Guide alimentaire canadien

Activité physique et saine alimentation

Vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique peuvent avoir un impact sur votre santé.

Les avantages d’être actif et d’avoir une saine alimentation

Les avantages de bien manger et d’être actif sont notamment : 

  • une réduction des risques de maladies
  • une amélioration de la santé générale

Renseignez-vous sur les bienfaits de l’activité physique.

Renseignez-vous sur les bienfaits d’une saine alimentation.

Soyez actif dès maintenant

Mangez bien et soyez actif tous les jours. Consultez les listes de conseils pour être actif. Vous y trouverez des suggestions pour intégrer l’activité physique à votre mode de vie.

Activité physique : quantité nécessaire

Les enfants et les jeunes devraient faire tous les jours au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Les adultes, y compris les personnes âgées, devraient quant à eux accumuler au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures fournissent des recommandations supplémentaires sur l’activité physique.

Nutrition et sports

En plus d’une saine alimentation, l’activité physique fait partie intégrante d’un mode de vie sain à tous les âges.

Suivez les conseils suivants en matière de saine alimentation lorsque vous êtes actif physiquement et que vous pratiquez des sports.

Mangez une variété d’aliments sains

Si vous êtes physiquement actif, vous devez manger une variété d’aliments sains. Vous n’avez probablement pas besoin d’aliments ou de boissons supplémentaires pour refaire le plein d’énergie lorsque votre niveau d’activité physique varie de faible à modéré. Vous devriez plutôt écouter vos signaux de faim pour déterminer le bon moment pour manger et la quantité d’aliments à consommer.

Si des aliments et des boissons sont régulièrement offerts lors des pratiques et des parties de sports d’équipe, invitez l’entraîneur et les parents à :

  • servir des aliments sains
  • se demander dès le départ si des aliments et des boissons supplémentaires sont vraiment nécessaires

Si vous êtes un athlète qui pratique régulièrement une activité physique intense, consultez votre diététiste pour obtenir des recommandations sur l’alimentation qui vous convient.

Choisissez l’eau

L’eau est la boisson de choix lors de l’exercice régulier. Buvez de l’eau avant, pendant et après l’activité physique pour rester hydraté et remplacer les liquides perdus.

Les boissons pour sportifs sont généralement sucrées et elles ne sont pas le meilleur choix pour le maintien de l’hydratation.

Certaines boissons pour sportifs contiennent des substituts de sucre au lieu du sucre. Ces produits ne sont pas nécessaires à une saine alimentation. Pour rester hydraté, vous devriez plutôt choisir des boissons non sucrées, comme l’eau.

Restez vigilant face au marketing alimentaire

Faites attention aux aliments et aux boissons vendus pour améliorer les performances sportives, notamment les :

  • boissons pour sportifs
  • protéines en poudre
  • barres énergétiques
  • gels énergétiques

Ces produits peuvent contenir des teneurs élevées en sodium, en sucres ou en gras saturés.

Les entreprises demandent souvent à des célébrités et à des athlètes d’appuyer leurs produits dans le but d’atteindre leurs publics cibles, soit les enfants et les adolescents. Discutez avec vos enfants des effets du marketing sur leurs décisions.

Lectures complémentaires