Résumé

Les enfants apprendront comment les graines deviennent des plantes et que les plantes produisent les aliments que nous mangeons. Ils feront germer et pousser leurs propres haricots et documenteront le processus.

Temps de préparation

40 minutes

Durée de l’activité

60 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • S’entraîner à faire pousser des graines et à en prendre soin.
  • Discuter de la façon dont les légumes et les fruits poussent et des aliments qui poussent localement.

Matériaux

  • Marqueurs
  • Ruban adhésif
  • Terre de jardinage
  • Guide alimentaire en bref
  • Bouteille à vaporisateur remplie d’eau
  • Essuie-tout, un par enfant
  • Petit récipient, un par enfant
  • Cartes d’activité Comment ça pousse?
  • Journaux de bord avec pages vierges, un par enfant
  • Sacs en plastique refermables, un par enfant
  • Graines de haricots verts ou jaunes, 3 à 4 par enfant

Considérations de planification

  • Imprimez les cartes d’activité Comment ça pousse?
  • Rassemblez les graines et tout le matériel nécessaire à la germination.
  • Fabriquez ou achetez des journaux de bord avec des pages lignées pour chaque enfant.
  • Recherchez quels aliments poussent dans votre région et la saison durant laquelle ils sont cultivés.
  • Cette activité durera plus d’une journée. De cinq à dix minutes par jour devront être accordées pour humidifier un essuie-tout placé avec la graine. Les activités Échangez, Explorez et Expliquez peuvent être divisées en trois séances.

Lien avec le guide alimentaire canadien

Consultez la page Mangez des légumes et des fruits pour vous aider à planifier votre activité.

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Discutez des graines et des plantes avec le groupe.
    • Expliquez que les plantes sont importantes pour plusieurs raisons, y compris la production de nourriture.
    • Discutez de la façon dont les plantes proviennent des graines. Les plantes et les graines ont besoin d’eau, de nutriments et de la lumière du soleil pour croître et être en bonne santé, et pour produire des légumes et des fruits, des aliments à grains entiers et certains aliments protéinés (p. ex. les lentilles).
    • Expliquez comment plusieurs de ces aliments peuvent être achetés dans les magasins ou directement auprès des agriculteurs, et que certains peuvent être cultivés dans nos jardins.
    • Expliquez que, comme les plantes, les humains ont aussi besoin de nutriments et d’eau pour grandir et être en bonne santé. Nous obtenons ces nutriments en mangeant des aliments d’origine végétale ou animale.
  • Demandez :
    • Quelqu’un a-t-il déjà jardiné pour faire pousser des aliments? Si oui :
      • Quels types d’aliments avez-vous cultivés?
      • Comment avez-vous préparé ces aliments pour les manger?
    • Quels sont les aliments qui poussent dans notre région?
      • À quelle période de l’année ces aliments locaux sont-ils disponibles? (p. ex. été, automne)
      • Quels types de repas peuvent être préparés avec ces aliments?
  • À l’aide des cartes Comment ça pousse?, explorez avec les enfants la façon dont les différents aliments poussent.
    • Montrez les images des aliments dans la forme à laquelle ils sont achetés ou récoltés. Demandez aux enfants : « Où est-ce que cet aliment pousse »?
    • Une fois que les enfants ont donné leurs réponses, montrez les réponses sur les cartes qui démontrent comment poussent les aliments.
  • Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments et qu’il peut être difficile pour certains enfants d’en discuter. Nous vous encourageons à réfléchir à la sensibilité de ce sujet et à l’aborder avec soin et compassion.

Explorez

  • Fournissez à chaque enfant des graines de haricots de jardin, un essuie-tout et un sac en plastique refermable.
  • Demandez aux enfants de mouiller leur essuie-tout jusqu’à ce qu’il soit humide, de le plier en deux et de le placer dans le sac.
  • Expliquez aux enfants comment placer leurs graines sur l'essuie-tout dans le sac et dites-leur d'écrire leur nom sur le sac.
  • Placez les sacs près d’une fenêtre située dans un endroit chaud et bénéficiant d’un bon ensoleillement tout au long de la journée.
  • Laissez les graines germer. Cela peut prendre jusqu’à 7 à 10 jours.
  • Dites aux enfants de surveiller leurs haricots tous les jours pour constater la progression. Demandez aux enfants d’utiliser leur journal de bord pour dessiner les progrès de leur haricot chaque jour.
  • Chaque enfant doit veiller à ce que son essuie-tout reste humide pendant la germination des haricots. Si leur essuie-tout devient sec, dites à l'enfant de le sortir du sac, de le vaporiser d’eau et de remettre les pousses et l’essuie-tout dans le sac. Veillez à ce que les essuie-tout soient humides et non mouillés.
  • Une fois que les graines ont germé et qu’une racine a commencé à émerger, il est temps de les planter. Fournissez à chaque enfant un petit récipient et de la terre.
  • Demandez aux enfants de remplir leurs récipients de terre et de planter leurs graines germées.
  • Chaque enfant peut ramener ses graines à la maison et continuer à les arroser au fur et à mesure qu’elles poussent.

Expliquez

  • Répartissez les enfants en groupes et demandez-leur de réfléchir aux questions suivantes :
    • Qu’avez-vous appris sur la culture des plantes?
    • Comment les aliments, tels que les haricots verts ou jaunes, sont-ils regroupés dans le guide alimentaire canadien?
    • Quelles sont des recettes à base de haricots verts ou jaunes?
    • Qu’aimeriez-vous manger d’autre avec des haricots verts ou jaunes?
  • Demandez à chaque groupe de partager ses réponses avec le reste du groupe à tour de rôle.

Formations supplémentaires connexes

Préparez une salade de haricots avec les enfants. Vous pouvez choisir n’importe quelle recette de haricots en fonction du budget de votre groupe, de son accès aux ressources et de son matériel de cuisine. Vous pouvez utiliser la salade de haricots du guide alimentaire canadien, que les enfants peuvent vous aider à préparer, ou vous pouvez simplement faire cuire les haricots et les assaisonner avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive.

Demandez aux enfants de se laver les mains et de nettoyer leur espace de travail. Fournissez un bol et des ustensiles à chaque enfant qui souhaite goûter la salade. Évitez de faire pression sur les enfants pour qu’ils mangent la salade. Si un enfant décide de ne pas goûter, vous pouvez l’inviter à refuser poliment en disant « non merci ». Rappelez-vous de communiquer avec les parents ou les tuteurs pour déterminer s’il y a des inquiétudes concernant les allergies ou les restrictions alimentaires.