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Guide alimentaire canadien

Alcool

La consommation d’alcool est associée à des risques pour la santé.

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Avantages de limiter la consommation d’alcool

Les boissons alcoolisées peuvent ajouter beaucoup de calories à l’alimentation et ont peu ou pas de valeur nutritive. Lorsque l’alcool est servi avec des sirops, des boissons sucrées ou des boissons à la crème, le mélange obtenu peut contenir une grande quantité de :

  • sodium
  • sucres
  • gras saturés

Les risques pour la santé à long terme liés à la consommation d’alcool sont notamment :

  • les maladies du foie
  • de nombreux types de cancer, notamment le cancer :
    • du foie
    • du larynx
    • de la bouche
    • de l’oesophage
    • du pharynx (gorge)
    • colorectal (intestins et côlon)
    • du sein, après la ménopause
  • l’hypertension (pression artérielle élevée)

La consommation d’alcool à long terme peut aussi mener à un risque accru de problèmes sociaux.

Directives de consommation d’alcool

Si vous buvez de l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada expliquent en détail comment réduire les risques pour votre santé à court ou long terme.

Si vous ne consommez pas d’alcool, nous vous recommandons de garder cette habitude.

Lectures complémentaires

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