Résumé
Les enfants exploreront les aliments figurant dans le guide alimentaire canadien en utilisant leurs cinq sens. Au moyen de leurs sens de l’odorat et du toucher, ils devront deviner les aliments cachés dans une boîte. Ils exploreront également des échantillons d’aliments qu’ils auront la possibilité de goûter.
Temps de préparation
60 minutes
Durée de l’activité
40 minutes
Sur cette page
- Objectifs d’apprentissage
- Matériaux
- Considérations de planification
- Lien avec le guide alimentaire canadien
- Instructions pour l’activité
- Formations supplémentaires connexes
Objectifs d’apprentissage
- Identifier des aliments variés
- Décrire des aliments à l’aide des cinq sens
Matériaux
- Sacs en papier
- Bols, un par enfant
- Récipient en plastique ou en verre
- Cuillères ou fourchettes, une par enfant
- Variété d’aliments à toucher, par exemple :
- tofu mou ou ferme
- légumes et fruits frais, surgelés ou en conserve
- riz brun, quinoa ou flocons d’avoine secs ou cuits
- haricots secs ou en conserve, lentilles, pois cassés
- Variété d’aliments à goûter. Par exemple, préparez des bouchées des aliments suivants :
- tofu
- kiwis
- ananas
- riz brun
- pommes
- bananes
- patates douces
- pâtes de blé entier
- baies décongelées
- trempette aux haricots
- carottes, coupées en bâtonnets
- pêches en conserve, non sucrées, dans l’eau
- cubes de fromage faibles en gras et en sodium
Considérations de planification
- Décidez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité. Les partie 1 et partie 2 peuvent être réalisées le même jour ou être divisées en deux séances.
- Assurez-vous de bien laver vos mains et de lire les considérations relatives à la salubrité alimentaire avant de manipuler ou de préparer des aliments.
- Rassemblez le matériel, comme les sacs en papier, les bols, les contenants, etc.
- Procurez-vous et coupez une variété de légumes et de fruits, d'aliments protéinés et d'aliments à grains entiers.
- Les aliments peuvent être frais, congelés et décongelés, ou encore en conserve et égouttés.
- Communiquez avec les parents ou les tuteurs pour déterminer s’il y a des inquiétudes concernant les allergies ou les restrictions alimentaires.
Lien avec le guide alimentaire canadien
- Consultez les pages suivantes pour mieux comprendre le guide alimentaire canadien et vous aider à planifier votre activité :
Instructions pour l’activité
Échangez
- Discutez des cinq sens et de la partie du corps responsable de chacun, par exemple :
- le nez est utilisé pour sentir
- les yeux sont utilisés pour voir
- la bouche est utilisée pour goûter
- les oreilles sont utilisées pour entendre
- les mains et la peau sont utilisées pour toucher
- Expliquez que nous utilisons tous nos sens disponibles lorsque nous mangeons. Tous les gens ne possèdent pas les cinq sens, certaines personnes utilisent donc certains sens plus que d’autres. Nos sens peuvent influencer nos goûts et nos aversions alimentaires.
- Discutez des aliments que les enfants associent aux différents sens. Vous pouvez le faire en demandant :
- Quels sont les aliments que vous avez essayés qui étaient croquants?
- Quels sont les aliments que vous avez essayés qui ont un goût...
- salé?
- acide?
- sucré?
- épicé?
- Quels sont les aliments que vous avez essayés qui semblaient...
- durs?
- doux?
- granuleux?
- spongieux?
- Quels sont les aliments que vous avez essayés qui sont…
- verts?
- bleus?
- ronds?
- rouges?
- Quels sont les aliments que vous avez essayés qui...
- sentaient sucrés?
- sentaient très fort?
- ne sentaient pas grand-chose?
- Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments. Nous vous encourageons à réfléchir à la sensibilité de ce sujet et à l’aborder avec soin et compassion.
Explorez
Partie 1 – Devinez ce qu’il y a dans la boîte!
- Demandez aux enfants de se laver les mains avant de commencer l’activité.
- Choisissez un aliment et placez-le dans un récipient. Il peut s’agir de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers ou d’aliments protéinés. Placez le récipient dans un grand sac en papier.
- Demandez aux enfants de mettre leur main dans le sac et de toucher l’aliment.
- Demandez aux enfants de deviner quel aliment se trouve dans le sac. Invitez-les à toucher la nourriture et à se servir de leurs sens pour les aider à deviner.
- Placez d’autres aliments dans le sac et répétez l’activité.
Partie 2 – Utiliser nos sens
- Passez en revue les considérations relatives à la salubrité des aliments et appliquez-les pendant toute l’activité.
- Coupez quelques aliments en petits morceaux.
- Demandez aux enfants de se laver les mains et de nettoyer leur espace de travail. Demandez-leur de choisir des aliments qu’ils aimeraient explorer.
- Rappelez-vous qu’il est important de créer un environnement favorable pour que les enfants se familiarisent avec de nouveaux aliments. Essayez de créer un espace sans jugement pour qu’ils puissent explorer de nouveaux produits, sans être obligés de les manger.
- Demandez aux enfants de regarder, de toucher, de sentir et de goûter les différents aliments, s’ils le souhaitent.
- Demandez aux enfants de quelles façons ces différents aliments peuvent être consommés. Par exemple :
- Les oranges peuvent être pelées et mangées avec les mains.
- Les kiwis peuvent être coupés en deux et mangés à la cuillère.
- Les carottes et le céleri peuvent être coupés en bâtonnets et mangés avec les mains.
- Demandez aux enfants à quoi ressemblaient les aliments avant et après leur préparation. Par exemple :
- L’ananas est gros, brun et piquant avant d’être préparé. Il est lisse, jaune et petit après avoir été préparé.
- Si un enfant décide de ne pas goûter les aliments, vous pouvez l’inviter à refuser poliment en disant « non merci ».
Astuce : Si votre établissement dispose d’un équipement de cuisson, vous pouvez fournir des aliments à différentes températures pour que les enfants les découvrent. Par exemple :
- les carottes et les pommes sont dures lorsqu’elles sont crues, douces et crémeuses lorsqu’elles sont cuites.
Expliquez
- En groupe, demandez aux enfants de partager leurs expériences avec les différents aliments. Demandez-leur :
- Quelle était leur odeur?
- Quelle était la sensation lorsque vous les avez touchés?
- À quoi ressemblaient-ils? Par exemple :
- taille
- forme
- couleur
- Qu’avez-vous goûté lorsque vous avez placé l’aliment sur votre langue? Les avez-vous aimés ou non?
- Qu’avez-vous entendu en mangeant ces aliments?
Formations supplémentaires connexes
Demandez aux enfants de penser à tour de rôle à un aliment qu’ils ont découvert dans la première partie de l’activité. Demandez-leur de donner des indices au groupe sur les différentes caractéristiques de cet aliment, par exemple le fait qu’il s’agisse d’un aliment :
- rond
- lisse
- rouge
Chaque enfant peut, à tour de rôle, faire deviner l’aliment aux autres enfants.