Résumé

Les enfants nommeront et regrouperont les légumes et les fruits figurant dans le guide alimentaire canadien en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur goût et de leur texture. Ils créeront leur propre salade de légumes et de fruits à l’aide d’aliments réels ou d’une feuille d’activité.

Temps de préparation

60 minutes

Durée de l’activité

45 minutes

Sur cette page

Objectifs d’apprentissage

  • Nommer différents légumes et fruits
  • Regrouper et combiner une variété de légumes et de fruits

Matériaux

Matériaux pour la partie 1 – Nomme ces légumes et fruits

Matériaux pour la partie 2 – Crée ta propre salade

Pour la deuxième partie de l’activité, vous pouvez décider de préparer une vraie salade ou d’utiliser les cartes Crée ta propre salade avec votre groupe.

  • Si vous préparez une salade, vous aurez besoin de :
    • petits bols, un par enfant
    • grands bols, un par groupe
    • cuillères ou fourchettes, une par enfant
    • grandes cuillères à fentes, une par groupe
    • une variété de légumes ou de fruits frais, surgelés ou en conserve
    • une vinaigrette, préparée avec peu ou pas de sodium, de sucre ou de gras saturés ajoutés, pour accompagner la salade
  • Si vous préparez une salade à l’aide des cartes, vous aurez besoin de :
    • colle
    • ciseaux
    • crayons à dessin
    • petits bols en papier, un par enfant
    • des cartes Crée ta propre salade, une par enfant

Considérations de planification

Déterminez combien de temps vous souhaitez accorder à cette activité. Les parties 1 et partie 2 peuvent être réalisées le même jour ou divisées en deux séances.

Planification pour la partie 1

  • Rassemblez divers légumes et fruits, réels, en jouets ou imprimés pour la première partie de l’activité
    • Vous pouvez créer des cartes d’aliments à l’image de différents légumes et fruits

Planification pour la partie 2

Lien avec le guide alimentaire canadien

Instructions pour l’activité

Échangez

  • Montrez aux enfants l’image de l’assiette du Guide alimentaire canadien.
  • Demandez :
    • Quels légumes et fruits voyez-vous dans l’assiette?
    • Quels sont les légumes et les fruits que vous connaissez et qui ne se trouvent pas dans l’assiette?
  • Lorsque les enfants identifient un légume ou un fruit qui ne se trouve pas dans l’assiette, dessinez le légume ou le fruit sur la feuille de papier, le tableau blanc ou le tableau interactif et étiquetez-le.
  • Présentez les différentes façons de regrouper les légumes et les fruits :
    • La taille, par exemple :
      • les brocolis et les choux-fleurs sont gros, les bleuets et les pois verts sont petits
    • Le goût, par exemple :
      • les citrons et les limes sont acides, les fraises et les pommes sont sucrées
    • La forme, par exemple :
      • les pommes et les prunes sont rondes, les carottes et les bananes sont longues
    • La sensation, par exemple :
      • la pêche et la poire sont molles, la laitue et les carottes sont dures
    • La couleur, par exemple :
      • les poivrons et les choux sont rouges, les épinards et les pois sont verts
  • Utilisez les légumes et les fruits du guide alimentaire canadien en bref ou ceux identifiés par les enfants pour discuter des textures, des goûts, des couleurs et des formes similaires et différentes. Demandez aux enfants quels légumes et fruits sont :
    • rouge, vert, bleu, jaune?
    • sucrés, acides ou amers?
    • grands, petits ou moyens?
    • ronds, longs ou bosselés?
  • Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas tous le même accès aux aliments, y compris aux légumes et fruits. Pensez à la sensibilité de ce sujet et abordez-le avec soin et compassion.

Explorez

Partie 1 – Nomme ces légumes et fruits!

  • Passez en revue les considérations relatives à la salubrité des aliments et appliquez-les pendant toute l’activité.
  • Fournissez aux enfants des légumes et des fruits variés pour qu’ils les regroupent. Utilisez de vrais légumes et fruits, des aliments en jouet ou les cartes Nomme ces légumes et fruits! Invitez les enfants à dessiner et découper d’autres légumes et fruits.
  • Demandez aux enfants de classer les aliments dans les groupes de leur choix et d’identifier leurs similitudes et leurs différences. Par exemple :
    • tous sucrés, mais de tailles différentes
    • tous croquants, mais de couleurs différentes
    • tous lisses, mais certains sont des légumes et d’autres des fruits
  • Demandez aux enfants de partager avec le groupe la manière dont ils ont trié et regroupé leurs légumes et leurs fruits.
  • N'oubliez pas de créer un environnement favorable pour que les enfants puissent explorer les aliments sans jugement.

