Ce mois-ci, nous présentons : les récoltes saines

Dans ce numéro

Recette du mois

Ces lanières de fruits sont des collations amusantes qui ajoutent de la gaieté à votre journée. Essayez d’utiliser différentes combinaisons de fruits de saison pour rehausser les arômes et la variété.

Lanières de fruits

Profitez pleinement de la saison des récoltes

La saison des récoltes est un excellent moment pour profiter des aliments qui sont à leur pic de fraîcheur. Si vous le pouvez, faites des provisions lorsque c’est la saison et qu’ils sont en solde. Vous pouvez congeler les aliments ou les utiliser dans des recettes en grande quantité pour en profiter plus tard. Essayez :

  • de faire rôtir des légumes sur une plaque, comme des carottes, des poivrons et des oignons, puis de les ajouter aux roulés, aux bols à base de grains entiers ou aux omelettes
  • de congeler les fines herbes hachées dans des plateaux à glaçons pour les utiliser plus tard dans les soupes, les sauces ou les sautés
  • d’utiliser des légumes et des fruits trop mûrs dans des frappés, des muffins ou des sauces maison

Renseignez-vous sur la planification des repas à partir des restes.

Apportez les récoltes dans votre boîte à lunch

Les aliments de saison peuvent être une façon amusante d’ajouter des arômes, du croquant et de la couleur aux dîners. Ils sont moins chers et beaucoup plus goûteux. Réutiliser les restes de la veille est aussi une excellente façon de gagner du temps. Essayez ces délicieuses et satisfaisantes idées de repas et de collations :

  • Beignets de lentilles et d’épinards au cariCes beignets croustillants se congèlent bien et sont un délicieux moyen d’ajouter des légumes-feuilles à votre journée.
  • Roulés aux œufs et au couscousCes roulés aux œufs et au fromage sont parfaits pour le dîner et contiennent beaucoup de protéines. Rehaussez les arômes, les couleurs et la valeur nutritive de votre roulé en y ajoutant des légumes rôtis comme des patates douces ou de la courge. Ces légumes s’agencent bien avec les œufs et rendent le roulé encore plus satisfaisant.
  • Muffins à la semoule de maïs et aux bleuetsCes délicieux muffins peuvent servir de dîner ou de collation à emporter. La semoule de maïs est fabriquée à partir de maïs, un aliment cultivé par certaines communautés autochtones et au Canada depuis des générations. Remplacez les bleuets par des pommes ou des poires pour en faire une version automnale.
  • Grignotines de pois chichesCes pois chiches sont croquants et savoureux. Faites preuve de créativité avec les épices que vous utilisez pour profiter des nombreuses variantes de cette collation délicieuse.
  • Fajitas au bœuf et crème sure à la limeCes fajitas polyvalentes font un excellent dîner—elles sont faciles à préparer et délicieuses froides ou réchauffées. Faites rôtir ou sauter des poivrons et des oignons, puis répartissez-les pour des dîners rapides et savoureux.
  • Salade de haricots noirs et de maïsUne merveille dans un bol! Ajoutez les légumes de saison hachés que vous avez à la maison.

Préparer des dîners avec des aliments de saison est une excellente façon de profiter des récoltes et de rendre les repas savoureux, colorés et économiques.

Êtes-vous un éducateur à la recherche d’activités amusantes et adaptées aux enfants qui explorent les traditions alimentaires, les compétences culinaires et l’alimentation saine? Jetez un coup d’œil à la trousse pour les éducateurs.

Recommandations en matière d’alimentation

Faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas. Ceci peut leur permettre d’acquérir des compétences alimentaires tout en découvrant l’importance d’une alimentation saine.

Traduction du mois du Guide alimentaire en bref

Le guide alimentaire canadien est un ensemble de ressources en ligne conçues pour répondre à différents besoins. Il comprend le guide alimentaire en bref, disponible en ligne dans plusieurs langues.

Ce mois-ci, découvrez le guide alimentaire en bref en chinois traditionnel.

Guide alimentaire en bref

Le mois prochain

En octobre, nous explorerons des soupes nourrissantes et des repas congelables pour faciliter l’heure du repas.

Publié à l’origine : 2 septembre 2025


Restez branchés

 

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X
Suivez-nous sur You Tube
Suivez-nous sur Linked In
Suivez-nous sur Instagram