Résumé

Les enfants discuteront de l’importance de prendre le temps de manger et des différentes façons de rendre les repas agréables. En suivant les indications dans le scénario, ils seront guidés dans une activité où ils s’exerceront à manger en pleine conscience. Enfin, ils partageront une collation avec leurs camarades et s’entraîneront à lancer une conversation.

Temps de préparation

30 minutes

Durée de l’activité

40 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • S’entraîner à manger en pleine conscience tout en faisant appel à leurs sens.
  • Analyser les avantages qu’il y a à prendre le temps de manger et les différentes façons de rendre les repas agréables.
  • S’entraîner à prendre le temps de manger, à éliminer les distractions et à établir des liens avec les autres autour d’un repas.

Matériaux

Considérations de planification

  • Décidez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité.
    • Les activités de la partie 1 et partie 2 peuvent être réalisées le même jour ou être divisées en deux séances.
  • Écrivez les phrases suivantes sur des feuilles de tableau différentes, et affichez-les dans un endroit de la pièce où tous les enfants peuvent les voir :
    • Prendre le temps de manger peut vous aider à…
    • Que pouvez-vous faire pour apprécier l’expérience alimentaire?

Planification pour la partie 1 : Manger avec tous ses sens

  • Lavez-vous les mains avant de préparer les aliments.
  • Communiquez avec les parents ou les tuteurs pour connaître leurs inquiétudes concernant les allergies ou restrictions alimentaires.
  • Rassemblez et préparez deux morceaux de clémentines ou d’autres aliments (par exemple : des morceaux de pommes ou des fraises), pour chaque enfant pour les utiliser avec le scénario d’activité Manger avec tous ses sens. Si d’autres aliments sont utilisés, modifiez le texte du scénario.

Planification pour la partie 2 : Cartes de conversation

  • Préparez une collation pour chaque enfant ou rassemblez les ingrédients et préparez la collation avec votre groupe.

Lien avec le guide alimentaire canadien

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Faites asseoir les enfants deux par deux et lisez au groupe l’une des phrases figurant sur les feuilles de tableau.
  • Invitez les enfants à réfléchir, à discuter et à échanger sur cette phrase.
    • Réfléchir :
      • Donnez aux enfants quelques minutes pour réfléchir en silence, chacun de leur côté, à leur réponse à la question posée sur la feuille de tableau.
      • Invitez-les à lever le pouce pour vous indiquer qu’ils ont terminé la tâche et qu’ils ont pensé à une réponse.
    • Discuter :
      • Demandez aux enfants de partager leur réponse avec leur partenaire.
      • Invitez-les à discuter de leurs réponses à deux et à se mettre d’accord sur quelques réponses.
    • Échanger :
      • Invitez chaque paire d’enfants à partager leurs réponses avec l’ensemble du groupe.
      • Au fur et à mesure que les enfants donnent leurs réponses, inscrivez-les sur la feuille de tableau.
  • Répétez l’activité en posant la question sur la deuxième feuille de tableau.
  • À l’aide des informations fournies sur la page Prenez le temps de manger, discutez de toute autre considération non mentionnée par les enfants. Par exemple :
    • Prendre le temps de manger peut vous aider :
      • à apprécier votre nourriture
      • à découvrir les saveurs de vos aliments
      • à apprécier de manger avec d’autres personnes
    • Que pouvez-vous faire pour apprécier l’expérience alimentaire?
      • apprécier les odeurs, les textures et les saveurs de vos aliments
      • apprécier la compagnie des autres lorsque vous mangez
      • savoir reconnaître quand vous avez assez mangé
      • manger sans distraction, ce qui implique de ranger les jeux, les appareils électroniques et les téléphones cellulaires
  • Laissez les feuilles de tableau affichées dans un endroit de la pièce où les enfants peuvent s’y référer.
  • Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments. Nous vous encourageons à réfléchir à la sensibilité de ce sujet et à l’aborder avec soin et compassion.

Explorez

Partie 1 – Manger avec tous ses sens

  • Avant de commencer l’activité, minimisez les distractions dans votre espace. Invitez les enfants à éteindre et à ranger les appareils électroniques ou les objets qui peuvent les distraire, par exemple :
    • tablettes
    • ordinateurs
    • téléphones portables
    • jouets, jeux ou toupies à main
  • Demandez aux enfants de se laver les mains et de nettoyer la surface où ils vont manger.
  • Donnez à chaque enfant des tranches de clémentine ou un autre aliment, comme des tranches de pomme ou des fraises.
  • Expliquez aux enfants que le groupe va manger ces aliments de deux manières différentes pour s’entraîner à manger en pleine conscience.
  • Demandez aux enfants d’attendre de recevoir des instructions avant de manger les aliments.
  • Lisez au groupe le scénario Manger avec tous ses sens. Ce scénario fournira des consignes sur la manière de toucher, de regarder, de sentir et de goûter l’aliment, s'ils le souhaitent. Les enfants qui ne souhaitent pas manger l’aliment peuvent l’explorer avec leurs autres sens.
  • Une fois l’activité terminée, invitez les enfants à réfléchir, à discuter et à échanger leurs réponses avec le groupe sur les questions suivantes. Utilisez le même processus que celui décrit dans l’activité Échangez et demandez :
    • Comment étaient l’odeur, la texture, le goût et l’apparence des clémentines?
    • Avez-vous remarqué quelque chose que vous n’aviez pas remarqué en mangeant la première? Par exemple :
      • le goût
      • l’odeur
      • la forme
      • la couleur
      • la texture
      • l’apparence
      • la sensation

Partie 2 – Cartes de conversation

  • Donnez une collation à chaque enfant et répartissez-les en groupes de trois ou quatre.
  • Donnez aux enfants 10 minutes pour manger leur collation et discuter avec leurs camarades.
    • Pendant cette période, les enfants peuvent choisir de manger ou de ne pas manger.
    • Permettez aux enfants de manger à leur propre rythme.
    • Demandez-leur de rester assis et de parler aux camarades  qui sont près d’eux.
  • Une fois que les enfants ont fini de manger leur collation, remettez à chaque groupe un jeu de cartes de conversation. Demandez-leur de choisir quelques cartes et de les lire en groupe, en répondant aux questions posées.

Expliquez

  • Lancez la discussion avec le groupe sur les cartes de conversation.
  • Demandez :
    • Quels sont les sujets dont vous avez discuté avec vos camarades en partageant la collation?
    • Avez-vous remarqué l’odeur, la texture, l’apparence et le goût de ce que vous mangiez?
    • Pensez-vous que vous remarqueriez autant l’apparence, l’odeur, le goût et la texture si vous mangiez en regardant la télévision ou en utilisant un appareil électronique?