Explorez différents moyens de relier le guide alimentaire canadien aux connaissances et compétences de base. Exposer les enfants à une variété d’aliments peut les aider à s'y familiariser et leur donner l’occasion d’avoir des conversations naturelles au sujet de la nourriture et l’alimentation. Essayez ces activités d’apprentissage supplémentaires pour soutenir leur apprentissage.

 Astuce : Ces activités sont destinées à soutenir l’apprentissage des enfants dans divers contextes. Elles ne doivent pas être interprétées comme un curriculum. Consultez le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire pour obtenir des informations sur le curriculum.

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Arts

Mettez à la disposition des enfants une variété de circulaires d’épicerie. Demandez-leur de découper des images d’aliments pour réaliser un collage de couleurs.

Incitez les enfants à présenter au moins trois sections de couleurs différentes dans leur collage en regroupant des éléments de même couleur. Par exemple, ils pourraient regrouper :

  • des cerises
  • des framboises
  • des betteraves
  • de la viande de bœuf maigre crue

Science

Demandez aux enfants de choisir un sujet à explorer en rapport avec l’alimentation et l’environnement et invitez-les à réfléchir à l’endroit où ces organismes trouvent leur eau et leurs nutriments. Par exemple :

  • les arbres et les plantes : de la terre
  • la faune marine, comme les crabes et les poissons : des plantes et d’autres faunes marines
  • les insectes, comme les abeilles : des plantes et des fleurs

Mathématiques

Invitez les enfants à créer un sondage pour demander à leurs camarades leur légume, leur fruit ou leur aliment à grains entiers ou protéinés préféré, puis à présenter les résultats sous la forme d’un diagramme à barres.

Études sociales

Réfléchissez à la manière dont les choix alimentaires au Canada peuvent varier en fonction de l’endroit où les gens vivent et de l’environnement naturel disponible. Par exemple :

  • les fruits de mer pour ceux qui vivent près de l’océan
  • des produits frais de la ferme pour ceux qui vivent à proximité des terres agricoles

Discutez avec les enfants des aliments les plus courants dans votre région en fonction de l’environnement naturel.

Langues

Demandez aux enfants d’écrire un poème, tel qu’un haïku ou un limerick, sur un aliment du guide alimentaire canadien. Les poèmes peuvent porter sur les aliments eux-mêmes ou sur le processus de transformation des aliments de la ferme à la table.

Éducation physique

Demandez aux enfants de se mettre en file. Expliquez que les aliments seront associés à différentes actions, par exemple :

  • aliments protéinés : sauter à gauche
  • aliments à grains entiers : sauter à droite
  • légumes et fruits : revenir en file

Nommez différents aliments dans un ordre aléatoire et demandez aux enfants d’exécuter les actions associées à chaque aliment. Chaque enfant qui fait une mauvaise action doit effectuer 5 sauts d’étoile, ou une autre action, puis rejoindre à nouveau la ligne.

Au fur et à mesure que les enfants se familiarisent avec les différents mouvements, vous pouvez ajouter de nouvelles actions. Par exemple :

  • tofu : s’étendre à plat sur le sol
  • chou frisé : faire un saut
  • orange : s’asseoir sur le sol et ramener les genoux à la poitrine

Études des langues secondes

Créez une épicerie fictive où les enfants peuvent choisir différents produits alimentaires et les nommer à la caissière dans la deuxième langue pour pouvoir les acheter.