Guide alimentaire canadien

Régimes et tendances alimentaires

Plusieurs régimes et produits alimentaires sont commercialisés comme étant indispensables pour la perte de poids, la bonne santé ou la performance sportive. Ils peuvent toutefois s’avérer inefficaces ou nuire à votre santé.

À propos des régimes à la mode

Les régimes à la mode sont des régimes qui affirment offrir une solution rapide à vos problèmes de santé. Certains prétendent :

  • vous aider à perdre du poids
  • être bons pour votre humeur, votre peau ou vos performances sportives

Les preuves de ces effets sont parfois limitées, voire inexistantes.

Ces régimes peuvent aussi être restrictifs, c’est-à-dire limiter :

  • les types d’aliments que vous pouvez consommer
  • les quantités d’aliments que vous pouvez consommer

Les régimes restrictifs à la mode peuvent nuire à votre santé, même si vous les suivez pendant une courte période. 

Pourquoi les régimes restrictifs à la mode peuvent nuire à la santé

Les régimes à la mode ont de nombreuses conséquences négatives à court et à long terme.

Ces régimes peuvent nuire à votre santé physique s’ils vous amènent à :

  • être dans un cycle de pertes et de reprises de poids
  • éliminer de votre alimentation de nombreux aliments sains
  • ne pas consommer assez de calories pour pouvoir entretenir vos activités quotidiennes
  • accorder une telle importance à la nourriture qu’elle commence à :
    • contrôler votre vie
    • vous empêchez de pratiquer vos activités quotidiennes

Avant d’adopter un nouveau régime ou de prendre un supplément, consultez un diététiste pour savoir si ce changement vous convient.

Comment déterminer si un régime est restrictif

Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si le régime que vous envisagez est restrictif ou irréaliste :

  • Pourrez-vous le suivre à long terme?
  • Est-ce un régime très faible en calories?
  • Aurez-vous de la difficulté à l’intégrer dans votre mode de vie?
  • Promet-il une perte rapide de poids ou des résultats qui semblent trop beaux pour être vrais?
  • Devez-vous acheter des aliments particuliers ou des suppléments auprès d’une entreprise particulière?
  • Devez-vous éliminer définitivement certains aliments ou types d’aliments que vous aimez?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, le régime que vous envisagez pourrait être restrictif.

Si vous êtes malade ou avez un problème de santé, votre diététiste peut vous recommander un régime particulier pour vous aider à contrôler vos symptômes. Ce type de régime est différent d’un régime à la mode restrictif et fait habituellement l’objet d’une surveillance médicale.

Adoptez des habitudes alimentaires saines que vous pouvez maintenir

Pour faciliter le maintien de saines habitudes alimentaires à long terme :

  • trouvez des solutions qui vous conviennent au quotidien
  • optez pour des aliments sains qui vous plaisent et qui respectent vos préférences en matière de :
    • goût
    • culture
    • budget
    • mode de vie

Le fait d’intégrer régulièrement des boissons et des aliments sains à vos habitudes alimentaires peut vous aider :

  • à répondre à vos besoins nutritionnels
  • à maintenir un bon état de santé général
  • à atteindre et à maintenir un poids santé

Outre ce que vous mangez, il est important que vous pensiez à la façon dont vous mangez :

  • prenez conscience de vos habitudes alimentaires
  • prévoyez et préparez des repas et des collations santé
  • prenez conscience de vos sensations de faim et de satiété

Rappelez-vous que les objectifs en matière de santé et les besoins individuels diffèrent d’une personne à l’autre. Il est important de faire des choix santé et d’adopter des habitudes alimentaires qui vous conviennent.