Résumé

La culture et les traditions alimentaires font partie d’une alimentation saine. Les enfants découvriront différentes traditions culturelles et alimentaires en discutant. Ils décoreront une feuille d’activité de table de cuisine avec des circulaires d’épiceries. Leurs décorations refléteront les aliments recommandés qui font partie du guide alimentaire canadien et qui sont importants dans leur maison.

Temps de préparation

30 minutes

Durée de l’activité

60 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • S’entraîner à utiliser les aliments figurant dans le guide alimentaire canadien
  • Reconnaître qu’il existe différentes habitudes alimentaires et que les aliments et les repas issus de cultures et de traditions alimentaires différentes peuvent contribuer à la santé nutritionnelle et au bien-être général

Matériaux

  • Colle
  • Ciseaux
  • Matériel de coloriage, tel que :
    • crayons à dessin
    • marqueurs
    • crayons de couleur
  • Guide alimentaire canadien en bref
  • Feuille d’activité Mangeons ensemble!, une par enfant
  • Autre matériel d’art pour décorer, tel que :
    • fil
    • autocollants
    • papier de construction
  • Circulaires d’épicerie, 4 à 5 par groupe

Considérations de planification

  • Décidez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité.
  • Les activités Échangez et Explorez peuvent être réalisées le même jour ou être divisées en deux séances.
  • Collectez les circulaires d’épiceries
    • Tentez d’en trouver qui incluent des éléments provenant de diverses cultures pour refléter les besoins de votre groupe
    • Si des circulaires d’épicerie ne sont pas disponibles, les enfants peuvent faire des dessins à la place

 Astuce : Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous accès aux aliments et à l’eau. Ces sujets peuvent être difficiles à aborder pour certains. Ces discussions peuvent engendrer des sentiments de honte ou le jugement des autres. Avant de décider d’entreprendre cette activité, assurez‑vous qu’elle est pertinente pour les enfants de votre groupe et que vous êtes prêt à aborder ces sujets délicats.

Lien avec le guide alimentaire canadien

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Montrez aux enfants le guide alimentaire en bref. Expliquez que le guide alimentaire encourage les personnes au Canada à consommer chaque jour une variété d’aliments qui favorisent la santé nutritionnelle et le bien-être. Il s’agit notamment de manger régulièrement des légumes et des fruits, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés.
    • Discutez avec les enfants que pour aimer manger, nous pouvons choisir des aliments qui correspondent à nos préférences et qu’il y a beaucoup d’options à choisir.
    • Expliquez que nos préférences sont influencées par de nombreux facteurs, tels que notre culture et nos traditions alimentaires. Celles-ci peuvent déterminer comment, quoi, où et à quel moment nous mangeons.
  • Donnez des exemples de cultures et de traditions alimentaires différentes et expliquez comment elles influencent ce que nous mangeons et comment nous mangeons. Les traditions alimentaires sont courantes pendant les fêtes, les célébrations familiales ou les fins de semaine. Par exemple :
    • Dans certaines cultures, les gens mangent leurs repas à l’aide de baguettes et dans d’autres, une fourchette. D’autres mangent leur repas avec les mains. Par exemple, dans la culture libanaise, certains utilisent le pain pita pour ramasser la nourriture dans leur assiette.
    • De nombreuses personnes ont des traditions alimentaires propres à leur maison. Par exemple, certains se réunissent à la fin de l’été pour mettre en conserve et mariner les produits de leur jardin. D’autres apprécient les tacos faits maison pour souper tous les mardis soir.
  • Demandez :
    • Quelles sont les traditions culturelles ou alimentaires de votre maison?
    • Y a-t-il des aliments spécifiques qui font partie de ces traditions?
    • Savez-vous comment ces traditions alimentaires ont commencé chez vous?
  • Demandez aux enfants de réfléchir à leur souvenir culinaire favori ou à leur repas préféré et de le partager de façon volontaire avec le groupe.
  • Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments et abordez leurs questions avec soin et compassion.

Explorez

  • Expliquez aux enfants qu’ils vont créer une table de cuisine représentant divers aliments de leur culture et traditions, ainsi que du guide alimentaire canadien. Dites-leur de :
    • Choisir l’une de leurs traditions alimentaires ou l’un de leurs plats préférés, ou de créer une table de cuisine.
    • Ajouter tout ce dont ils ont besoin pour servir le repas, par exemple :
      • une nappe ou des napperons
      • des assiettes
      • des ustensiles
      • des plats de service
    • Réfléchir à la manière dont ils souhaitent servir leur repas. Par exemple :
      • dans des assiettes individuelles
      • de style familial : nourriture servie dans de grands plats au milieu de la table
      • sous forme de buffet : aliments sur le comptoir pour que chacun puisse se servir avant de s’asseoir

 Astuce : Les façons dont les repas sont servis peuvent varier selon les familles et les ménages. Certains enfants pourraient ne pas avoir de table de cuisine ou manger de cette façon. Encouragez le groupe à remplir la feuille d’activité vierge si cela est plus pertinent.

  • Remettez à chaque enfant la feuille d’activité Mangeons ensemble!, des circulaires d’épicerie et d’autre matériel pour décorer.
  • La culture et les traditions alimentaires jouent un rôle important dans les habitudes alimentaires. Demandez aux enfants de feuilleter les circulaires et invitez-les à rechercher des aliments importants pour leur culture et leurs milieux. Aidez les enfants à réfléchir aux aliments qu’ils ont sélectionnés et qui figurent également dans le guide alimentaire canadien, comme les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés.
  • Demandez aux enfants de découper ces aliments, de les coller sur leur feuille d’activité et de les étiqueter.
  • Si les enfants pensent à un aliment ou à un repas qu’ils ne trouvent pas dans les circulaires, invitez-les à le dessiner sur la feuille d’activité et à l’étiqueter.
  • Invitez les enfants à décorer leur table de cuisine à l’aide du matériel artistique supplémentaire fourni.

 Astuce : Il faut s’attendre à ce que certains enfants dessinent ou ajoutent des aliments hautement transformés. Il est correct de reconnaître que l’enfant aime ces aliments et qu’il peut s’agir d’aliments que l’on trouve dans sa maison. Adressez ce sujet sans porter de jugement et évitez de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais ». Remerciez l’enfant d’avoir partagé les aliments qu’il a inclus et demandez-lui s’il y a des aliments sur sa table de cuisine qui se trouvent dans le guide alimentaire canadien. Explorez différentes façons sur les moyens d’aborder les aliments hautement transformés.

    Expliquez

    • Une fois que les enfants ont terminé la feuille d’activité Mangeons ensemble!, affichez leur travail dans la pièce ou dans le couloir.
    • Répartissez les enfants en petits groupes et demandez à chaque membre du groupe de présenter les aliments qui se trouvent sur leur feuille d’activité.

    Invitez les enfants à poser des questions aux membres de leur groupe sur leur repas et le milieu de repas.