Explorez différents moyens de relier le guide alimentaire canadien aux connaissances et compétences de base. Exposer les enfants à une variété d’aliments peut les aider à s'y familiariser et leur donner l’occasion d’avoir des conversations naturelles au sujet de la nourriture et l’alimentation. Essayez ces activités d’apprentissage supplémentaires pour soutenir leur apprentissage.

 Astuce : Ces activités sont destinées à soutenir l’apprentissage des enfants dans divers contextes. Elles ne doivent pas être interprétées comme un curriculum. Consultez le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire pour obtenir des informations sur le curriculum.

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Arts

En groupe, invitez les enfants à bouger leur corps de différentes manières pour décrire la nourriture. Par exemple, demandez aux enfants de :

  • rouler comme une carotte
  • s’agiter comme des spaghettis
  • se tenir droit comme un brocoli
  • grésiller comme un œuf dans une casserole

Science

En groupe, discutez avec les enfants des différentes saisons au Canada. Créez un tableau illustrant les types d’aliments qui poussent chaque saison et explorez ces aliments ensemble. Par exemple :

  • Printemps : rhubarbe et choux
  • Été : maïs et pêches
  • Automne : citrouilles et pommes
  • Hiver : carottes et pommes de terre

Mathématiques

Fournissez aux enfants une variété d’aliments. Par exemple :

  • bleuets
  • macaronis
  • haricots secs
  • carottes en tranches

Demandez aux enfants de créer des motifs avec les aliments ou de les classer de différentes manières. Par exemple :

  • du plus court au plus long
  • du plus léger au plus lourd

Études sociales

Faites un remue-méninge avec les enfants sur les différents types de personnes et de lieux de la communauté qui cultivent ou vendent des aliments. Par exemple :

  • marchés
  • épiceries
  • agriculteurs

Demandez aux enfants d’écrire une carte de remerciement ou de faire un dessin pour l’une de ces personnes ou l’un de ces lieux. Si c’est possible, emmenez le groupe visiter les personnes ou les lieux pour leur remettre les cartes ou les dessins.

Langues

Lisez une histoire sur la culture ou la préparation des aliments et demandez aux enfants d’utiliser des marionnettes ou des accessoires pour raconter l’histoire.

Éducation physique

Installez trois paniers ou récipients étiquetés « légumes et fruits », « aliments à grains entiers » et « aliments protéinés » avec des images illustrant ces aliments.

Fournissez des sacs de fèves de trois couleurs différentes et attribuez à chacun d’eux un type d’aliment et une compétence locomotrice, par exemple :

  • le jaune pour les aliments protéinés veut dire sauter
  • le bleu pour les légumes et les fruits veut dire courir
  • le violet pour les aliments à grains entiers veut dire sautiller

Invitez les enfants à ramasser un sac de fèves et à pratiquer les compétences locomotrices associées pour déplacer le sac de fèves dans le panier approprié. Modifiez les compétences locomotrices pour votre groupe si nécessaire.

Études des langues secondes

Partagez avec les enfants quelques noms d’aliments du guide alimentaire en bref dans une autre langue.