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Guide alimentaire canadien

Une saine alimentation pour les adultes

Découvrez pourquoi une saine alimentation est essentielle pour les adultes.

Sur cette page

L’importance d’une saine alimentation

Une bonne nutrition est essentielle à tout âge. Une saine alimentation peut vous aider à :

  • vous sentir bien
  • prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète

Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de bien manger parce :

  • que l’achat d’aliments sains peut s’avérer coûteux
  • qu’ils se trouvent en face d’une variété de choix alimentaires
  • qu’il peut être difficile de trouver le temps de préparer des repas sains
  • qu’il devient compliqué de déterminer quels sont les meilleurs aliments en raison de messages contradictoires

Vous pouvez surmonter ces obstacles à une saine alimentation en adoptant de nouvelles saines habitudes alimentaires.

Saines habitudes alimentaires

L’adoption de saines habitudes alimentaires peut vous aider à surmonter ces obstacles et à faciliter le choix d’aliments sains.

Planifier des repas et des collations

Il faut moins de temps que vous le pensez pour servir des repas sains rapidement. Tout est dans la préparation.

Suivez la recommandation en matière d’alimentation saine pour vous aider à déterminer ce que vous mangez en :

  • planifiant vos repas et en faisant une liste d’épicerie pour vous assurer d’avoir les ingrédients dans votre cuisine afin de pouvoir préparer les repas rapidement
  • préparant certains aliments à l’avance et en les conservant au congélateur comme, par exemple :
    • du riz cuit
    • des soupes
    • des ragoûts
    • de la pâte à pizza
    • des plats de pâtes alimentaires
    • de la dinde maigre hachée

Créer un environnement favorable à la saine alimentation

Vous pouvez choisir des aliments sains en créant un environnement favorable à la saine alimentation où que vous soyez. Vous pouvez le faire en :

  • consultant les étiquettes des aliments pour vous permettre de faire un choix éclairé
  • doublant vos recettes en vue d’avoir des restes pour préparer des repas rapides
  • ayant des collations faciles à emporter et prêtes à manger comme des légumes ou des fruits :
    • au travail
    • sur le comptoir
    • dans le réfrigérateur
  • gardant un contenant d’eau dans le réfrigérateur ou sur la table, ou en emportant avec vous une bouteille d’eau réutilisable

Faire des choix alimentaires sains

Inspirez de certaines de ces idées afin de pouvoir faire des choix alimentaires sains en :

  • mangeant des légumes et des fruits à chaque repas et collation
  • utilisant des haricots, des lentilles et d’autres légumineuses plusieurs fois par semaine
  • posant des questions concernant l’information nutritionnelle lorsque vous mangez à l’extérieur
  • sautant les biscuits, les produits de boulangerie, les croustilles et autres grignotines salées ou boissons sucrées
  • savourant des légumes et des fruits naturels non transformés au lieu d’aliments hautement transformés comme des produits de boulangerie ou des croustilles aux légumes :
    • ceux-ci peuvent contenir, un peu de légumes et de fruits, mais aussi du sodium, des sucres ou des gras saturés en surplus

Prendre conscience de ses habitudes

Suivez la recommandation en matière d’alimentation saine pour prendre conscience de vos habitudes alimentaires en :

  • mettant des collations saines à des endroits où elles sont visibles
  • planifiant vos repas pour éviter que l’environnement alimentaire vous incite à faire de mauvais choix
  • éteignant votre téléviseur, votre téléphone et vos autres appareils électroniques pendant que vous mangez
  • changeant votre routine pour ne pas passer devant des cafés ou des distributrices automatiques, ou pour ne pas être influencé par d’autres signes non liés à la faim

Consultez Le Guide alimentaire pour la vie pour obtenir des trucs pour:

  • gagner du temps
  • économiser de l’argent
  • préparer des dîners faciles
  • manger sans distractions

Faire un choix santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de sodium, sucres ou gras saturés.

Lectures complémentaires

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