lorsque vous êtes à l’épicerie pour découvrir de nouveaux aliments santé.

    Votre panier devrait être rempli de couleurs. Suivez ce conseil pratique : veillez à ce que la moitié du contenu de votre panier soit composée de légumes et de fruits. Les fruits et légumes de saison sont souvent :

    • plus frais
    • moins chers
    • plus savoureux

    Optez pour les choix abordables à l’épicerie lorsque vous devez respecter un budget.

  3.  Évaluez vos habitudes de consommation

    Prenez note des allées que vous avez l’habitude de fréquenter à l’épicerie et des types d’aliments que vous mettez dans votre panier. Certaines allées ou sections d’aliments prêts à manger et certains congélateurs proposent une foule d’aliments préparés riches en sodium, en sucre ou en gras saturés ajoutés.

    Limitez la quantité d’aliments hautement transformés que vous mettez dans votre panier. Lorsque vous achetez ces aliments et que vous les gardez à la maison, vous êtes plus susceptible de les manger.

    Prenez le temps d’examiner les étiquettes des aliments. Elles vous permettront de pouvoir les comparer et de faire un meilleur choix santé.

    Demandez-vous si les stratégies de marketing influencent vos choix alimentaires lorsque vous choisissez vos aliments à l’épicerie. Le fait de vous méfier de ces stratégies peut vous aider à faire des choix plus santé. Parmi les exemples de stratégies de marketing à l’épicerie qui peuvent avoir une influence sur vos achats, on trouve :

    • les emballages colorés
    • les échantillons gratuits
    • le placement de produits
    • les articles promotionnels

    Faites participer les autres. Encouragez votre famille et vos amis à choisir des aliments sains qu’ils aiment à l’épicerie. Faites de votre expérience à l’épicerie une activité amusante et interactive pour les enfants.

    Évitez d’acheter des articles à la dernière minute lorsque vous passez à la caisse. Il s’agit généralement d’articles plus chers qui ne représentent pas des choix santé.

  4.  Pensez à l’environnement

    Utilisez des sacs d’épicerie réutilisables. Le fait d’apporter vos sacs réutilisables à l’épicerie contribue à réduire l’utilisation de sacs en plastique qui sont nocifs pour l’environnement.

    Choisissez des produits dont l’emballage est réduit. Beaucoup d’emballages d’aliments finissent à la poubelle. L’achat en vrac aide à réduire la quantité d’emballage utilisée.

  5.  Tâchez d’avoir une influence sur les produits offerts à votre épicerie

    Collaborez avec votre épicerie locale pour en faire un environnement alimentaire plus sain.

    Si vous recherchez un article en particulier et que vous ne le trouvez pas, parlez-en à votre épicier. En démontrant votre intérêt envers des aliments sains à votre épicier, vous l’inciterez à offrir davantage de produits santé.

    Faites part de vos commentaires à votre épicier. Si vous croyez que ses produits sont suremballés, faites-lui-en part. Donnez-lui vos idées pour remplacer les collations offertes dans les présentoirs aux caisses par des choix santé.

    Encouragez votre épicier à promouvoir des choix alimentaires sains plutôt que des aliments hautement transformés. Par exemple, encouragez-le à offrir gratuitement des autocollants ou des fruits aux enfants plutôt que des biscuits.

    Invitez votre épicerie à offrir des services ou à proposer des activités qui vont dans le sens d’une saine alimentation comme :

    • des cours de cuisine pour s’exercer à préparer des repas sains
    • des visites en compagnie d’un diététiste pour en apprendre plus sur les choix alimentaires sains

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • gagner du temps
  • économiser de l’argent
  • rester vigilant face au marketing alimentaire

Faire un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, sucres ou gras saturés.

Lectures complémentaires

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