La consommation régulière d'aliments de haute valeur nutritive aide à répondre aux besoins nutritionnels :
- pendant la grossesse
- pour la production de lait pour soutenir l'allaitement.
De plus, il est important de donner des conseils sur les recommandations concernant les suppléments de vitamines et de minéraux au cours de cette étape de la vie.
Sur cette page
- La nutrition pendant les années de procréation
- Conseils nutritionnels pour la grossesse
- Conseils nutritionnels pour soutenir l'allaitement
- Consommation de poisson et crustacés pendant la grossesse et pour soutenir l'allaitement
La nutrition pendant les années de procréation
Les personnes adultes et adolescentes de sexe féminin ont des besoins accrus relativement aux besoins énergétiques pour de nombreux nutriments tels que le fer, le calcium, le phosphore, la vitamine B6, la vitamine B12 et le folate. Beaucoup d'entre elles ont également des apports faibles en ces nutriments. Il est important de renforcer les conseils en matière de nutrition pour les différentes étapes de la vie et de mettre l'accent sur la consommation d'aliments de haute valeur nutritive au cours de cette étape de la vie afin d'améliorer les apports alimentaires et de répondre aux besoins en nutriments.
Il faudrait conseiller aux personnes en âge de procréer de prendre une multivitamine quotidienne contenant de l'acide folique afin de réduire le risque d'avoir une grossesse affectée par des anomalies du tube neural (ATN). Les multivitamines peuvent également contenir de la vitamine D et constituer ainsi une source nutritionnelle quotidienne de vitamine D.
Conseils nutritionnels pour la grossesse
Encourager la consommation d'aliments de haute valeur nutritive et conseiller des suppléments appropriés de vitamines et de minéraux peuvent contribuer à une grossesse en santé.
Mettez l'accent sur une variété d'aliments de haute valeur nutritive pour répondre aux besoins accrus de nombreux nutriments
Les besoins en énergie et en de nombreux nutriments augmentent pendant la grossesse afin de soutenir l'augmentation de l'apport sanguin, la croissance des tissus maternels et le développement du fœtus.
En plus d'avoir des besoins accrus, les personnes enceintes peuvent également avoir de faibles apports de nombreux nutriments provenant des aliments. Il s'agit notamment :
- du folate, de la choline, de la vitamine B6 et de la vitamine D
- du fer et du magnésium
- des fibres alimentaires
Il est particulièrement important de mettre l'accent sur la consommation d'aliments de haute valeur nutritive pendant la grossesse afin d'améliorer les apports alimentaires et de répondre aux besoins accrus en nutriments.
Une multivitamine contenant de l'acide folique et du fer est recommandée pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il peut être difficile de satisfaire les besoins accrus en certains nutriments uniquement à partir de la nourriture. C'est particulièrement vrai pour le folate et le fer, car les besoins de ces deux nutriments augmentent le plus pendant la grossesse, et ils ont tendance à être sous-consommés.
Conseillez de prendre une multivitamine quotidienne avec de l'acide folique et du fer pour aider à répondre aux besoins en nutriments. Les quantités recommandées sont :
- 400 mcg (0,4 mg) d'acide folique
- 16 à 20 mg de fer
Il convient de consommer chaque jour une variété de sources alimentaires de fer, en plus de prendre une multivitamine contenant du fer. Les végétariens ont besoin de plus de fer dans leur alimentation en raison de la biodisponibilité réduite de ce nutriment dans les aliments d’origine végétale.
Les multivitamines peuvent également contenir de la vitamine D et constituer ainsi une source nutritionnelle quotidienne de vitamine D.
Considérations énergétiques pendant la grossesse
Les deuxième et troisième trimestres de la grossesse sont associés à une augmentation modeste des besoins énergétiques. Lorsque vous donnez des conseils pour répondre aux besoins énergétiques accrus pendant la grossesse, recommandez une légère augmentation de la quantité d'aliments de haute valeur nutritive consommés. La quantité de nourriture nécessaire dépend du type d'aliments consommés, ainsi que du poids avant la grossesse.
Les professionnels de la santé peuvent consulter les Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé : gain de poids pendant la grossesse de Santé Canada pour obtenir des recommandations sur le gain de poids pendant la grossesse. La promotion d'aliments de haute valeur nutritive contenant peu ou pas de sodium et de lipides saturés ajoutés, et peu ou pas de sucres libres peut également aider à améliorer la qualité des aliments choisis.
Conseils nutritionnels pour soutenir l'allaitement
L’allaitement est le mode d'alimentation normal et inégalé chez le nourrisson.
L’énergie et les nutriments sont nécessaires pour répondre aux besoins de ceux qui produisent du lait pour soutenir l’allaitement.
Mettez l'accent sur les aliments de haute valeur nutritive pour aider à répondre aux besoins en nutriments
Les besoins en certains nutriments pour la production de lait pour soutenir l'allaitement diffèrent de ceux de la grossesse. Par rapport aux besoins énergétiques, les besoins en vitamine A, vitamine C et choline augmentent le plus. Les besoins en fer diminuent initialement et augmentent aux niveaux d'avant la grossesse après la reprise des menstruations.
Encouragez la consommation d'aliments de haute valeur nutritive, en particulier l'inclusion de ce qui suit :
- des légumes vert foncé et orange pour favoriser l'apport en vitamine A et en vitamine C
- une variété d'aliments protéinés pour favoriser l'apport en choline
Une multivitamine contenant de l'acide folique est recommandée pendant l'allaitement
Une multivitamine quotidienne contenant 400 mcg (0,4 mg) d'acide folique est conseillée à toute personne susceptible de devenir enceinte. Les multivitamines peuvent également contenir de la vitamine D et constituer ainsi une source nutritionnelle quotidienne de vitamine D.
Considérations énergétiques (calories) pour soutenir l’allaitement
Il faut plus d’énergie pour soutenir la production de lait. Une partie de cette énergie provient des réserves adipeuses accumulées pendant la grossesse. Cela permet de favoriser une perte de poids progressive pour revenir au poids d'avant la grossesse. La promotion d'aliments de haute valeur nutritive contenant peu ou pas de sodium et de lipides saturés ajoutés, et peu ou pas de sucres libres peut contribuer à améliorer la qualité des aliments choisis.
Consommation de poissons et crustacés pendant la grossesse et pour soutenir l'allaitement
La consommation de poissons et crustacés peut être encouragée dans le cadre de saines habitudes alimentaires. La consommation de poisson et de crustacés pendant la grossesse et l'allaitement apporte des nutriments importants à ces étapes de la vie, tels que la choline, la vitamine B6, la vitamine A, la vitamine D, le fer et le magnésium.
Pour une consommation sûre de poissons et de crustacés pendant la grossesse et l'allaitement, conseillez de choisir des poissons et crustacés connus pour avoir des concentrations plus faibles de contaminants. Il suffit de suivre les conseils de Santé Canada aux consommateurs pour limiter l'exposition au mercure de certains types de poissons vendus au détail qui contiennent des concentrations plus élevées de mercure.
Vérifier auprès des autorités locales et des gouvernements provinciaux ou territoriaux s'il existe des avis sur les poissons et crustacés pêchés localement.
Ressources à utiliser avec les consommateurs
- Collations santé
- La caféine et la grossesse
- L’activité physique pendant la grossesse
- Votre guide pour une grossesse en santé
- La salubrité des aliments pour les femmes enceintes
- Une saine alimentation pendant la grossesse et l'allaitement
- Prenez l'habitude de manger des légumes, des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés