Ce mois-ci, nous présentons : des conseils pour gagner du temps et manger sainement.

Dans ce numéro

Recette du mois

Essayez cette délicieuse salade de pêches, de pois chiches grillés et de fromage halloumi. Cette recette est une alternative créative à une salade jardinière classique!

Salade de pêches, de pois chiches grillés et de fromage halloumi

  Il vous reste des pois chiches grillés? Ces légumineuses savoureuses constituent une excellente collation ou une garniture délicieuse dans un bol de riz composé d’aliments protéinés et de légumes.

Conseils pour gagner du temps dans la cuisine

Cuisiner des repas sains n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps. Avec quelques stratégies simples, vous pouvez préparer rapidement des repas rassasiants et nutritifs.

Profitez des avantages des aliments surgelés et en conserve

Les aliments surgelés et en conserve, comme les légumes, les fruits et les légumineuses, peuvent être des options fiables lorsque vous manquez de temps. Ces aliments sont nutritifs, économiques et prêts pour utilisation. Choisissez ceux qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés.

Les légumes surgelés sont déjà lavés et hachés, et leur cuisson est simple. Les haricots, les lentilles et le poisson en conserve sont des options rapides d’aliments protéinés. Ajoutez-les aux pâtes, aux sautés, aux soupes ou aux salades.

Utilisez des méthodes de cuisson rapide

Utilisez des méthodes de cuisson rapide (ou sans cuisson) pour gagner du temps dans la cuisine. La cuisson à la sauteuse, sur le gril et les repas préparés dans une seule poêle ou sur une plaque de cuisson peuvent vous aider à préparer des repas sains lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps. Jumelez ces méthodes à des aliments surgelés et en conserve pour gagner encore plus de temps.

Planifiez à l’avance pour vos semaines chargées

Quelques minutes de planification peuvent vous faire gagner des heures. Voici quelques conseils :

  • planifier les repas avant de commencer les courses
  • préparer les ingrédients
  • doubler les recettes pour cuisiner une fois et manger deux fois

Alimentation saine pendant les déplacements

Il est possible de bien manger même lorsque vous êtes en déplacement. Que vous soyez en voyage, au parc ou entre des activités, mettez en pratique ces conseils pour vous aider à manger sainement, où que vous soyez.

  • Préparez des repas à emporter maison. Vous n’avez pas à dépendre des plats à emporter des restaurants. Les aliments comme les légumes et les fruits, les roulés, les muffins, les œufs cuits durs ou les salades à base de grains entiers sont faciles à transporter. Veillez à conserver les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud. Le risque d’intoxication alimentaire augmente pendant l’été parce que les bactéries nocives prolifèrent rapidement dans des conditions chaudes et humides. Apprenez-en davantage sur la salubrité des aliments en été.
  • Prenez le temps de savourer vos repas. Si vous avez un rythme de vie rapide, il peut être difficile de prendre une pause et de savourer vos repas. L’heure du repas ne se limite pas à se nourrir. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec les autres, de se détendre et de refaire le plein d’énergie.
  • Cherchez des options saines. Lorsque vous mangez au restaurant, dans un café ou dans un établissement proposant des plats à emporter, recherchez des options avec des légumes, des fruits, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Choisissez des plats grillés, cuits au four ou rôtis. Optez pour de l’eau plate ou infusée de fruits plutôt que pour des boissons sucrées.

Recommandations en matière d’alimentation

Limitez la consommation d’aliments hautement transformés. Préparer des aliments à l’aide d’ingrédients sains et faire des choix sains lorsque vous mangez hors de la maison sont des façons de limiter la consommation d’aliments hautement transformés.

Traduction du mois du guide alimentaire en bref

Le guide alimentaire canadien est un ensemble de ressources en ligne conçues pour répondre à différents besoins. Il comprend le guide alimentaire en bref, disponible en ligne dans plusieurs langues.

Ce mois-ci, découvrez le guide alimentaire en bref en tamoul.

Guide alimentaire en bref

Le mois prochain

En septembre, nous explorerons les récoltes saines.

Publié à l’origine : 1 août 2025


Restez branchés

 

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X
Suivez-nous sur You Tube
Suivez-nous sur Linked In
Suivez-nous sur Instagram