Les enfants identifieront les différents légumes et fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés figurant dans le guide alimentaire canadien. Ils les classeront dans différents bacs ou cerceaux selon les catégories du guide alimentaire canadien.

Temps de préparation

30 minutes

Durée de l’activité

30 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les différents légumes et fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés
  • Classer les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés dans les catégories du guide alimentaire canadien

Matériaux

Considérations de planification

  • Rassemblez une variété d’aliments en jouet ou imprimez les cartes Mélange et tri des aliments
    • Essayez d’inclure des aliments qui reflètent différentes cultures et traditions alimentaires. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter d’autres aliments aux cartes vierges.
  • Étiquetez et disposez trois cerceaux ou bacs, un pour chaque groupe d’aliments
    • Placez chaque cerceau ou bac à une certaine distance l’un de l’autre

Lien avec le guide alimentaire canadien

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Rappelez aux enfants qu’il existe de nombreuses façons de regrouper les aliments.
  • Montrez aux enfants le guide alimentaire en bref et expliquez que le guide alimentaire canadien classe les aliments en trois groupements : les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés. Expliquez qu’il s’agit d’une façon de regrouper les aliments.
  • Expliquez aux enfants que les légumes, les fruits et les aliments à grains entiers proviennent des plantes et que les aliments protéinés proviennent à la fois des plantes et des animaux.
  • Demandez aux enfants de se porter volontaires et de nommer tous les aliments qu’ils peuvent dans l’assiette. Si le groupe a déjà effectué l’exercice Explore les légumes et fruits!, mettez davantage l’accent sur le nom des aliments à grains entiers et des aliments protéinés.
  • Aidez-les à nommer les aliments inconnus. Pour une liste complète des aliments du guide alimentaire en bref, consultez-le Guide alimentaire en bref – équivalent textuel.

Explorez

  • Expliquez aux enfants qu’ils vont trier les aliments dans différents cerceaux ou bacs. Il y a un cerceau ou un bac pour les légumes et les fruits, un pour les aliments à grains entiers et un pour les aliments protéinés.
  • Passez en revue les règles de sécurité pour les activités d’intérieur, par exemple l’interdiction de courir.
  • Demandez à quelques volontaires de faire une démonstration de l’activité avec quelques aliments, afin de donner un exemple au groupe.
  • Divisez les enfants en paires et donnez à chaque paire des aliments en jouet ou des cartes Mélange et tri des aliments.
  • Commencez l’activité de tri!
  • Pendant que les enfants trient leurs aliments, vous pouvez les inviter à essayer d’imiter la forme de leur aliment ou à danser en se dirigeant vers le cerceau ou le bac.
  • Créez une atmosphère amusante en mettant de la musique pendant l’activité.

 Astuce : Vous pouvez répéter cette activité avec deux cerceaux étiquetés « plante » et « animal ». Demandez aux enfants de trier les aliments dans chaque cerceau selon qu’ils proviennent d’une plante ou d’un animal. Vous pouvez également demander aux enfants de trier les aliments en fonction de leur taille, de leur forme ou de leur couleur.

Expliquez

  • Une fois que tous les aliments ont été triés, réunissez le groupe et passez en revue ce qui se trouve dans chaque cerceau ou dans chaque bac.
  • Demandez :
    • Quelle est la forme des légumes ou des fruits, des aliments à grains entiers ou des aliments protéinés?
    • Quelles couleurs de légumes ou de fruits, d’aliments à grains entiers ou d’aliments protéinés voyez-vous?
    • Nommez un aliment dans les cerceaux que vous aimez manger ou que vous aimeriez essayer.
    • Comment ces aliments poussent-ils? Proviennent-ils d’un arbre, du sol, d’un buisson ou d’un animal?

Formations supplémentaires connexes

Dans un gymnase ou à l’extérieur, utilisez des cônes ou des lignes au sol pour créer trois carrés différents dans l’aire de jeu, suffisamment grands pour accueillir tous les enfants du groupe. Étiquetez les carrés comme suit :

  • légumes et fruits
  • aliments protéinés
  • aliments à grains entiers

Pour les enfants en bas âge, il est possible d’utiliser un code couleur pour les étiquettes des carrés ou de dessiner un aliment associé sur chaque étiquette.

Invitez les enfants à commencer au centre de l’aire de jeu et à nommer les différents aliments utilisés dans l’activité Mélange et tri des aliments. Les enfants doivent se déplacer vers la case appropriée chaque fois qu’un aliment est annoncé.

Si les enfants sont prêts à relever un défi, il est possible d’appeler les aliments qui ne faisaient pas partie de l’activité Mélange et tri des aliments et de les aider à se déplacer vers la bonne zone. Modifiez la façon dont les enfants se déplacent tout au long de l’activité en leur demandant de sautiller, de faire des bonds, de sauter ou de marcher vers les différentes cases.