La trousse pour les éducateurs contient des activités qui visent à aider les enfants à acquérir des habitudes alimentaires favorables à la santé et au bien-être. Ces activités permettent aux enfants de découvrir de nouveaux aliments et de développer leurs compétences alimentaires.
Tentez de créer un environnement favorable lorsque vous savourez des aliments avec votre groupe et pendant les activités où vous discutez et explorez la nourriture et l’alimentation. Un environnement favorable fait la promotion d'expériences alimentaires positives et aide les enfants à développer une bonne relation avec la nourriture.
Sur cette page
- Favoriser des expériences alimentaires agréables
- Montrer l’exemple
- Aborder les aliments hautement transformés
- Promouvoir l’acceptation de différentes formes et tailles corporelles
Favoriser des expériences alimentaires agréables
Encouragez l’intérêt des enfants et leur découverte des aliments. Pour ce faire, donnez-leur l’occasion de les explorer et créez un environnement alimentaire agréable.
Favorisez un environnement alimentaire agréable :
- créez une zone de repas attrayante
- planifiez les repas et les collations de sorte que les enfants aient le temps de manger sans être pressés
- permettez aux enfants de manger avec les autres et de parler avec leurs pairs
Encouragez l’intérêt des enfants envers les aliments et leur découverte :
- réduisez les distractions pendant le repas
- offrez des nouveaux aliments avec d’autres qui sont familiers
- permettez aux enfants de décider s’ils veulent manger et quelle quantité
- créez des occasions de toucher, voir, sentir, préparer et goûter de nouveaux aliments
- acceptez que les enfants choisissent de ne pas manger certains aliments et apprenez-leur à refuser poliment en disant « non merci »
Évitez les pressions lorsque vous proposez de la nourriture. Ne portez pas de jugement et évitez :
- d’utiliser de la nourriture comme récompense
- de dire que des aliments sont bons ou mauvais
- de culpabiliser ou de faire du chantage pour encourager les enfants à manger, par exemple :
- un dessert comme récompense
- l’utilisation de tableaux d’autocollants
- promettre du temps de jeu supplémentaire
- de faire des commentaires sur les aliments contenus dans les dîners ou collations des enfants
- de faire des activités qui impliquent de suivre ou de mesurer l’apport alimentaire
: Rappelez aux enfants que tout le monde a une relation différente avec la nourriture. Même si une personne aime quelque chose, il se peut qu’une autre personne ne l’aime pas et c’est normal! Il est important de choisir des aliments qui favorisent la santé et le bien-être et dont les saveurs nous plaisent. Astuce
Montrer l’exemple
Les enfants copient les comportements des adultes et des amis en qui ils ont confiance. Montrez l’exemple et :
- prenez une pause pour manger
- assoyez-vous avec les enfants pour manger le même repas
- montrez comment avoir des conversations agréables lors des repas
- savourez la nourriture et montrez-vous curieux d’essayer différents aliments
- faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas
Aborder les aliments hautement transformés
On peut s’attendre à ce que les enfants manifestent de l’intérêt pour les aliments hautement transformés pendant les activités et les mentionnent dans leurs feuilles de travail. Évitez de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais ». Laissez plutôt les enfants mentionner l’aliment et poursuivez l’activité ou répondez aux enfants sans porter de jugement. Voici quelques façons de faire :
- « Merci d’avoir mentionné [nom de l’aliment]. Y a-t-il d’autres aliments que tu pourrais ajouter à ta feuille de travail et qui sont des légumes et des fruits, des aliments à grains entiers ou des aliments protéinés? »
- « [Nom de l’aliment] est un aliment que beaucoup de gens apprécient. Y a-t-il un autre exemple de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers ou d’aliments protéinés que tu aimes? »
Les enfants pourraient manifester de l'intérêt pour des aliments hautement transformés qui sont fabriqués à partir d’aliments que l’on trouve dans le guide alimentaire canadien. Voici un exemple de piste pour y remédier :
- « Merci pour ce partage! [Nom de l’aliment hautement transformé] est composé de différents ingrédients. Il y a entre autres [citer les ingrédients figurant dans le guide alimentaire canadien]. [Nom de l’ingrédient figurant dans le guide alimentaire canadien] peut faire partie de saines habitudes alimentaires. Peux-tu me nommer d’autres façons d’apprécier [nom de l’ingrédient figurant dans le guide alimentaire canadien]? »
Promouvoir l’acceptation de différentes formes et tailles corporelles
Qu’ils en soient conscients ou non, les gens ont leurs propres opinions envers les corps de différentes formes et tailles. Lorsque ces points de vue sont négatifs, ils peuvent être néfastes pour soi-même et les autres et peuvent entraîner :
- une faible estime de soi
- un mauvais traitement des autres
- des relations négatives avec la nourriture
- de mauvaises habitudes alimentaires et plus
Prenez le temps de réfléchir à vos points de vue sur les corps de différentes formes et tailles. En en prenant d’abord conscience, vous pouvez essayer d’éviter de partager de façon inconsciente ces opinions négatives avec les enfants.
Faites la promotion de l’acceptation corporelle en soulignant :
- qu’il n’existe pas de corps parfait
- que les corps de toutes les formes et les tailles doivent être respectées et célébrées
Déterminez si les activités et les pratiques de votre groupe sont inclusives. Par exemple, si vous montrez l’image d’un enfant à votre groupe, évaluez si l’image présente des personnes de différentes origines ethniques et ayant différents types de corps.
Essayez d’éviter :
- de passer des commentaires sur le poids, y compris sur le vôtre et celui des autres
- de faire part de vos opinions sur les régimes amaigrissants, y compris sur les calories ou l’apport alimentaire