Résumé

Les enfants explorent les aliments qui font partie des différentes cultures du monde et du Canada. Ils prépareront une recette en groupe et discuteront de son rapport avec le guide alimentaire canadien.

Temps de préparation

45 minutes

Durée de l’activité

60 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • Préparer des aliments en suivant une recette.
  • Apprendre les avantages de l’intégration des traditions alimentaires et culturelles dans l’alimentation.
  • Reconnaître que les préférences et les habitudes alimentaires peuvent être façonnées par les cultures et les traditions alimentaires.

Matériaux

  • Carte du monde
  • Fourchettes, une par enfant
  • Petites assiettes, une par enfant
  • Ciseaux à bouts ronds, une paire par enfant
  • Cartes Des aliments du monde entier et la clé de correction
  • Cuillères, 2 par groupe de 3 à 4 enfants
  • Petits bols, 2 par groupe de 3 à 4 enfants
  • Cuillères à mesurer, 1 par groupe ou 1 à partager avec l’ensemble du groupe
  • Recette de la salade de haricots noirs et de maïs et ingrédients, ou une recette alternative
    • Adapter la quantité d’ingrédients à la taille du groupe, prévoir 1 tomate par groupe
    • Idées de recettes alternatives :
      • le houmous ou la salade de chou sont des options de recettes sans cuisson
      • travaillez avec votre groupe pour sélectionner une recette que les enfants souhaitent découvrir

Considérations de planification

  • Décidez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité.
  • Les activités Échangez et Explorez peuvent être réalisées le même jour ou être divisées en deux séances.
  • Rassemblez les ingrédients de la recette et le matériel de préparation. Si vous préparez la salade de haricots noirs et de maïs :
    • Coupez les poivrons rouges, les tomates et le poulet cuit en dés.
    • Rincez et égouttez les haricots noirs et les grains de maïs.
    • Préparez la vinaigrette à l’avance ou réalisez cette étape avec le groupe.
  • Communiquez avec les parents ou les tuteurs pour connaître leurs inquiétudes concernant les allergies et restrictions alimentaires de leur enfant.
  • Lavez-vous les mains avant de manipuler ou de préparer des aliments.
  • Prenez en compte les différents contextes culturels pour vous assurer que les enfants se sentent à l’aise de parler de leur culture et de leurs expériences.

Lien avec le guide alimentaire canadien

Consultez la page cultures, traditions alimentaires et alimentation saine pour planifier votre activité.

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Parlez du concept de culture aux enfants.
  • Demandez :
    • Que signifie le mot « culture »?
      • Par exemple, les croyances et les pratiques de groupes de personnes.
    • Quels sont les exemples de culture? Par exemple :
      • les traditions célébrées
      • les langues parlées par les gens
      • les histoires que les gens partagent
    • Pensez-vous que la nourriture fait partie de la culture?
  • Expliquez que dans de nombreuses cultures, les repas et certains aliments spécifiques sont un élément très important de différentes célébrations et sont essentiels pour établir un lien avec les autres.
  • Expliquez que la culture peut influencer :
    • ce que vous mangez
    • comment vous mangez
    • le moment où vous mangez
    • la façon dont vous préparez les aliments
    • l’endroit où vous vous procurez de la nourriture
  • Demandez :
    • Quels sont les aliments que vous aimez manger et pourquoi?
    • Qui vous a fait découvrir ces aliments?
    • Y a-t-il certaines fêtes ou célébrations au cours desquelles vous mangez un type d’aliment particulier?
    • Votre famille a-t-elle une recette préférée ou un aliment que vous aimez manger?
    • Avez-vous goûté des aliments provenant de cultures différentes?
      • Si oui, qu’avez-vous essayé?

 Astuce : Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments et à l’eau. Ces sujets (p. ex. les aliments qu’ils aiment manger à la maison ou avec leur famille) peuvent être difficiles à aborder pour certains. Ils peuvent engendrer des sentiments de honte ou le jugement des autres. Avant de décider de faire cette activité, assurez-vous qu’elle est pertinente pour votre groupe et soyez prêt à discuter de l’accès aux aliments et à l’eau avec compassion.

