Explorez différents moyens de relier le guide alimentaire canadien aux connaissances et compétences de base. Exposer les enfants à une variété d’aliments peut les aider à s'y familiariser et leur donner l’occasion d’avoir des conversations naturelles au sujet de la nourriture et l’alimentation. Essayez ces activités d’apprentissage supplémentaires pour soutenir leur apprentissage.

 Astuce : Ces activités sont destinées à soutenir l’apprentissage des enfants dans divers contextes. Elles ne doivent pas être interprétées comme un curriculum. Consultez le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire pour obtenir des informations sur le curriculum.

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Arts

Placez un bol contenant des aliments, tels que des légumes et des fruits, à la vue de tous les enfants. Invitez-les à utiliser de la craie ou des pastels pour dessiner les aliments, en se concentrant bien pour représenter leur forme et leur texture.

Invitez les enfants à imaginer comment ces aliments seraient servis, par exemple avec des herbes et des épices. Demandez-leur d’utiliser plusieurs techniques pour décorer et ajouter de la texture à leur dessin, par exemple :

  • papier d’aluminium recyclé pour la plaque de cuisson
  • perles ou paillettes pour les herbes et les épices
  • styromousse recyclée pour une pelure d’orange

Science

Utilisez des retailles d’aliments pour faire repousser des aliments ou des plantes avec votre groupe. Vous pouvez aussi essayer de modifier leur couleur. Par exemple, vous pouvez faire repousser :

  • un noyau d’avocat
  • une couronne d’ananas
  • une tige de céleri, d’oignons verts ou de laitue romaine

Vous pouvez également ajouter des colorants alimentaires à un verre d’eau et y plonger des branches de céleri.

Invitez les enfants à surveiller la croissance de leurs retailles d’aliments ou le changement de couleur des branches de céleri lorsqu’ils puisent de l’eau. Invitez-les à noter leurs observations.

Mathématiques

Utilisez des aliments et des recettes pour pratiquer les mathématiques avec les enfants. Par exemple :

  • Utilisez les mesures d’une recette pour étudier les fractions.
  • Fournissez aux enfants une variété d’aliments. Demandez-leur :
    • d’estimer leur poids
    • de les peser
    • de noter leurs résultats
    • de calculer la différence entre leur estimation et le poids réel de chaque aliment
  • En utilisant des nombres entiers, créez des problèmes mathématiques avec des aliments que les enfants devront résoudre, par exemple :
    • Vous avez besoin de 37 œufs. Si une boîte d’œufs contient 12 œufs, combien de boîtes aurez-vous besoin?

Études sociales

Invitez les enfants à choisir différentes régions du monde. Demandez-leur d’explorer :

  • les célébrations culinaires et les traditions de ces régions
  • les aliments qui sont traditionnellement cultivés ou produits dans ces régions

Invitez les enfants à réfléchir aux différents aliments disponibles dans ces régions et à la façon dont ils ont pu contribuer à façonner leur culture et leurs traditions alimentaires.

Langues

Mettez les enfants au défi d’écrire une fable sur un aliment. Demandez-leur de :

  • inclure une morale à leur histoire
  • inclure des renseignements sur la façon dont l’aliment a été cultivé
  • donner à l’aliment des qualités humaines, telles qu’un nom et une personnalité
  • inclure des renseignements sur la façon dont l’aliment est préparé, y compris d’autres types d'aliments qui y seraient ajoutés

Invitez les enfants à lire leurs histoires à deux ou à tout le groupe.

Éducation physique

Trouvez une dizaine d'images d’aliments que les enfants n’ont peut-être jamais goûtés. Faites 2 ou 3 copies de chaque aliment et placez-les face cachée autour de l’espace.

Sur une feuille de papier, placez une image de chaque aliment et attribuez-lui un mouvement. Par exemple :

  • chayote, 5 flexions des jambes
  • ramboutan, 5 sauts verticaux
  • manioc, 10 genoux hauts
  • fruit du dragon, 5 sauts longs
  • têtes de violon, 5 déplacements latéraux

Les enfants doivent se déplacer dans l’espace, prendre une carte d’aliment et faire le mouvement qui lui est associé. Après avoir effectué le mouvement, les enfants peuvent retourner la carte et passer à une autre carte. Modifiez les mouvements pour votre groupe si nécessaire.

Études des langues secondes

Fournissez aux enfants le guide alimentaire canadien en bref et explorez-le dans leur deuxième langue.

Invitez les enfants à déguster une collation avec leurs camarades et à discuter du guide dans leur deuxième langue.