Les enfants et les adultes ont des rôles différents à jouer en ce qui concerne la nourriture et l’alimentation. Tenez compte de leur rôle et des autres facteurs qui influencent les habitudes alimentaires pendant les activités. Cette réflexion peut aider les enfants à développer de bonnes relations avec la nourriture.
Sur cette page
- Rôles des enfants et des adultes en rapport avec la nourriture et l'alimentation
- Facteurs qui influencent les habitudes alimentaires et le choix des aliments
Rôles des enfants et des adultes en rapport avec la nourriture et l’alimentation
Les enfants et les adultes ont de différents rôles en ce qui concerne le développement d’habitudes alimentaires favorables à la santé et au bien-être de l’enfant.
L'Institut Ellyn Satter fournit des informations supplémentaires sur les rôles des enfants et des adultes en matière de nourriture et d'alimentation, connues sous le nom de « Satter Division of Responsibility in Feeding ».
The Satter Division of Responsibility in Feeding (sDOR) – en anglais seulement
Les adultes responsables de l’alimentation des enfants déterminent :
- quels aliments sont offerts
- quand les aliments sont offerts
- où la nourriture est offerte
Les enfants déterminent :
- s’ils souhaitent manger
- la quantité de nourriture qu’ils souhaitent consommer
Le sDOR est protégé par les droits d'auteur d'Ellyn Satter, et l' Institut Ellyn Satter (en anglais seulement) est la source officielle pour l'interprétation et l'application des modèles de Satter.
Facteurs qui influencent les habitudes alimentaires et le choix des aliments
Les aliments proposés aux enfants sont influencés par de nombreux facteurs. Au Canada, par exemple, les gens ont connu :
- l’évolution des stratégies de marketing des aliments
- des taux élevés d’insécurité alimentaire des ménages
- une diminution du transfert des compétences alimentaires des personnes responsables aux enfants
- l’augmentation des dépenses consacrées aux aliments hautement transformés, y compris les repas pris à l’extérieur
Les habitudes alimentaires des enfants sont influencées par les aliments qui leur sont disponibles. Par exemple, les enfants n’ont peut-être pas un accès régulier aux légumes et aux fruits à la maison ou n’ont accès qu’à un type limité de ces aliments dans leur communauté.
Accès du ménage à la nourriture et à l’eau
Certains enfants au Canada vivent dans un ménage qui doit trouver chaque jour des façons de se nourrir. Certains ménages peuvent :
- être incertains s’ils auront la nourriture dont ils auront besoin le lendemain
- devoir faire des compromis quant à la variété des aliments qu’ils offrent
- ne pas avoir suffisamment de nourriture pour répondre aux besoins des membres du ménage ou pour nourrir tout le monde à chaque repas
- passer une journée ou plus sans nourriture
Une combinaison de facteurs peut influencer la capacité d’un ménage à offrir de la nourriture et à prendre des décisions alimentaires saines, comme :
- le genre
- l'emploi
- le revenu
- la culture
- l’éducation
Ces facteurs touchent certaines populations injustement et peuvent entraîner une moins bonne santé. Les groupes les plus à risque de mauvaise santé sont:
- les peuples autochtones
- les personnes à faible revenu
- les habitants des zones rurales
- les nouveaux arrivants au Canada
Les avis visant à protéger le public contre une eau potentiellement insalubre sont plus fréquents dans les petites communautés et celles qui sont éloignées et isolées. Les peuples autochtones qui vivent dans ces régions peuvent faire face à un accès et à une disponibilité limités d’eau salubre.
Aborder l’accès à la nourriture et à l’eau potable avec compassion
Il faut être conscient que les enfants ne bénéficient pas tous du même accès à la nourriture et à l’eau . Ces sujets peuvent être difficiles à aborder pour certaines personnes. Nous vous encourageons à réfléchir à quel point ce sujet peut être délicat et à l’aborder avec compassion. Tentez d’éviter les jugements et de :
- dire que des aliments sont bons ou mauvais
- faire des commentaires sur les aliments contenus dans les dîners ou collations des enfants
- mettre l’accent sur les nutriments préoccupants dans les aliments, comme le sucre, le sel ou les gras saturés
Adaptez les activités pour tenir compte du groupe ou de la communauté avec lequel vous travaillez. Essayez :
- de choisir des activités pertinentes pour votre groupe
- de permettre aux enfants d’essayer les aliments pendant l’activité plutôt que d’attendre à la fin
- certains enfants peuvent avoir faim dès le début de l’activité
- d’être conscient que certains enfants ne sont pas exposés au même niveau de connaissance des aliments
- de remplacer les aliments offerts pendant les activités par des aliments qui sont offerts et abordables dans votre communauté, comme des options en conserve et surgelés
Transfert de compétences alimentaires
Les compétences alimentaires sont les différentes aptitudes nécessaires pour se procurer et préparer des repas nutritifs, sécuritaires et culturellement acceptables . Elles influencent les types d’aliments disponibles à la maison et les habitudes alimentaires.
Les compétences alimentaires peuvent être enseignées aux enfants dans différents milieux, comme dans la communauté et à la maison. Certains enfants n’ont pas la possibilité d’apprendre ces compétences alimentaires à la maison. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment :
- le manque d’équipement de cuisine
- l’interdiction de la récolte ou de la chasse
- la disponibilité et l’accès inégal à la nourriture
- des parents ou tuteurs exerçant plusieurs emplois
L’apprentissage de compétences alimentaires, comme la cuisson et la préparation des aliments, est important pour favoriser des habitudes alimentaires favorables à la santé et au bien-être. Tentez de créer des occasions pour votre groupe d’apprendre des compétences alimentaires.
Ce qu’il faut prendre en compte lors des activités
Au cours des activités, il faut prendre en compte les rôles en rapport avec la nourriture et l’alimentation, et des facteurs qui influencent les habitudes alimentaires et le choix des aliments . Ces considérations peuvent vous aider à formuler vos messages en conséquence. Tentez de :
- créer pour votre groupe des occasions d’apprendre de différentes compétences alimentaires
- créer un espace sans jugement et favoriser des expériences alimentaires agréables
- vous renseigner sur les types d’aliments disponibles pour votre groupe et modifiez les activités en conséquence, par exemple :
- utilisez des légumes et des fruits en conserve ou surgelés plutôt que frais
- consultez les circulaires locales et modifiez les activités pour inclure les aliments en vente cette semaine-là