Donnez à chaque enfant 2 morceaux de chaque aliment, par exemple 2 tranches de clémentines. Passez en revue le scénario avec votre groupe.
Scénario
Cet exercice nous permettra de nous exercer à utiliser tous nos sens pendant que nous mangeons.
Commençons par ranger tout objet qui pourrait nous distraire. Cela inclut :
- les tablettes
- les ordinateurs
- les cellulaires
- les jouets ou les jeux
Observe l’espace autour de toi.
- Entends-tu ou vois-tu quelque chose qui pourrait détourner ton attention de la nourriture?
- L’espace te procure-t-il un sentiment de calme?
Prends un des morceaux de nourriture qui se trouvent devant toi. Si tu le veux, mange-le. Lorsque tu as terminé, réfléchis :
- D’où vient cet aliment?
- Est-ce qu’il pousse à partir du sol? Est-il produit au Canada ou ailleurs?
Prends le deuxième morceau de nourriture. Décris ce que tu ressens :
- Est-il lourd ou léger?
- Est-il mou? A-t-il des parties dures?
Maintenant, décris son apparence :
- Quelle est sa couleur?
- Est-il grand ou petit?
- Quelle est sa forme?
Approche l’aliment de ton nez et sens-le. Quelle est son odeur?
- A-t-il une odeur fruitée?
- L’odeur est-elle forte ou subtile?
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