Savourez une variété d’aliments sains tous les jours

Aliments sains Manger des légumes et des fruits en abondance Consommez des aliments protéinés Faites de l'eau votre boisson de choix Çhoisissez des aliments à grains entiers

 

Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez

 

Bien manger. Bien vivre.

Guide alimentaire en bref – Équivalent textuel

Le guide alimentaire en bref contient deux images principales. La première image montre un verre d’eau et une assiette avec de la nourriture. Cet énoncé apparaît en haut :

Savourez une variété d’aliments sains tous les jours

Il y a quatre messages autour de l’assiette :

  • mangez des légumes et des fruits en abondance
  • choisissez des aliments à grains entiers
  • consommez des aliments protéinés
  • faites de l’eau votre boisson de choix

La moitié de l’assiette contient des légumes et des fruits (brocoli, carottes, bleuets, fraises, poivrons verts et jaunes, pommes, choux rouge, épinards, tomates, pommes de terre, courges et pois verts). Un quart de l’assiette contient des aliments protéinés (viande maigre, poulet, noix et graines diverses, lentilles, œufs, tofu, yogourt, poisson, haricots). Le dernier quart de l’assiette contient des aliments à grains entiers (pain à grains entiers, pâtes à grains entiers, riz sauvage, quinoa rouge, riz brun).

La seconde image montre sept boîtes chacune avec son propre message et son image.

Cet énoncé apparaît en haut :

Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez.

On peut lire dans la première boîte : Prenez conscience de vos habitudes alimentaires.

L’image montre deux adultes prenant leur déjeuner ensemble.

On peut lire dans la seconde boîte : Cuisinez plus souvent.

L’image montre un adulte et un enfant cuisinant ensemble.

On peut lire dans la troisième boîte : Savourez vos aliments.

L’image montre un bol de nourriture.

On peut lire dans la quatrième boîte : Prenez vos repas en bonne compagnie.

L’image montre un groupe de personnes mangeant ensemble un repas.

On peut lire dans la cinquième boîte : Utilisez les étiquettes des aliments.

L’image montre les mains d’une personne tenant deux boîtes de conserve. On peut apercevoir le tableau de la valeur nutritive de chacune des boîtes.

On peut lire dans la sixième boîte : Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés.

L’image montre des aliments hautement transformés tels que des produits de boulangerie, de la pizza, des boissons gazeuses, du chocolat et un hot-dog.

On peut lire dans la septième boîte : Restez vigilant face au marketing alimentaire.

L’image montre une personne regardant une publicité alimentaire sur l’écran d’un téléphone cellulaire et d’un ordinateur.

Cet énoncé apparaît en bas :

  • Bien manger. Bien vivre.