La consommation régulière d'aliments de haute valeur nutritive favorise la croissance et le développement des enfants et des adolescents, et contribue à réduire le risque de développer des maladies chroniques liées à l'alimentation plus tard dans la vie.
La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois
Il est particulièrement important de mettre l'accent sur certains types d'aliments, car ils fournissent des nutriments essentiels à la croissance et au développement pour cette étape de la vie.
L’enfance et l'adolescence sont également une période d'apprentissage et de formation des compétences, des attitudes et des comportements alimentaires.
Les conseils donnés sur cette page concernent les enfants et les adolescents âgés de 2 à 18 ans.
Sur cette page
La nutrition durant la petite enfance
La petite enfance est une période de croissance et de développement rapides. Les enfants de 2 ans et plus qui sont allaités, ou qui reçoivent du lait maternel, devraient continuer ainsi aussi longtemps que la mère et l'enfant le souhaitent, en plus de se voir proposer des aliments de haute valeur nutritive.
La petite enfance est une étape importante de la vie pour commencer à développer de saines habitudes alimentaires qui dureront toute la vie. Offrir aux enfants des aliments de haute valeur nutritive contenant peu ou pas de sodium et de lipides saturés ajoutés, et peu ou pas de sucres libres, peut les aider à développer un intérêt pour des aliments de haute valeur nutritive.
Certains aliments nécessitent une attention particulière pour une préparation, un service et un entreposage sûrs, notamment pour éviter tout risque d'étouffement.
À l'âge de 2 ans, les jeunes enfants passent du régime alimentaire de nourrisson vers celui de la population générale. Cette transition s'accompagne de certaines considérations nutritionnelles. Par exemple, le lait non sucré plus faible en gras ou les boissons de soya enrichies non sucrées sont des options qui peuvent remplacer le lait homogénéisé (3,25 % de M.G.).
Les boissons végétales enrichies autres que le soya, comme les boissons d'amande et d'avoine, apportent également des nutriments importants, mais elles contiennent moins de protéines et d'énergie.
Pour les boissons végétales autres que de soya, s’assurer que :
- les boissons sont étiquetées « enrichies »
- le régime alimentaire de l'enfant contient suffisamment d'énergie et de protéines provenant d'une variété d'autres aliments de haute valeur nutritive pour favoriser une croissance et un développement sains
Continuez à proposer une variété de sources alimentaires de fer
L'offre quotidienne d'une variété de sources alimentaires de fer devrait se poursuivre lorsque les jeunes enfants passent de leur régime alimentaire de nourrisson à celui de la petite enfance. Les jeunes enfants ont des besoins en fer plus élevés par rapport à leurs besoins énergétiques que les groupes plus âgés. Les sources alimentaires de fer comprennent :
- les noix
- les graines
- les œufs (jaune)
- les légumineuses
- les légumes vert foncé
- les poissons et les crustacés
- les grains entiers et les aliments à grains entiers
- la viande rouge maigre, y compris le gibier sauvage
Proposez régulièrement des aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés
La proportion d’énergie nécessaire provenant des lipides est la plus élevée chez les jeunes enfants et reste légèrement plus élevée pendant toute l'enfance et l'adolescence que chez les groupes plus âgés.
Pour aider les jeunes enfants à répondre aux besoins en énergie et en lipides, proposez régulièrement des aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés. Des exemples de ces aliments comprennent :
- le soya
- l’avocat
- le houmous
- le poisson gras
- le tofu (variétés plus fermes)
- les noix et les beurres de noix
- les graines et les beurres de graines
- les tartinades à base d'huiles insaturées, comme la margarine molle
- de nombreuses huiles végétales, telles que les huiles d'olive et de canola
Mettez l'accent sur les aliments qui sont des sources de calcium et une source nutritionnelle quotidienne de vitamine D
Les jeunes enfants ont des besoins plus élevés en calcium et en vitamine D par rapport aux besoins énergétiques pour soutenir la croissance osseuse et le gain de taille. De plus, de nombreux jeunes enfants vivant au Canada ont de faibles apports alimentaires en calcium et en vitamine D. Pour aider à répondre à ces besoins, insistez sur l'offre de ce qui suit :
- des sources alimentaires de calcium
- une source nutritionnelle quotidienne de vitamine D
- c'est-à-dire des aliments ou un supplément contenant de la vitamine D
Les jeunes enfants peuvent choisir la quantité de nourriture qu'ils mangent
Les parents et les dispensateurs de soins jouent un rôle important dans le développement d’habitudes et de comportements alimentaires sains.