  • Montrez aux enfants la carte du monde et expliquez-leur que vous allez discuter en groupe des différents types d’aliments que l’on trouve dans certaines régions du monde.
  • Expliquez aux enfants que les Premières Nations et les Inuits vivent depuis longtemps en relation avec les terres que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Canada. Les Métis ont également entretenu une relation importante avec ces terres. Les aliments traditionnels (aussi appelés country food) comprennent de nombreux types de gibiers, de poissons, de fruits de mer, d'oiseaux, de baies et d'autres plantes. La raison en est que les plantes et les animaux de la terre, de l'eau et de l'air varient considérablement d'une région à l'autre. Expliquez que ces aliments sont riches en nutriments et qu'ils ont une importance culturelle et spirituelle.
  • Expliquez aux enfants que dans d'autres pays, la nourriture est également un élément important de la culture locale. Les plantes et les animaux qui poussent et vivent dans différentes régions du monde influencent les aliments qui font partie de leurs cultures et des traditions alimentaires.
  • Expliquez également aux enfants que même si certains aliments sont originaires de différents pays, de nombreuses personnes au Canada célèbrent et partagent ces aliments dans le cadre de leur culture.
  • Montrez les cartes Des aliments du monde entier et demandez aux enfants s’ils savent quel aliment est représenté sur l’image et de quel pays il provient. Partagez les ingrédients de chaque aliment avec les enfants et aidez-les à identifier le pays d’origine de chacun. Notez que certains aliments peuvent provenir de régions différentes et avoir des noms différents, ou des variations dans leur préparation et leurs ingrédients.
  • Demandez :
    • Avez-vous essayé l’un de ces aliments? Lesquels avez-vous essayés?
    • En quoi ces aliments sont-ils similaires (p. ex. certains sont des soupes, d’autres contiennent des légumes, etc.)? En quoi ces aliments sont-ils différents (p. ex. ils ont tous des recettes différentes, etc.)?
    • Pourquoi pensez-vous que ces aliments particuliers sont populaires dans certains pays (p. ex. ils sont cultivés ou facilement disponibles dans ces pays, l’hiver est froid en Ukraine et les betteraves, qui sont le principal ingrédient du bortsch, se conservent bien en hiver, etc.)?
    • Connaissez-vous d’autres aliments d’un autre endroit dans le monde?
    • Connaissez-vous des aliments traditionnellement consommés par certains peuples autochtones (les Premières Nations, les Inuits ou les Métis) au Canada?
    • Quels sont les aliments que vous aimez à la maison? Mangez-vous des aliments spécifiques à votre culture ou à vos traditions alimentaires (p. ex. des aliments récoltés localement comme les petits fruits ou le gibier)?

Explorez

  • Répartissez les enfants en groupes de trois à quatre participants. Demandez aux enfants de se laver les mains et de nettoyer leur espace de travail.
  • Fournissez à chaque groupe 2 bols, 2 cuillères, de la coriandre et 1 paire de ciseaux à bouts ronds propres pour chaque enfant.
  • Expliquez aux enfants que la coriandre est une herbe et que les herbes sont des plantes utilisées pour aromatiser et garnir les aliments. Invitez les enfants à sentir une des feuilles de coriandre.
  • En travaillant ensemble, chaque groupe coupera soigneusement sa coriandre pour préparer une salade maison de haricots noirs et de maïs.
  • Distribuez à chaque groupe les haricots noirs, les tomates, les grains de maïs, les poivrons rouges en dés, le poulet cuit en dés et la vinaigrette.
  • Rappelez aux groupes de mélanger les ingrédients de la salade dans un bol et les ingrédients de la vinaigrette dans le second bol (s’ils préparent la vinaigrette). Invitez les enfants à ajouter de la vinaigrette à leur salade.
  • Invitez les enfants à goûter la salade de haricots noirs et de maïs, s’ils le souhaitent. Si un enfant décide de ne pas goûter la salade, vous pouvez l’inviter à refuser poliment en disant « non merci ». Rappelez aux enfants que chaque personne peut aimer et ne pas aimer différentes choses et que ce n’est pas grave!

Expliquez

  • Pendant que les enfants mangent la salade, demandez-leur comment les aliments traditionnels d’autres pays sont liés au guide alimentaire canadien.
  • Invitez les enfants à énumérer les ingrédients de la salade de haricots noirs et de maïs et à nommer le regroupement d'aliments auquel ils appartiennent dans le guide alimentaire canadien.
  • Demandez aux enfants s’il y a un aliment du groupe des aliments à grains entiers qu’ils aimeraient manger avec cette salade.

Formations supplémentaires connexes

Donnez une fiche vierge à chaque enfant pour apporter à la maison et demandez-lui d’y inscrire sa recette préférée. Il peut s’agir d’une :

  • recette en ligne
  • recette inventée
  • recette de famille

Mettez quelques livres de recettes à la disposition du groupe pour que les enfants puissent les feuilleter et choisir une recette.

Invitez les enfants à choisir des recettes qui pourraient faire partie de leurs traditions culturelles ou alimentaires. Demandez à chaque enfant de dessiner le repas au verso.

Réalisez un livre de recettes collectif avec les fiches et partagez-le avec le groupe afin que tous les enfants puissent découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs partagés par leurs camarades.

 Astuce : Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments et à l’eau. Le fait de recevoir de leurs camarades un livre de recettes à essayer peut être difficile pour certains. Avant de choisir de réaliser cette activité, assurez-vous qu’elle est pertinente pour les enfants de votre groupe et que vous êtes prêt à discuter de l’accès aux aliments et à l’eau avec compassion.