Guide alimentaire canadien

Gruau de semoule de maïs avec confiture de fruits

Le gruau de semoule de maïs est un aliment de base dans certains ménages autochtones et est généralement savouré le matin. Cette version de la recette est préparée avec de l'eau d'érable.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portion : 4

1 l (4 tasses) d'eau d'érable 

500 ml (2 tasses) de semoule de maïs jaune, mouture moyenne 

1 l (4 tasses) de petits fruits frais ou surgelés

250 ml (1 tasse) d'eau

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

20 ml (4 c. à thé) de sirop d'érable

 

  1. Dans une casserole, porter l'eau d'érable à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter.
  2. Incorporer la semoule de maïs et plier délicatement sans s'arrêter, sinon le mélange s'agglomérera. Retirer du feu après 8 minutes.
  3. Préparer la confiture de fruits : Mélanger les petits fruits, l'eau et le sucre dans une casserole. Laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.
  4. Diviser la semoule de maïs dans quatre bols. Garnir de confiture de fruits et de sirop d'érable. Servir avec des petits fruits.

Trucs

  • Si le gruau est trop liquide à votre goût, faites cuire la semoule de maïs plus longtemps jusqu'à l'épaisseur désirée. 
  • Si vous n'avez pas d'eau d'érable, vous pouvez en faire en mélangeant 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable avec 500 ml (2 tasses) d'eau.
  • Une fois refroidie, la confiture de fruits restante peut être conservée dans un récipient hermétique jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
  • Essayez d'utiliser moins d'ingrédients qui contiennent beaucoup de sodium, de sucres ou de graisses saturées. Vous ajoutez du sel ou des sucres directement dans votre recette? N’oubliez pas que souvent, une petite quantité suffit.
Catégories
30 minutes ou moins
Végétarien