Trousse pour les éducateurs

Enseigner le guide alimentaire canadien

Considérations relatives à la salubrité alimentaire

Appliquez des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments lors de la planification des activités. Ces pratiques permettent de prévenir les maladies d’origine alimentaire et de créer un environnement sécuritaire pour les enfants souffrant d’allergies ou de restrictions alimentaires.

Sur cette page

Nettoyer

Réduisez le risque de maladies d’origine alimentaire en nettoyant les surfaces et les ustensiles, et en vous lavant les mains souvent. Pensez à :

  • nettoyer soigneusement toutes les surfaces, les équipements et les ustensiles avant de préparer des aliments
  • laver tous les légumes et les fruits à l’eau courante
  • vous laver les mains à l’eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes
    • avant de préparer des aliments et après
    • après avoir manipulé de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer crus

Séparer

Évitez la contamination croisée. Séparez les aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments qui sont déjà cuits ou qui ne seront pas cuits, comme les légumes. Essayez d’utiliser différentes planches à découper pour :

  • les légumes et les fruits
  • la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus

Cette pratique limite la propagation possible de microorganismes causant des maladies.

Cuire

Faites cuire complètement les aliments. Pour ce faire, utilisez un thermomètre propre pour mesurer leur température. Familiarisez-vous avec la bonne méthode de prise de mesures et les températures de cuisson sécuritaires des aliments.

Réfrigérer

Il est important de garder les « aliments froids au froid » et les « aliments chauds au chaud » pour éviter la zone de températures dangereuses.

La zone de températures dangereuses est une plage de températures allant de 4 °C à 60 °C (de 40 °F à 140 °F) dans laquelle les bactéries peuvent se multiplier rapidement et causer des maladies d’origine alimentaire. Cette zone inclut la température ambiante.

Ne laissez pas d’aliments cuits à la température ambiante pendant de longues périodes. Assurez-vous de réfrigérer rapidement les aliments, y compris les restants, à une température de 4 °C ou moins.

Allergies et restrictions alimentaires

Les allergies alimentaires et les troubles liés au gluten sont fréquemment signalés. Certains enfants peuvent également avoir d’autres restrictions alimentaires en raison d’intolérances ou des croyances religieuses ou sociales de leur famille.

Assurez-vous de disposer d’une liste de toutes les restrictions alimentaires de votre groupe avant d’introduire des aliments.

Discutez avec les parents ou les tuteurs des enfants souffrant d’allergies pour connaître les préférences en matière de nourriture de l’enfant. Demandez si vous pouvez communiquer avec le parent ou le gardien pour poser des questions au sujet des ingrédients et discuter de la meilleure façon d’adapter vos activités.

Passez toujours en revue les ingrédients que vous offrez. Si vous êtes incertain des ingrédients que les aliments contiennent, ne les servez pas. Ayez toujours sous la main des options sécuritaires.

Soyez ouvert à tout et trouvez des aliments que tout le monde peut découvrir.

Lectures complémentaires pour les éducateurs