Partie 2 – Crée ta propre salade

  • Expliquez aux enfants qu’ils vont créer leur propre salade en combinant des légumes et des fruits qui ont des goûts, des textures, des couleurs et des tailles différents.
  • Fournissez le matériel nécessaire pour créer une salade de légumes et de fruits à l’aide des cartes Crée ta propre salade ou créez une vraie salade.
  • Si vous préparez une salade à l’aide de la feuille d’activité :
    • Remettez à chaque enfant la feuille d’activité sur la salade de légumes et de fruits ainsi qu’un bol.
    • Expliquez aux enfants qu’ils vont utiliser les cartes pour créer leur propre salade de légumes et de fruits. Invitez les enfants à dessiner et découper d’autres légumes et fruits qu’ils aimeraient ajouter à leur salade.
    • Les enfants peuvent couper et coller différents légumes et fruits dans leur bol en fonction de leurs préférences personnelles, qu’ils les aient déjà essayés ou non.
    • Invitez les enfants à combiner des légumes et des fruits qui, selon eux, auraient un bon goût ensemble.
  • Si vous préparez une vraie salade de légumes et de fruits :
    • Séparez les enfants en groupes.
    • Demandez-leur de se laver les mains et de nettoyer leur espace de travail avant de commencer l’activité.
    • Donnez à chaque groupe un grand bol et une grande cuillère à fentes.
  • Demandez aux enfants de préparer leur salade avec différents légumes et fruits, qu’ils soient frais, congelés ou en conserve. Fournissez aux enfants de la vinaigrette avec peu ou pas de sodium, de sucre ou de gras saturés ajoutés et donnez-leur la possibilité de l’ajouter à leur salade s’ils le souhaitent.
  • Pendant que les enfants préparent leur salade, que ce soit avec du papier ou de vrais aliments, invitez-les à utiliser leurs sens pour explorer les aliments. Encouragez-les à :
      • observer les couleurs, les formes et la taille des aliments
      • sentir ou imaginer l’odeur des différents aliments qu’ils ajoutent à leur salade
  • Discutez avec les enfants du fait que d’autres aliments peuvent être ajoutés aux salades pour rendre leur goût plus intéressant. Par exemple :
    • des haricots
    • du vinaigre et de l’huile
    • des noix et des graines

 Astuce : Discuter des éléments nutritifs n’est pas une activité appropriée. Assurez-vous que le sujet principal de la conversation demeure la nourriture. Consultez la section concernant comment aborder les aliments hautement transformés pour obtenir d’autres astuces.

Expliquez

  • Lorsque les enfants ont terminé leur bol de salade, invitez-les à partager ce qu’ils ont créé avec le groupe. Demandez-leur d’expliquer ce qu’ils ont décidé d’inclure dans leur salade et pourquoi.
  • N’oubliez pas de laisser les enfants décider s’ils veulent goûter la salade et, le cas échéant, quelle quantité ils veulent manger. Il est important que les enfants ne se sentent pas obligés de manger et qu’ils puissent décider de la manière dont ils veulent manger. Cela peut se faire lentement, en grignotant, en mangeant une partie ou rien du tout.
  • Si un enfant décide de ne pas goûter la salade, vous pouvez l’inviter à refuser poliment en disant « non merci ».
  • Si un enfant goûte la salade, mais qu’il ne l’aime pas, montrez-lui comment remettre poliment la bouchée dans sa serviette pour la composter.

Formations supplémentaires connexes

Installez un centre de cuisine avec des bols, des casseroles, des cuillères et une variété de légumes et de fruits en jouet ou en papier. Créez des recettes simples de salade de fruits, de salade de légumes ou de soupe en plaçant les photos des ingrédients sur des fiches.

Les enfants peuvent choisir une recette et ajoutent les ingrédients dans un bol ou une casserole en utilisant des aliments en jouet ou en papier. Par exemple, les enfants peuvent suivre une recette de soupe comprenant des pommes de terre, des oignons, des carottes et du céleri. Les enfants peuvent utiliser des bols et des cuillères pour mélanger et préparer leurs créations.

Si vous avez accès à une vraie cuisine, envisagez d’y amener les enfants pour qu’ils vous aident à préparer les collations et à les manger ensemble, s’ils le souhaitent.