Ce mois-ci, nous vous présentons : comment l’utilisation d’herbes et d’épices aromatiques peuvent vous aider à manger sainement.
Dans ce numéro
- Recette du mois
- Avantages de l’utilisation d’herbes et d’épices
- Comment utiliser les herbes et les épices
- Entreposer les herbes
- Apprêtez-les à votre goût
- Recommandation du mois en matière d’alimentation saine
- Traduction du mois du guide alimentaire en bref
- Le mois prochain
Recette du mois
Vous cherchez une idée de dîner estival savoureux? Essayez la salade de thon et de tomates. Il s’agit d’une recette simple combinant des herbes, du thon en conserve et des tomates juteuses. Sa préparation ne demande que quelques minutes, aucune cuisson requise!
Avantages de l’utilisation d’herbes et d’épices
Les herbes et les épices ajoutent de la saveur aux aliments sans ajouter de sodium, de sucres ou de gras saturés. Cela signifie qu’elles vous aident à manger sainement tout en dégustant ce qui se trouve dans votre assiette. Elles rehaussent les saveurs de la nature!
Les herbes fraîches comme le basilic, la menthe, le persil et la ciboulette poussent bien en été. Vous pouvez même les cultiver dans de petits contenants sur un rebord de fenêtre, sur un balcon ou dans une cour arrière. Vous n’avez pas de jardin? Pas de problème!
Comment utiliser les herbes et les épices
Essayez ceci cet été :
- Ajoutez du basilic frais haché sur des tomates et couvrez le tout d’une fine couche de mozzarella râpée pour une collation estivale rafraîchissante
- Mélangez de l’origan séché à une salade de pâtes ou à une sauce pour un goût savoureux
- Saupoudrez une petite quantité de cannelle sur votre gruau ou vos fruits pour une touche sucrée
Vous pouvez aussi préparer vos propres mélanges d’assaisonnements maison! Utilisez des épices comme la poudre d’ail, le paprika, le cumin et le poivre noir pour créer votre mélange préféré. Cela peut être amusant, savoureux et sain.
Jetez un coup d’œil à ces sept mélanges d’assaisonnements pour commencer.
Entreposer les herbes
Pour garder les herbes savoureuses plus longtemps :
- Enveloppez les herbes comme le persil ou la coriandre dans une serviette de papier humide et rangez-les dans un sac à fermeture à glissière ou un film plastique dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.
- Séchez les herbes ligneuses, comme le romarin ou le thym, en les suspendant la tête en bas pendant une semaine dans un endroit frais et sec.
Apprenez-en plus sur la façon d’entreposer les herbes.
Apprêtez-les à votre goût
Faites preuve de créativité avec des ingrédients qui correspondent à vos goûts. Utilisez davantage de votre herbe préférée, ou bien expérimentez avec une nouvelle! C’est ce qu’on appelle « l’assaisonnement au goût ». Il vous permet de savourer des repas sains selon vos goûts.
Vous devez adapter une recette afin d’utiliser les ingrédients dont vous disposez? Pas de problème! La substitution de différentes herbes ou de différents légumes est une excellente façon d’adapter les repas à vos besoins et de réduire le gaspillage alimentaire.
Recommandation du mois en matière d’alimentation
Utilisez des ingrédients sains pour préparer vos repas ou collations. Apprenez-en davantage sur cette recommandation en matière d’alimentation saine.
Traduction du mois du guide alimentaire en bref
Le guide alimentaire canadien est un ensemble de ressources en ligne conçues pour répondre à différents besoins. Il comprend le guide alimentaire en bref, disponible en ligne dans plusieurs langues.
Ce mois-ci, découvrez le guide alimentaire en bref en tagalog.
Le mois prochain
En août, nous explorerons des conseils pour gagner du temps et manger sainement.
Publié à l’origine : 8 juillet 2025
Restez branchés