Résumé
Les enfants discuteront de l’importance de l’eau pour la santé, à l’aide d’une plante arrosée et légèrement déshydratée. Ils créeront leur propre eau aromatisée et la partageront avec le groupe.
Temps de préparation
45 minutes
Durée de l’activité
30 minutes
Sur cette page
- Objectifs d’apprentissage
- Matériaux
- Considérations de planification
- Lien avec le guide alimentaire canadien
- Instructions pour l’activité
- Formations supplémentaires connexes
Objectifs d’apprentissage
- Expliquer pourquoi leur corps a besoin d’eau
- Énumérer les différentes manières de boire de l’eau tout au long de la journée
Matériaux
- Eau potable
- Petits gobelets, un par enfant
- Pichets d’eau, un par groupe
- Tableau blanc et marqueurs pour tableau blanc
- Deux plantes d’herbes fraîches, comme le basilic, ou un bouquet de fleurs, divisées en deux plus petits bouquets
- Légumes, fruits (autres que des agrumes), herbes fraîches ou surgelées et autres ingrédients entiers pour aromatiser l’eau, tels que :
- basilic
- mûres
- fraises
- menthe
- framboises
- concombres
- extrait de vanille
- poires en tranches
- bâtons de cannelle
- pommes coupées en morceaux
Considérations de planification
- Recueillez deux plantes d’herbes fraîches similaires qui nécessitent d’être arrosées fréquemment.
- Préparez les plantes ou le bouquet quelques jours à l’avance en arrosant régulièrement l’un et, de temps en temps, en retenant légèrement l’arrosage de l’autre.
- Assurez-vous de maintenir les deux plantes en vie, afin de pouvoir restaurer la plante légèrement flétrie.
- Les personnes qui manipulent ou préparent des aliments doivent se laver les mains avant de le faire.
- Préparez des stations d’aromatisation de l’eau.
- Fournissez un pichet d’eau, de l’eau potable, des gobelets et un assortiment de légumes, de fruits, d’herbes fraîches et autres ingrédients pour aromatiser l’eau.
- Communiquez avec les parents ou tuteurs pour connaître les allergies et les restrictions alimentaires pour l’eau aromatisée qui sera partagée.
l’accès à l’eau et sa disponibilité peuvent être limités. Avant d’entreprendre cette activité, assurez‑vous qu’elle est pertinente pour les enfants de votre groupe et soyez prêt à discuter avec compassion de l’accès à l’eau potable.
Astuce : Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès à l’eau. Par exemple, pour certains enfants qui vivent dans des communautés autochtones éloignées et isolées,Lien avec le guide alimentaire canadien
Consultez la page Faites de l’eau votre boisson de choix pour vous aider à planifier votre activité.
Instructions pour l’activité
Échangez
- Discutez de l’importance de l’eau. Expliquez que la majeure partie de notre corps est constituée d’eau et pourquoi notre corps en a besoin.
- Disposez deux plantes ou bouquets de fleurs devant les enfants.
- Présentez une plante ou un bouquet régulièrement arrosé et un autre qui ne l’a pas été aussi régulièrement et qui commence à se flétrir.
- Expliquez aux enfants que, tout comme les humains, les plantes ont besoin d’eau. Si elles ne reçoivent pas assez d’eau, elles peuvent s’affaiblir. Expliquez que la même chose peut nous arriver si nous ne buvons pas d’eau régulièrement.
- Discutez avec les enfants du fait que notre corps perd de l’eau de plusieurs façons. Par exemple, par :
- la sueur
- la respiration
- lorsqu’on va à la toilette
- Expliquez qu’il est important de soutenir notre corps en buvant de l’eau.
- Arrosez à nouveau les plantes ou le bouquet avec les enfants pendant quelques jours et discutez de la façon dont les plantes peuvent se réhydrater lorsque nous les aidons à remplir leurs réserves et que nous leur fournissons de l’eau.
Explorez
- Répartissez les enfants en groupes et demandez-leur de se laver les mains. Envoyez chaque groupe à un poste différent.
- Expliquez aux enfants qu’ils peuvent boire de l’eau de plusieurs façons amusantes, comme :
- chaude ou à température ambiante
- infusée avec des légumes, des fruits et des herbes avec les repas et pendant la journée
- Expliquez aux enfants qu’ils auront accès à plusieurs légumes, fruits, herbes et autres arômes qu’ils pourront utiliser pour créer leur propre eau aromatisée. Chaque groupe doit penser à un nom unique pour sa création d’eau aromatisée.
- Invitez les enfants à choisir différents éléments pour aromatiser leur eau, en les sentant avant de choisir. Demandez aux enfants de frotter les herbes entre leurs doigts pour aider à libérer les parfums. Chaque groupe peut sélectionner des aliments qui lui plaisent.
- Laissez aux enfants le temps de réaliser leurs combinaisons d’eau et invitez-les à laisser reposer l’eau pendant quelques minutes pour bien infuser les saveurs. Invitez les enfants à presser quelques fruits et herbes pour en faire ressortir les arômes.
- Invitez les enfants à sentir et à goûter leur infusion d’eau s’ils le souhaitent. Si un enfant décide qu’il ne souhaite pas l’essayer, vous pouvez l’inviter à refuser poliment en disant « non merci ».
- Invitez les enfants à verser leur infusion dans leur bouteille réutilisable, s’ils le souhaitent, et à utiliser l’eau restante pour arroser les plantes ou les jardins autour d’eux.
Expliquez
- Rassemblez le groupe et demandez aux enfants de partager les combinaisons qu’ils ont faites avec leur équipe ainsi que le nom auquel ils ont pensé pour leur création.
- Demandez :
- L’infusion d’eau était-elle facile à préparer?
- Qu’avez-vous inclus dans votre infusion d’eau?
- Votre groupe a-t-il apprécié le goût ou l’odeur de l’eau?
- Invitez les enfants à réfléchir aux différentes façons de s’assurer qu’ils boivent de l’eau tout au long de la journée, par exemple :
- emporter une bouteille d’eau
- boire de l’eau avec les repas
- s’arrêter à la fontaine à eau plusieurs fois durant la journée
- Demandez aux enfants de partager leurs idées avec le groupe et d’écrire la liste sur le tableau blanc.
Formations supplémentaires connexes
Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont appris sur la façon d’intégrer l’eau tout au long de la journée. Par exemple :
- emporter une bouteille d’eau
- boire de l’eau avec les repas
- s’arrêter à la fontaine à eau plusieurs fois durant la journée
Affichez leurs créations et demandez-leur de faire le tour de la salle pour examiner le travail de leurs camarades.