Encouragez les parents et les dispensateurs de soins à reconnaître les signaux de faim de l'enfant et à y répondre. Il est important que les enfants décident de la quantité de nourriture qu'ils vont manger aux repas et aux collations.
Les jeunes enfants peuvent manger de plus petites quantités de nourriture plus fréquemment au cours de la journée que les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, en raison de leur petit estomac. La quantité de nourriture consommée à chaque repas ou d'un jour à l'autre peut également varier considérablement, en fonction de facteurs tels que l'appétit, le niveau d'activité et les poussées de croissance.
La nutrition durant la préadolescence et l'adolescence
La croissance et le développement se poursuivent pendant la préadolescence et l'adolescence. L'arrivée de la puberté entraîne une poussée de croissance qui accroît les besoins en énergie et en nutriments.
Mettez l'accent sur une variété d'aliments de haute valeur nutritive pour répondre aux besoins accrus de nombreux nutriments
Les besoins en nombreux nutriments essentiels à la croissance et au développement augmentent au cours de la préadolescence et de l'adolescence :
- C'est au cours de cette période que les besoins en calcium et en phosphore sont les plus élevés pour soutenir de nombreuses fonctions, notamment la croissance osseuse.
- Les besoins en folate, en vitamine A et en magnésium augmentent, devenant similaires à ceux des adultes.
- Les besoins en fer augmentent progressivement pendant l'enfance et l'adolescence pour soutenir la production accrue de sang. Chez les personnes de sexe féminin, les besoins en fer augmentent encore lorsqu'elles commencent à avoir leurs règles.
En plus d'avoir des besoins accrus, les préadolescents et les adolescents au Canada ont des apports alimentaires faibles en ce qui concerne de nombreux nutriments, comme :
- les vitamines A, C et D
- le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium et le zinc
- les fibres alimentaires
Les personnes adolescentes de sexe féminin ont également de faibles apports en certaines vitamines B (folate, B6 et B12) et en fer.
Il est particulièrement important de renforcer les conseils en matière de nutrition pour les différentes étapes de la vie et de mettre l'accent sur la consommation d'aliments de haute valeur nutritive au cours de cette étape de la vie afin d'améliorer les apports alimentaires et de répondre aux besoins accrus en nutriments.
Les conseils sur les suppléments de vitamines et de minéraux comprennent des informations supplémentaires sur l'acide folique et la vitamine D, qui pourraient s'appliquer à cette étape de la vie.
Les personnes adolescentes de sexe féminin ont des besoins en nutriments plus élevés relativement aux besoins énergétiques
Il peut être particulièrement important pour les personnes adolescentes de sexe féminin de mettre l'accent sur certains types d'aliments, parce que :
- leur besoin de nombreux nutriments augmente plus que le besoin d'énergie
- elles ont de faibles apports en ces nutriments
Cela peut les exposer à un risque accru d'apports insuffisants en nutriments importants pour la croissance et le développement. Encouragez la consommation de ce qui suit :
- de légumes vert foncé, y compris ceux qui sont des sources alimentaires de calcium
- pour favoriser l'apport en calcium, en folate, en fer et en vitamine C
- de grains entiers, d’aliments à grains entiers, d’aliments de blé entier, et de noix et graines
- pour favoriser l'apport en folate, en fer et en magnésium
- les légumineuses et le tofu, y compris ceux qui sont des sources alimentaires de calcium
- pour favoriser l'apport en calcium, en folate, en fer et en magnésium
- la viande rouge maigre, y compris le gibier sauvage, les œufs, le poisson et les crustacés
- pour favoriser l’apport en fer et en vitamine B12
- du lait, du yogourt, du kéfir non sucrés et plus faibles en gras ou des boissons végétales enrichies non sucrées
- pour favoriser l’apport en calcium et en vitamine B12
Ressources à utiliser avec les consommateurs
- Calcium
- Bons gras
- Collations santé
- Aliments protéinés
- Faites participer les enfants
- Les boissons sucrées et votre adolescent
- Une saine alimentation pour les adolescents
- Une saine alimentation pour les parents et les enfants
- Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins