Trousse pour les éducateurs

Enseigner le guide alimentaire canadien

Évaluer vos préjugés

Nous avons tous nos propres histoires et expériences en matière d’alimentation et de pratiques alimentaires. Créez un environnement inclusif en évaluant vos préjugés à l’égard de la nourriture et des pratiques alimentaires.

Sur cette page

Quels sont les préjugés à l’égard de l’alimentation et des pratiques alimentaires?

Les préjugés sont vos attitudes et croyances à l’égard des aliments et des pratiques alimentaires.

Par exemple, vous pourriez voir un enfant manger du riz avec ses mains et vous avez envie de lui dire d’utiliser des ustensiles. Il est plutôt utile de considérer que dans de nombreuses cultures, manger avec les mains est une pratique acceptable et encouragée.

Reconnaître vos préjugés

Posez-vous les questions suivantes pour réfléchir à vos préjugés et les reconnaître. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez en être conscient et éviter de transférer des préjugés et des jugements au cours des activités.

Croyances et préférences en matière d’alimentation et de pratiques alimentaires

  • De quelle façon votre enfance a-t-elle influencé vos croyances en matière d’alimentation et de pratiques alimentaires?
  • Quelles préférences et habitudes alimentaires avez-vous en raison de votre origine culturelle?
  • En quoi peuvent-elles être différentes de celles des enfants de votre groupe?

Différentes cultures

  • Avez-vous accès à des informations sur les pratiques alimentaires dans différentes cultures autres que ce qui est représenté dans les médias? Par exemple, avez-vous :
    • des relations avec des organisations culturelles
    • un accès à des ressources fondées sur des données probantes
    • des relations avec des personnes issues de milieux culturels différents

Accès à la nourriture et à l’eau potable

  • Que savez-vous de l’accès de différentes personnes de votre communauté à la nourriture et à l’eau potable?
  • Que savez-vous de la disponibilité de la nourriture et de l’eau potable et de l’accès à celles-ci dans les communautés autres que la vôtre?

 Astuce : Pensez à identifier des ressources pertinentes auprès des organisations locales de santé publique.

Points de vue sur les corps de différentes formes et tailles

  • Avez-vous des points de vue préconçues sur les différentes formes et tailles corporelles?
    • D’où proviennent-elles? Sur quoi se fondent-elles?
    • En quoi les messages sociaux et les médias ont-ils influencé vos perceptions?
  • Les activités que vous réalisez, les conversations que vous avez ou les images que vous présentez aux enfants sont-elles exemptes d’opinions négatives?