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Guide alimentaire canadien

Une saine alimentation pour les parents et les enfants

Une saine alimentation pour les parents et les enfants

Découvrez pourquoi une saine alimentation est essentielle pour les enfants.

Sur cette page

L’importance d’une saine alimentation

Que vous ayez de jeunes enfants ou des adolescents, en tant que parent, vous jouez un rôle important :

  • en créant un environnement alimentaire sain
  • en encourageant l’intérêt de vos enfants pour les aliments sains
  • en façonnant les habitudes et les comportements alimentaires de vos enfants
  • en favorisant l’acquisition de compétences alimentaires au sein de votre famille

La manière dont vous choisissez et préparez votre nourriture contribuera à façonner les compétences et les comportements alimentaires de votre famille.

À mesure que les enfants grandissent, leurs camarades peuvent avoir plus d’influence. Mais les enfants continuent toutefois à se tourner vers leurs parents et d’autres adultes autour d’eux pour obtenir des conseils.

De saines habitudes alimentaires pour votre famille

Vous pouvez aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires en vous servant de ces idées.

Manger en famille

Suivez la recommandation en matière d’alimentation saine pour vous aider à prendre vos repas ensemble.

Essayez de prendre vos repas ensemble, en famille, le plus souvent possible.

Il peut être difficile de rassembler tout le monde à l’heure des repas. Il peut y avoir toutes sortes de raisons faisant que tout le monde ne puisse pas se réunir autour de la table au moment des repas. Il peut s’agir par exemple d’horaires de travail incompatibles ou d’activités parascolaires. Même si tous les membres de la famille ne sont pas disponibles, il y a encore un effet bénéfique à manger avec ceux qui sont présents.

Prévoyez du temps pour manger sainement afin que vous et vos enfants ne vous vous sentiez pas pressés.

Savourez des repas familiaux. À l’occasion de ces repas, la nourriture est servie dans de grands bols ou de grands plats directement sur la table. Ce qui permet à chacun des membres de la famille de se servir eux-mêmes selon :

  • leur faim
  • leurs préférences alimentaires

Ce qui permet également à chacun des membres :

  • de prendre part au repas
  • de voir l’ensemble des plats préparés
  • de choisir ce qu’ils veulent et selon la quantité voulue. De même, cela peut inciter les enfants à goûter de nouveaux aliments qu’autrement, ils auraient refusé de goûter.

Faire en sorte que les aliments sains fassent partie de la routine

Proposez à vos enfants des collations et des repas santé à des heures régulières tout au long de la journée. Discuter de ce qui permet de préparer un repas sain.

Remplacez les boissons sucrées par de l’eau.

Limitez la quantité d’aliments hautement transformés que vous proposez. Préparez des repas et des collations contenant peu ou pas de :

  • sodium ajouté
  • sucres ajoutés
  • gras saturés ajoutés

Réfléchissez aux types d’aliments que vous achetez et qui se trouvent à la maison. Les aliments que vous avez à la maison sont ceux que vous allez manger avec vos enfants.

Mettre l’accent sur le repas

Concentrez-vous sur le fait de passer du temps ensemble.

Essayez de ne pas mettre l’accent sur la quantité de nourriture que vos enfants mangent. Laissez vos enfants décider eux-mêmes de la quantité qu’ils mangent.

Écartez les jouets et éteignez les écrans pendant le repas. Sans ces distractions, vous pourrez avec vos proches profiter de ce temps pour manger et discuter ensemble. Demandez à chaque membre de la famille comment s’est passée sa journée.

Vous pouvez également vous servir du sujet de la nourriture pour engager la conversation. Vous pouvez parler :

  • de la façon dont les aliments sont cultivés
  • de l’impact des aliments sur la santé en général
  • du rôle que la nourriture joue dans la culture et dans les traditions culinaires

Montrer l’exemple

Cuisinez et mangez des aliments sains avec vos enfants afin de leur montrer le bon exemple.

Savourez une variété d’aliments sains. Les enfants sont plus susceptibles de faire des choix alimentaires sains si vous le faites vous-même.

Faire participer les enfants et partager les tâches

Apprenez à vos enfants à faire des choix alimentaires sains.

Prévoyez les repas et les collations avec vos enfants pour avoir les aliments sains qu’ils aiment à la maison.

Faites cuisiner vos enfants. Encouragez-les, quel que soit leur âge, en les aidant à faire des tâches simples en cuisine.

Parents de jeunes enfants

Les jeunes enfants ont parfois un petit appétit, ce qui peut parfois transformer les repas en une véritable épreuve. Essayez :

  • de proposer un choix varié d’aliments sains
  • de proposer des repas légers et des collations à heures régulières tout au long de la journée
  • de laisser vos enfants décider de la quantité d’aliments qu’ils veulent manger. Il est normal que les enfants mangent plus à certains repas et moins à d’autres, en fonction de facteurs tels que :
    • leur niveau d’activité
    • les poussées de croissance
    • les émotions qu’ils ressentent comme l’excitation ou la tristesse

Enfants difficiles à table

Il peut être compliqué pour les parents d’instaurer de saines habitudes alimentaires chez les jeunes enfants qui sont difficiles à table. Certains enfants hésitent à goûter de nouveaux aliments. Plus les enfants sont exposés souvent à un nouvel aliment, plus ils sont susceptibles d’accepter de le manger. Vous pouvez proposer de nouveau un aliment inconnu plus tard si l’enfant l’a refusé une première fois.

Pour surmonter les réticences de vos enfants, vous pouvez essayer :

  • d’établir des routines
  • de proposer les aliments plus d’une fois
  • de prévoir les repas et les collations à l’avance
  • de faire participer vos enfants à la préparation des repas

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • Faire participer les enfants
  • Améliorer les compétences alimentaires

Lectures complémentaires

Date de modification: 2019-01-18