Résumé

Les enfants apprendront les différentes méthodes de cuisson recommandées dans le guide alimentaire canadien. Ils associeront les noms des différentes méthodes à une description et à une image de celles‑ci. En groupe, ils créeront ensuite une idée de collation et de repas à l’aide d’un grand papier de construction, de circulaires d’épiceries et de dessins. Ils décriront les méthodes de cuisson qu’ils utiliseraient pour les préparer.

Temps de préparation

45 minutes

Durée de l’activité

40 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • Créer différents repas à l’aide du guide alimentaire canadien.
  • Reconnaître les avantages de l’utilisation de différentes techniques de cuisson.
  • Décrire les méthodes de cuisson pouvant être utilisées pour préparer différents repas.

Matériaux

Considérations de planification

  • Trouvez des circulaires d’épiceries, en format papier ou électronique
  • Décidez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité.
    • Les activités de la partie 1 et partie 2 peuvent être réalisées le même jour ou être divisées en deux séances.

Lien avec le guide alimentaire canadien

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Montrez aux enfants l’assiette du guide alimentaire canadien en bref. Expliquez que le guide alimentaire aide les personnes qui vivent au Canada à consommer chaque jour une variété d’aliments nutritifs.
  • Demandez :
    • Quels regroupements d’aliments voyez-vous sur l’image? Par exemple :
      • les légumes et fruits
      • les aliments protéinés
      • les aliments à grains entiers
    • Quelles sont les différentes proportions d’aliments démontrées sur l’image?
      • plus précisément, les légumes et les fruits occupent une plus grande proportion de l’assiette que les aliments protéinés et les aliments à grains entiers
    • Que voyez-vous d’autre sur l’image? Par exemple :
      • Cuisinez plus souvent
      • Savourez vos aliments
      • Faites de l’eau votre boisson de choix
      • Prenez vos repas en bonne compagnie
  • Expliquez aux enfants comment le guide alimentaire canadien en bref peut être appliqué à chaque repas, y compris lors de la préparation de mets composés. Il peut également être appliqué à la combinaison de toutes les collations consommées au long de la journée. Les aliments peuvent être combinés de différentes manières : dans un bol, une assiette, un plat à partager, etc.
  • Discutez des avantages et du plaisir que procure l’apprentissage des techniques de base de préparation et de cuisson en cuisine.
  • Demandez :
    • Avez-vous déjà aidé à préparer un repas à la maison?
      • Si oui, quels sont les plats que vous préférez préparer?
    • Quelles différentes méthodes de cuisson pouvez-vous nommer et expliquer? Par exemple :
      • rôtir
      • sauté
      • griller
      • cuire au four
      • cuire au grilloir
      • cuire à la vapeur

 Astuce: Vous pourriez fournir à votre groupe des images des différentes méthodes de cuisson. Ces images peuvent aider les enfants à nommer les méthodes de cuisson et à les décrire.

  • Quelles sont les différentes façons dont vous pouvez aider à préparer une recette ou préparer pour l’heure du repas? Par exemple :
    • mettre la table
    • éteindre la télévision
    • remplir des verres d’eau
    • aider à mesurer des ingrédients
    • laver ou éplucher les légumes et les fruits

 Astuce : Consultez les tâches liées à la planification et à la préparation des repas selon l’âge pour plus d’informations. Certains enfants peuvent avoir différents niveaux de compétences alimentaires et de connaissances sur les méthodes de cuisson. Créez un environnement neutre où les enfants peuvent développer ces connaissances sans se sentir jugés.

Explorez

Partie 1- Associez les méthodes de cuisson

  • Expliquez aux enfants que cette activité leur permettra d’explorer plusieurs techniques et termes culinaires et de se familiariser avec ceux-ci.
  • Remettez à chaque enfant la feuille d’activité Méthodes de cuisson ainsi qu’un crayon à dessin, un stylo ou un crayon à mine.
  • Demandez aux enfants de tracer une ligne reliant le nom, la description et l’image des méthodes de cuisson qui vont ensemble.

Partie 2 – Créez un repas

  • Répartissez les enfants par groupes de 2 et fournissez-leur des circulaires d’épiceries, de petits papiers de construction ou papiers blancs ainsi que des marqueurs.
  • Demandez-leur d’écrire ce qui suit sur deux feuilles de papier de construction de grande taille :
    • collation
    • déjeuner, dîner ou souper
  • Demandez aux enfants de créer un repas et une collation sur leur grand papier de construction. Ils peuvent le faire en collant sur le papier des images tirées des circulaires. Ils peuvent également dessiner des aliments qui ne sont pas disponibles dans les circulaires.
  • Invitez les enfants à inclure des légumes et des fruits, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés dans leurs repas et collations. Utilisez le guide alimentaire en bref comme point de départ pour avoir des idées d’aliments et leur regroupement.
  • Les enfants peuvent présenter leurs repas sous la forme qu’ils souhaitent. Par exemple, ils peuvent le présenter dans une assiette, un bol, un plat à partager, etc.
  • Invitez les enfants à inclure des aliments qui font partie de leurs traditions alimentaires et de leur culture. Par exemple, le riz est un élément important dans de nombreuses cultures. La viande de gibier peut également avoir une importance culturelle pour certains des enfants de votre groupe.
  • Demandez aux enfants de réfléchir et de préparer des réponses aux questions suivantes :
    • Comment votre famille préparerait-elle ce repas et cette collation?
      • Quelles sont les étapes à suivre?
      • Quelles sont les méthodes de cuisson utilisées?
    • Dans quelles étapes pourriez-vous aider?
      • Comment pourriez-vous participer à la préparation de la recette?
      • Comment pourriez-vous aider à préparer l’heure du repas?

Expliquez

  • Demandez à chaque groupe de présenter et de décrire son repas et sa collation. Demandez aux enfants d’expliquer quels aliments ils ont inclus.
  • Demandez à chaque groupe de présenter :
    • les méthodes de cuisson que leur famille pourrait utiliser pour préparer leurs repas et leurs collations
    • les étapes où ils peuvent aider à la préparation de la recette et à la préparation de l’heure du repas
    • les étapes nécessitant la supervision d’un adulte

Formations supplémentaires connexes

Réutilisez la feuille d’activité sur les méthodes de cuisson pour un jeu de mémoire.

  • Découpez les cartes contenant les noms et les descriptions des méthodes de cuisson figurant sur la feuille d’activité.
  • Mélangez les cartes et placez-les face cachée sur une surface plane.
  • Par groupes de deux, demandez aux enfants de retourner à tour de rôle deux cartes face visible.
  • Si le nom et la description vont ensemble, l’enfant peut les retirer du jeu.
    • L’enfant peut continuer à tourner deux cartes à la fois, jusqu’à ce qu’il n’obtienne pas de correspondance.
  • Si la description et le nom ne correspondent pas, l’enfant doit placer les cartes face cachée dans leur emplacement d’origine, et c’est au tour du joueur suivant.
  • À leur tour, les enfants devraient essayer de se souvenir des cartes qui ont été précédemment retournées.
  • Chaque groupe joue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes sur la surface.