Le cycle d’examen des données probantes (CEDP) est composé de plusieurs phases et est conçu pour être flexible et de nature itérative. Chaque phase du CEDP suit son propre processus et peut comprendre plusieurs étapes. Les phases peuvent se chevaucher ou se répéter avant la poursuite du CEDP.
Sur cette page
Phases du cycle d’examen des données probantes
Recueillir
Des données probantes sont recueillies de façon continue pour chacun des trois principaux domaines d’intrants : les fondements scientifiques, le contexte canadien et l’utilisation des recommandations. Les types de données probantes recueillies et la fréquence à laquelle elles le sont dépendent du domaine d’intrant.
Les types de données probantes recueillies comprennent :
- la littérature universitaire
- les rapports publiés par des organismes scientifiques reconnus
- les données d’enquête, par exemple, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
- les demandes de renseignements en matière de nutrition, telles que les demandes de renseignements :
- de la part du public
- de la part des médias
- sur les sujets liés à la nutrition qui font fureur sur les médias sociaux
- les analyses incluant la littérature grise, tels que :
- les rapports techniques
- les rapports gouvernementaux
- les lignes directrices en matière de nutrition et d’alimentation d’un pays particulier
- les renseignements recueillis des utilisateurs des recommandations alimentaires par l’entremise d’activités telles que :
- des sondages
- des consultations
- des tests d’utilisabilité
- des groupes de discussion
- la recherche sur l’opinion publique
- des entrevues auprès de ressources clés
Examiner
Les données probantes recueillies pendant l’étape de la collecte sont évaluées de façon continue et analysées pour tirer des conclusions susceptibles d’avoir un impact sur les recommandations alimentaires. Les données probantes seront évaluées de sorte que les recommandations demeurent :
- utiles
- pertinentes
- scientifiquement valables
Dans certains cas, l’analyse peut indiquer le besoin de recueillir et d’évaluer des données probantes supplémentaires ou de prendre des actions.
Synthétiser
Cette phase permet un examen des conclusions tirées de chacun des principaux domaines d’intrants. Cet examen permet d’envisager des perspectives plus vastes afin d’éclairer la prise de décisions grâce à une compréhension exhaustive des données probantes actuelles et du contexte dans lequel les gens font des choix alimentaires.
Identifier les actions
Après la synthèse, les domaines pouvant nécessiter des actions sont identifiés. Nous évaluons différentes possibilités tout en tenant compte des rôles, des priorités de santé publique et des perspectives des intervenants lorsque la situation s’y prête.
Agir
Des mesures liées aux recommandations alimentaires sont prises en cas de besoin. Ces mesures peuvent comprendre :
- des activités d’application des connaissances
- des activités d’éducation et de sensibilisation
- la proposition de changements à apporter aux recommandations alimentaires
- la collecte de données supplémentaires appartenant aux trois principaux domaines d’intrants
Évaluation
L’amélioration constante du CEDP est essentielle afin de maintenir la rigueur des processus d’examen des données probantes. Le CEDP et ses méthodes sont revus périodiquement afin de garantir qu’ils continuent d’atteindre leurs objectifs et de repérer les éléments du cycle qui doivent être renforcés.
Mobilisation des intervenants
On sollicite les commentaires des intervenants à divers moments du CEDP afin de renforcer le processus. Par exemple, on peut faire appel à des experts en la matière pour évaluer la méthodologie servant à recueillir des données probantes sur l’alimentation et la santé. Les commentaires des professionnels de la santé, des responsables de politiques et du public peuvent constituer des données probantes liées à l’utilisation des recommandations.